[Microbiologie] Quelques questions en micro
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Quelques questions en micro



  1. #1
    invited5e9a664

    Quelques questions en micro


    ------

    bonjour ou bonsoir a tous et a toute. je suis nouvelle dans le forum et j avais quelque questions a poser:
    1)supposons que j ai devant moi deux bouteille:une contient un mileu defini (ou synthetique) et l autre un milieu non defini (complexe) en regardant la liste des ingredients sur chacune des bouteilles,comment je devrai faire pour savoir lequel est defini et lequel est non defini
    ps: si la reponse peut etre elaborer avec des exemples ca m aiderait.
    2) ma deuxieme question est de savoir pourquoi dans une culture pure isolée sur boite de petri, les colonies n ont pas toutes la meme dimension (deux raisons)
    merci d avance.

    -----

  2. #2
    MaliciaR

    Re : quelques questions en micro

    Salut et bienvenue,

    Ca ressemble furieusement à des questions de TP/TD. La politique ici est que le gens posant des questions apportent leurs idées de réponse et disent exactement où ils sont bloqués, sans demander qu'on fasse tout à leur place

    Pourrais-tu, en conformité avec les règles du forum encore une fois, préciser :
    * quel est ton niveau d'études,
    * veiller à faire des titres plus explicites (micro = microbilogie? microscopie?)
    * s'il s'agit des exercices, demander à un modérateur de déplacer la discussion dans la rubrique adéquate?
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  3. #3
    invited5e9a664

    Re : quelques questions en micro

    je sais que un mileu definis est un mileu dont la composition moleculaire est bien etablis et qu un milieu complexe est un milieu sans composition chimique definie mais mes données ne me permettent pas de savoir comment distinguer les deux. j ai pensé au fait que on qu on pourrait dire que le milieu qui a le moin de composition chimique ou le plus d element defini serait mon milieu definie. mais j ignore si c est ca.
    pour la seconde question j ai aucune idee la dessu desole

  4. #4
    kamor

    Re : Quelques questions en micro

    Pour la deuxième, demande toi ce qu'est une colonie et pourquoi elle pourrait être plus ou moins grosse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited5e9a664

    Re : Quelques questions en micro

    re bonjour, j aimerai savoir deja si ma premiere reponse est correct svp. pour la deuxieme une colonie c est une groupe de micro organisme provenant d une cellule unique. bref c est un groupe de micro organisme. donc cela voudrait dire que chaque bacteries ne poussent pas de la meme facon si les colonies n ont pas la meme taille? en gros, la grosseur d une colonie depend de la facon dont pousse les bacteries sur une gelose par exemple. une petite colonie est un regroupement de bacterie qui ont moin bien poussé qu une grosse colonie. est ce ca? merci

  7. #6
    invited5e9a664

    Re : Quelques questions en micro

    ya t il personne qui puisse repondre a cette question et me confirmer si mon raisonnement est bon?

  8. #7
    LXR

    Re : Quelques questions en micro

    Oui étant donné que ce qui fait la grosseur d'une colonie est le nombre de bactéries. Une colonie plus grosse aura donc eu une activité prolifératrice plus élevée qu'une colonie plus petite (temps de doublement plus faible, résistance à un milieu sélectif, avantage par rapport à une compétition trophique sur la gélose,...les causes peuvent être nombreuses et dépendent des conditions).

    Greg

  9. #8
    invited5e9a664

    Re : Quelques questions en micro

    ok merci greg mais il ya une chose que je ne comprends toujours pas c est que on est en presence de culture pure. donc en principe une seule meme bacterie sur la gelose. moi je pensais que sur une gelose, possdant une meme colonie, il n yavait pas possibilite d inhibition entre colonie d une meme bacterie ni competition. tout ces chose la il me semble ce n etait que avec deux bacterie differente sur une meme gelose. peut tu me confirme si cela est vrai ou pas. ja i pense que peut etre t as pas prete attention au fait ke j ai mentionne que la culture etait pure. possible ke tu ai prete attention, dans ce cas, j aimerait avoir juste la confirmation que tu la bien vu cette donné en fonction de ce que t as repondu merci

  10. #9
    invited5e9a664

    Re : Quelques questions en micro

    pourrai je avoir aussi votre avis sur la question de milieu selectif et differentiel ? merci beaucoup d avance

  11. #10
    LXR

    Re : Quelques questions en micro

    Lorsque c'est une culture pure, les différences de taille des colonies peuvent venir du fait que la gélose n'est pas parfaitement homogène : certaines colonies vont être en présence d'une concentration en facteur de croissance un peu plus forte qu'une autre colonie par exemple.

    Greg

  12. #11
    invited5e9a664

    Re : Quelques questions en micro

    merci pour la reponse j aurai une question par rapport a ce que t as ecris plus haut greg j ai pas compris un truc. c est quoi le temps de doublement? est ce different de l activite proliferatrice? merci

  13. #12
    LXR

    Re : Quelques questions en micro

    Les deux sont liés. Le temps de doublement c'est le temps que met la population bactérienne à doubler. Pour E. coli par exemple c'est 20 minutes.

    Greg

  14. #13
    invited5e9a664

    Re : Quelques questions en micro

    ok donc donc ma question etait de donner deux raisons qui font que les colonies n ont pas la meme taille. je pourrai donc dire le temps de dedoublement et l activite de proliferation?

  15. #14
    invited5e9a664

    Re : Quelques questions en micro

    ja urai une derniere questionourkoi apres avoir preparer des milieu de culture on les mets a 37°C pendant 24?

  16. #15
    LXR

    Re : Quelques questions en micro

    Non pour la deuxième question je dirais la localisation de la colonie (si elle est entourée de plusieurs colonies, elle sera plus petite qu'une colonie bien isolée) et éventuellement que le nombre de bactéries ayant participé à former la colonie. En effet si lors de l'ensemencement deux bactéries étaient très proches, elles ont participé à former la même colonie (c'est assez mal dit...), et cette colonie aura donc plus de chance d'être plus grosse qu'une colonie générée à partir d'une seule bactérie....

    A 37°C pendant 24 heures, probablement pour que la gélose soit bien solidifiée avant l'ensemencement.

    Greg

  17. #16
    invited5e9a664

    Re : Quelques questions en micro

    merci t es un ange. j avoue ke pour la gelose,.."...solidification" j avais pense a ca, mais j etais pas sure mais pour ce qui est de la grosseur des colonies, cette idee que t as mentionne ne m etait pas passe par la tete. merci

  18. #17
    invite3c05c2cb

    Re : Quelques questions en micro

    Bonjour à vous!
    Par rapport à la question sur les milieux mis à 37:
    Je crois qu'une des raisons principale pour lesquelles on mets les milieux de culture à 37 avant de les utiliser c'est pour :
    1er. les déshydrater et ainsi éviter qu'il n'y ait trop de condensation dans la boite de pétri
    2e. Éviter un choc thermique aux bactéries et ainsi permettre une meilleure croissance (c'est particulierement vrai pour les bacteries plus fastidieuse.. mais plus ou moin nécessaire les les ubiquitaires qui pousse sur tout.. genre du staph ou du strep ou du e.coli)

    Et pour la premiere question concernant ce qui différentie un milieu complexe d'un milieu synthétique, c'est uniquement la présence de composantes définies vs indéfinies, par exemple,
    dans les milieux tel gélose au sang, la composition du sang n'est pas défini et peut varié d'un lot à un autre tandis qu'un milieu défini, il y a absence de toute trace de sérum, peptide ou encore protéine qui n'ont pas de composition connue précise et reproductible.

    voila j'espere que ça aidé un peu

  19. #18
    invited5e9a664

    Re : Quelques questions en micro

    oh merci beaucoup pales c est super clair merci!!

  20. #19
    invite899b80e1

    Re : Quelques questions en micro

    Comme l'a dit Greg, la taille des colonies dépends de l'homogéneité du milieu et des conditions de culture. Par exemple, certaines bactéries produise des exopolysaccarides en présence de succrose, ne les confond pas avec des colonies géantes de taille variées, leur taille est seulement dut à ces polymères.

  21. #20
    invited5e9a664

    Re : Quelques questions en micro

    merci pour la reponse mais j iamerai savoir:l exemple que t as donne c est pour illustre l homogeneite du milieu de culture ( le fait ke le milieu ne st pas toujours homogene dans ce cas )? le sucrose est une element qui se trouve deja dans le milieu et pousse les bacteries a produire des exopolysacharide? je ne comprend pas trop bien ton exemple. ces exopolysaccharide ont quel role exactement dans la gelose? il empeche la poussé de certaine colonie?
    ps: je voudrai encore reprecise ke mon cas c est dans une culture pure donc on est sence etre en presence d une seule souche. qu est ce qui peut amener a ce qu on observe des colonies de taille differente sur une gelose contenant un seul type de bacterie c est a peu pres ca la kestion. je mentionne ce detail pour etre sur que t as tenu compte de ca quand t as repondu.
    merci
    ps: ja i besoin que tu m eclaircisse un peu sur ton exemple merci

  22. #21
    invite899b80e1

    Re : Quelques questions en micro

    En fait il faut une certaine concentration en sucrose ou raffinose etc. (ne fonctionne pas avec du glucose par exemple) pour permettre à la bactérie de produire des exopolysaccahrides (attention toutes les bactéries ne sont pas productrices). D'apparence on pourrait croire (si on n'est pas microbiologiste) qu'il s'agit d'une contamination, voire un champignon. En fait la structure de cette couche protectrice est assez variable selon la souche, c'est pour cette raison que tu n’obtiens pas forcement un joli cercle pour chaque colonie.

    Cela dit je pense que tu as raison et que cet exemple est un peu trop anecdotique. Cela dit pour répondre à ta question sur la taille des colonies, je te conseil de te renseigner sur le quorum sensing.

Discussions similaires

  1. quelques questions
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/07/2008, 15h52
  2. Quelques questions!
    Par mej dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/06/2008, 17h42
  3. [Biologie Moléculaire] quelques questions?
    Par invited4f7902e dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/03/2008, 14h06
  4. quelques questions de MQ...
    Par .:Spip:. dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2006, 21h06
  5. Quelques questions...
    Par invite28846bbe dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 02/05/2005, 16h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...