[Physiologie] surexpression de gène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

surexpression de gène



  1. #1
    invite9d171267

    surexpression de gène


    ------

    Bonjour,
    J'essaie de refaire mon TD de physio et il y a une question qui me pose problème.
    Enoncé : "afin d'étudier l'impact de la nicotianamine sur la physio de la plante, on choisi de surexprimer le gène codant l'enzyme responsable de sa biosynthèse : la nicotianamine synthase. Pourquoi avoir choisi de surexprimer cette enzyme ? Peut-on envisager d'autre(s) approches alternatives qui ne passent pas par la surexpression du gène ?"

    Ma question est : est-ce que surexpression de gène = gène constitutif ?
    Je ne cerne pas bien cette notion de surexpression ; et du coup je n'arrive pas à répondre aux questions posées dans l'énoncé.

    Merci de votre aide !!

    -----

  2. #2
    invite23579454

    Smile Re : surexpression de gène

    bonsoir

    La notion de surexpression veut dire l'utilisation d'un promoteur plus fort qui régule l'expression du gène. celui ci va permettre l'expression du gène qui l'accompagne à un taux très élevé . C'est simple

  3. #3
    invite4ff9937a

    Re : surexpression de gène

    Salut

    Pour moi un gène est constitutif si il est exprimé de manière non-régulé (donc à plein régime) dans toute les cellules de l'organisme ex chez l'homme l'actine.

    Après tu peux parler de gène constitutionnellement activé dans un type cellulaire donné, là j'entends que le gène n'est pas exprimé dans tout l'organisme mais seulement dans un tissu précis de manière non régulé encore une fois et la sa se rapproche d'une sur-expression d'un gène faite par l'expérimentateur.

    Ensuite il te demande pourquoi cette enzyme; ben c'est bien l'effet du produit que code cette enzyme qu'il veulent voir donc il vont pas aller sur exprimer un enzyme qui à rien a voir !! je sais pas trop quoi répondre là.

    Par contre une autre approche aurait été de supprimer le gène (l'inverse) en faisant une plante génétiquement modifié (KO) ou alors de silencer c'est à dire de réduire l'expression du gène avec des siRNA par exemple.

    codialement

  4. #4
    kamor

    Re : surexpression de gène

    Gène constitutif = plein régime, c'est un raccourci sur lequel je ne me risquerai pas. C'est un gène qui est exprimé de façon constante quelques soient les conditions expérimentales.

    Pourquoi surexprimer une enzyme? Souvent pour voir son rôle. On suppose que si on augmente la dose, l'effet sera surmultiplié donc on pourra voir facilement le rôle de celle ci. Si tous les ARNm sont traduits, si l'excès de cette enzyme ne déclenche pas un comportement atypique des cellules, etc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9d171267

    Re : surexpression de gène

    merci de votre aide

Discussions similaires

  1. [Biotechnologie] le système pET - surexpression de protéines
    Par invite759c3e8a dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2009, 22h36
  2. [Biologie Cellulaire] Dominance gène p53, gène Rb
    Par ikki44 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2008, 20h53
  3. [Génétique] Gène ?
    Par invite3c8a34f0 dans le forum Biologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 18/11/2007, 19h39
  4. surexpression d'une protéine dans E.coli
    Par invite0b6be990 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2007, 11h23
  5. gene
    Par invite975d9f0f dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2006, 17h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...