[Immunologie] fonction Treg
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

fonction Treg



  1. #1
    invite58eb9a9d

    fonction Treg


    ------

    bonsoir ,
    je n'arrive pas a comprendre le mode de fonction des lymphocytes Treg ,j'ai lu plusieurs articles mais sans résultats
    j'ai vraiment besoin de votre aide
    aidez moi svp
    est ce que quelqu'un peut me faire 1 resumé du role des Treg et leurs mode d'action
    merci

    -----

  2. #2
    invite7249a892

    Re : fonction Treg

    Hello daloula:
    Les lymphocytes Treg naturels ont des marqueurs de surface caractéristiques: la coexpression de CD4 et de CD25, la chaine inductible du récepteur pour l'IL-2, et de FoxP3 (forkhead box3, c’est un marqueur des lymphocytes T régulateurs) codé par le gène forkhead box protein3. Ce gène code lui-même le répresseur de transcription Scurfin.
    FoxP3 est essentiel pour l'acquisition de propriétés régulatrices par les lymphocytes TCD4+CD25+, on peu dire que FoxP3 est le "rhéostat de la réponse immunitaire".
    C’est par le contacte direct avec les cellules dont la production cytokinique doit être inhibée(en particulier les lymphocytes Th1, Th2 et Th17) que s'exercent les fonctions régulatrices des Treg.
    Le maintien de leurs fonctions régulatrices dépend cependant d'une régulation cytokinique par d'autres cellules, qui implique beaucoup, mais pas exclusivement l'IL-2. Des intermédiaires semblent intervenir, comme l'indoléamine2, 3-dioxygenase(IDO), une enzyme qui dégrade le tryptophane.
    Les "Treg induits" agissent par leurs sécrétions de cytokines. Il s'agit des lymphocytes Tr1, sécréteurs d'IL-10 et des lymphocytes Th3, sécréteurs de TGF-béta. Ces derniers peuvent se différencier à partir de lymphocytes TCD4"naïfs". Ils expriment alors, comme les Treg "naturels", FoxP3.
    Enfin même s'ils sont un peu passés de mode, les lymphocytes TCD8 régulateurs ne doivent pas être oubliés. Leur capacité à produire les cytokines suppressives et en particulier l'IL-10 a été démontrés et ils expriment FoxP3.
    Il existe d'autres cellules régulatrices comme les monocytes/macrophages, cellules épithéliales (kératinocytes, entérocytes), cellules endothéliales, constitutivement ou à certains stades d'activation, secrètent de l'IL-10 et/ou du TGF-béta, et à ce titre contribuent à la régulation des réponses immunitaires.
    Des cellules NK régulatrices font également partie de l'arsenal régulateur.
    Voila en espérant avoir répondu à ta question.
    Cordialement,
    Katie.

  3. #3
    invite5005e1fa

    Re : fonction Treg

    Je pense que Katie20012 a tres bien resume ce qu'etait les Tregs. Je voulais juste preciser que Foxp3 n'est pas un marqueur de surface, mais un marqueur intra-cellulaire (bon c'est vrai que je cherche la petite bete ici, mais c'est assez important lorsqu'il s'agit de les differencier des autres T cells)

  4. #4
    invite58eb9a9d

    Re : fonction Treg

    slt
    katie merci pour les explications mais en effet je prépare exposé (très détaillé) sur les Treg et je doit les comprendre très bien alors j'ai déjà compris tt ça (mécanisme général ) mais je ne comprend pas encore :
    leurs maturation au niveau de thymus( surtt la sélection negative altéré = c'est quoi?),
    est ce que les Treg possèdent une affinité pour le soi plus importante que les autres LT alors lors de la double sélection et surtt lors de la sélection négative certains lymphocyte(possédant une grandes affinité pour le soi) vont échappé de l'apoptose et vont présenté les LTreg?
    mais si c'est le cas alors pourquoi en cas de tumeur (un non-soi)les LTreg deviennent des "obstacles"pour les autres LT effecteurs
    aidez moi svp parce que je me sens totalement perdue
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58eb9a9d

    Re : fonction Treg

    slt ,
    c'est moi encore une fois
    j'ai une toute petite question
    pourquoi les Treg présentent une affinité pour le soi plus importante que les autres types des LT?
    merci surtout katie

  7. #6
    invite7249a892

    Re : fonction Treg

    Hello daloula:
    Ben oui c'est logique, car les lymphocytes T régulateurs naturels, lorsqu’ils ont rencontré leurs cibles (des peptides du Soi présentés par des molécules HLA du même sujet), envoient aux cellules du système immunitaire de voisinage (cellules présentatrices comme cellules effectrices) des signaux d’apaisement (dont des cytokines de "cicatrisation" comme le TGFbéta).
    Et voici quelques liens très intéressants et qui te seront surement utile:
    http://www.cri-net.com/formation/get...p_2&format=PDF
    http://pagesperso-orange.fr/dms.efsr...%20T%20reg.pdf
    http://allergo.lyon.inserm.fr/SAM/bi...2_Gorochov.pdf
    Cordialement,
    Katie.

  8. #7
    fabien.che

    Re : fonction Treg

    Pour compléter la réponse de Katie, les mécanismes de suppression des Treg sont encore mal connus et en cours d'études, mais j'ajouterais, qu'en plus de la sécrétion de cytokines inhibitrices de la réponse immunitaire, les Treg induisent la mort des cellules effectrices, limitent la maturation et/ou l'activation des cellules dendritiques (elles mêmes nécessaires à l'activation des LT effecteurs) et captent également les cytokines activatrices des cellules effectrices.

    Il existe aussi certaines conditions dans lesquelles les cellules effectrices sont réfractaires à la régulation des Treg, mais je ne saurais en dire plus. Il y a encore beaucoup à faire dans ce domaine.

    Bon courage, c'est un sujet complexe.

  9. #8
    invite58eb9a9d

    Re : fonction Treg

    bonjour
    merci pour les explications et les liens

  10. #9
    invite7249a892

    Re : fonction Treg

    Hello;
    Ze t'en priiiiiiiiiiiie,très bonne journée.
    Cordialement,
    Katie.

  11. #10
    invited4d08314

    Re : fonction Treg

    Mercii beaucoup Katie ^^

Discussions similaires

  1. [Immunologie] Treg
    Par invite58eb9a9d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2009, 12h52
  2. Fonction rationnelle & fonction auxiliaire
    Par pauliinou-x dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/09/2009, 18h50
  3. Au sujet des Treg
    Par invite4b225eb9 dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 29/10/2008, 17h52
  4. besoin d'aide étude de fonction (2 petite fonction)
    Par invite97f0a0d8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2008, 18h40
  5. Passage fonction définie en paramétrique à fonction implicite ?
    Par invite9e01212f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2007, 22h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...