[Biochimie] Génétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Génétique



  1. #1
    invite83d9bcb3

    Génétique


    ------

    Bonjour,

    Tout d'abord, je ne savais pas où poster ce topic donc peut-être est-il hors-sujet.
    Bref, je suis en seconde et on fait en ce moment un chapitre sur la génétique ( structure de l'ADN, allèles, gènes, mutations etc... ) et j'aimerais connaître la différence entre un allèle et une protéine, concrètement, et aussi avoir une définition.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    guy52

    Re : Génétique

    Bonjour,

    un allèle est une des formes possibles d'un gène, situé sur l'ADN et c'est un polymère de nucléotides.

    Une protéine est un polymère d'acides aminés résultant de l'expression génétique portée par l'allèle.
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  3. #3
    invite83d9bcb3

    Re : Génétique

    Bonjour,

    Est-ce qu'un polymère de nucléotides = polynucléotides ?

  4. #4
    invite0e53a672

    Re : Génétique

    Le terme de polynucléotides est peu souvent employé. Mais quand on parle de polymère de nucléotide, on parle d'un assemblage de nuclétotides. Chaque nucléotides s'assemble par des liaisons, appelées "liaison phospho diester" pour donner l'ADN.
    Un morceau de cet ADN est appelé un gène. Ce gène comporte un code qui une fois transcrit puis traduit, donnera une protéine.
    Mais attention, pour un même gène, il y a des copies différentes, ce que l'on appel des ALLELES. Les différents allèles, c'est ce qui fait qu'on a pas tous la meme couleur de cheveux, et pourtant c'est le meme gène, mais sous différentes formes !

    Enfin, une protéine, c'est le fruit de la traduction du code génétique d'un gène. Elle est formé par un assemblage d'acides aminés, par des liaisons appelées liaisons peptidiques (ça ressemble à un collier de perle ^^).

    Voila, j'ai étoffé un peu, j'espère que j'ai pu t'aider un ptit peu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite83d9bcb3

    Re : Génétique

    Ah, d'accord, donc je parlerai plutôt de polymère de nucléotides.
    J'ai une dernière petite question, est-ce que les protéines sont codées grâce à l'alphabet A, T, C, G comme les allèles ou bien c'est tout à fait autre chose ?
    En tout cas, merci pour ta définition, elle est très explicite ( et merci aussi @ Guy52 )

  7. #6
    kamor

    Re : Génétique

    Les protéines sont constituées par 20 acides aminés (Asparagine, Glycine, et autres). Il existe aussi un code à une lettre pour les identifier, donc A T C et G ce qui peut créer des confusions

    Mais pour les allèles ce sont les nucléotides (Adénine, Tyrosine, Cytosine et Guanine) qui ont une structure chimique différentes des acides aminés.

    Et pour finir, le code ATCG de l'ADN permet aux cellules de créer des protéines (En très gros, je vais me faire taper par beaucoup pour avoir autant résumer, je pense ).

  8. #7
    invite83d9bcb3

    Re : Génétique

    D'accord, les acides aminés "constituent" les protéines mais les lettres pour les coder sont un peu différentes ( dont A,T,C et G ). Là, je pense ne plus avoir de questions.
    Merci

  9. #8
    invite23579454

    Re : Génétique

    bonsoir

    j'aime ajouter une information à ce qu'à dit mes précédents, c'est les nucléotides qui portent l'information génétique , ces nucléotides codent pour les protéines .

  10. #9
    invite83d9bcb3

    Re : Génétique

    Ok.
    Donc, est-ce juste, si, je dis que:
    Différence entre gène et protéine = le gène porte l'information génétique alors que la protéine traduit et exprime le message porté
    ?

  11. #10
    kamor

    Re : Génétique

    Ainsi que les composants qui les forment
    En fait, on dit que l'étape de fabrication des protéines est la traduction, car c'est littéralement ça : on prend un code, l'information géntique, et on le traduit en une forme "claire", les protéines. Donc je dirais plutôt que la traduction de l'information génétique donne les protéines. C'est qu'un petit point de détail mais bon, vu que le verbe choisi a déjà un sens , mieux vaut soit l'éviter soit l'utiliser dans son bon sens.

  12. #11
    invite23579454

    Re : Génétique

    salut flouaah46

    on dit que la protéine est le résultat de l'expression du gène. Si le gène ne s'exprime pas , il n' y aura pas de protéine .

  13. #12
    invite7249a892

    Re : Génétique

    Hello;
    Il vaut mieux dire que les protéines sont les produits de l'expression des gènes.

  14. #13
    invite7249a892

    Re : Génétique

    Oops sorry emilly2, j'avais pas vu ton post, comme par hasard c'est casiment le meme message.

  15. #14
    invite83d9bcb3

    Re : Génétique

    Les nuances sont importantes effectivement.
    Merci

Discussions similaires

  1. [Biochimie] [Génétique] maladie génétique et probabilité de transmission
    Par invite11a359ed dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2008, 16h43
  2. [génétique] Besoin D'aide Pour Arbre Génétique...
    Par invite7d82dfc3 dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/02/2008, 01h16
  3. [génétique] Génétique avec les génomes non séquencés
    Par invite153e7487 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2007, 08h38
  4. Réponses: 17
    Dernier message: 06/09/2005, 12h51
  5. [génétique] Génétique (génotypes...) Groupe sanguin
    Par invitec13ffb79 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2004, 18h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...