[Biologie Moléculaire] Pcr
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pcr



  1. #1
    invite4fa9e260

    Pcr


    ------

    bonjour, dans une réaction PCR, on utilise dNTP,MgCl2,buffer,les amorces... je voulé savoir le role exact de chacun d'eux svp

    -----

  2. #2
    invite99a0df86

    Re : Pcr

    Bonjour.
    Alors, pour synthétiser le brin complémentaire pendant la PCR, il faut des bases azotées (dNTP, les mono-nucléotides), des amorces pour ne répliquer qu'une partie de l'ADN (qui doit correspondre à la partie que tu veux explorer), et un milieu favorable pour que les enzymes de réplication fonctionnent bien (c'est le buffer, qui contient souvent du MgCL2)...
    Voila, c'est un peu loin tout ça donc pas sûre que mes termes soient très exacts, mais je pense que l'idée est là...

  3. #3
    invite6a6b1a73

    Re : Pcr

    Le principe de la PCR c'est la "copie" d'un gène par une enzyme : une ADN polymérase, la Taq polymérase. Elle s'accroche à des amorces (en anglais: primers) qui définissent les deux "bouts" du gène. Ces amorces sont de petites séquences de 20 nucléotides en générale qui s'accrochent par complémentarité à l'ADN. L'enzyme va copier l'ADN entre ces deux amorces. Elle a besoin de bases/nucléotides : dATP, dTTP, dGTP, dCTP. Elle ajoute donc bout à bout chaque base depuis l'amorce de départ jusqu'à l'amorce de fin. D'où l'utilisation de la Taq polymérase, des amorces et des dNTP. Enfin, comme dit précédemment on ajoute un tampon (buffer) pour placer la réaction dans un milieu favorable pour l'enzyme.

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : Pcr

    Bonjour,

    Et sinon, vous aviez cherché un peu avant de poser votre question lougie88 ?
    H u m a n i t y

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4fa9e260

    Re : Pcr

    merciiiii bien malnln, ocho et pour Edelweiss68 je pense que ce forum est pour partager les informations les idées donc si ça vous dit pas ma question fallait pas répondre

  7. #6
    kamor

    Re : Pcr

    Je ne suis pas sur que ce qu'a dit Edelweiss68 puisse vraiment être considéré comme une réponse.
    Maintenant oui c'est le but d'un forum. Mais ce forum a aussi une fonction recherche permettant de retrouver rapidement une information
    comme ici
    Donc oui le forum a rempli son rôle

  8. #7
    invite4fa9e260

    Smile Re : Pcr

    merciiiiiiiiiii

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] conservation ADNc et one step-RT-PCR VS two step RT-PCR
    Par invitec8445610 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2010, 14h50
  2. [Biologie Moléculaire] Pcr quantitative eficacité de la pcr
    Par invite9ec85a7d dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2010, 15h10
  3. [Biologie Moléculaire] PCR conventionnel et PCR en temps réel
    Par invite2bdd5564 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2009, 14h48
  4. [Biologie Moléculaire] pcr
    Par invited52a6ce6 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2008, 20h21
  5. [Biologie Moléculaire] PCR en temps réel ou Q-PCR
    Par invite689529bc dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2008, 18h09
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...