[Biochimie] Equation de Scatchard
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Equation de Scatchard



  1. #1
    invite0a4ba7a9

    Equation de Scatchard


    ------

    Bonjour à tous!

    Je me permets de vous exposer mon problème... (je me doute que c'est un souci de raisonnement mais je ne vois vraiment pasd'où vient l'erreur)

    J'ai réussi à retrouver l'équation de scatchard à partir des vitesses de reaction à l'équilibre sans probleme cependant je ne vois pas trop l'interet du rapport ligand lié/ligand libre.. (autant Ligand lié/ concentration de proteine liante totale ne me choque pas, et ligand lié/ligand total ne me choquerait pas non plus..) En fait ce qui me gene c'est qu'on se retrouve avec 2 variables rien qu'en ordonnée sur le graphique...

    Graphiquement on a : f(ligand lié) =ligand lié/ligand libre
    Pour la suite, on nommera la concentration en ligand lié (PL) et celle en ligand libre (L)
    La courbe décroit selon une pente -Ka (où Ka est la constante d'association).
    J'en deduis que plus (PL) augmente, plus le rapport (PL)/(L) diminue

    Or pour que (PL)/(L) diminue alors que (PL) augmente, il faut que (L) augmente encore plus vite que (PL) non?

    Mais puisqu'on forme le complexe proteine ligand (ce qui revient à une augmentation de (PL) si je ne m'abuse..) comment se fait il que la concentration en ligand libre augmente?! (puisqu'il devrait justement etre "consommé" par le complexe...)

    Pour reformuler, ma question un peu plus clairement (enfin j'espere..): comment se fait il que mon rapport (PL)/(L) diminue alors que (PL) augmente?
    Je vois bien que mon raisonnement ne tient pas mais je ne sais vois pas où je commence à me tromper.. (peut etre dès le début.. XD)


    Quelqu'un pourrait il m'aider svp?
    Merci d'avance
    Bon dimanche à vous

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Equation de Scatchard

    Bonsoir,

    Est-ce que ce ne serait pas la courbe traduisant la dissociation du complexe enzyme-substrat? Dans ce cas, il serait normal que ES diminue et S augmente donc au final le rapport ES/S diminue...Mais je dis peut-être des bêtises!

  3. #3
    invite0a4ba7a9

    Re : Equation de Scatchard

    merci d'avoir répondu si vite!!!

    Apparement non (ou alors je ne comprends rien du tôut, ce qui n'est pas exclu..), puisqu' on a (PL)/(L) en fonction de (PL) (complexe proteine ligand, pas ligand libre..) et la courbe (enfin plutot la droite..) décroit quand (PL) augmente.. L'expression étant (PL)/(L)= Ka*(PT) - Ka*(PL)
    Avec (L) la concentration en ligand libre
    (PL) la concentration en complexe proteine ligand
    (PT) La concentration initiale (ou totale) en proteine
    Ka la constante d'affinité du complexe...

    NB : je suppose qu'on peut faire de meme avec les enzymes mais j'ai vaguement vu une histoire de Km et Vmax, equation de Michaëlis blablabla (il était 23h30, j'avoue que je suis allée me coucher...) donc j'ai hesité à appliquer aux enzymes (sans avoir encore appris mon cours.. je m'y mets cet après midi, peut etre que je comprendrais mieux avec les enzymes.. j'espere.. (le cours sur la liaison proteine ligand etait une grosse introduction à l'enzymo..)

    merci en tout cas,
    bonne journée

Discussions similaires

  1. Equation de kohlrauch/ equation de wiedemann franz
    Par invitefdd81917 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/01/2009, 12h12
  2. Précision sur une recherche de solution unique équation d'une équation différentielle
    Par invite5815a41b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2009, 16h02
  3. Equation normale et équation polaire d'une droite
    Par The Artist dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/08/2008, 16h14
  4. Montrer qu'une équation est une équation d'oxydo-réduction?
    Par invitea67e7256 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2008, 10h01
  5. D'une équation cartésienne à une équation paramétrique
    Par invitef928c51c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/07/2007, 17h21
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...