[Biochimie] Fermentation alcoolique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Fermentation alcoolique



  1. #1
    invitecea02493

    Fermentation alcoolique


    ------

    Bonjour,

    je suis entrain d'étudier la fermentation alcoolique du glucose en éthanol. Par des recherches j'ai compris que le glucose par glycolyse se transforme en 2 molécules de pyruvates par action 2ADP+P qui deviennent 2ATP et 2NAD+ qui deviennent 2NADH + H+.
    Le pyruvate donne ensuite l'acétaldéhyde et l'acétaldéhyde l'éthanol.

    Ma question est cette réaction est catalysée enzymatiquement mais l'enyzme n'intervient pas dans la réaction citée plus haut. Alors l'enzyme intervient-elle dans quelle étape de la fermentation??

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite75e918c6

    Re : Fermentation alcoolique

    Tu parles de quel réaction cité plus haut?
    Celle du pyruvate en éthanol ou celle du glucose en pyruvate? soit plus rigoureux dans ta demande ;-D

  3. #3
    invitecea02493

    Re : Fermentation alcoolique

    En fait ma recherche s'effectue sur la réaction du glucose en éthanol, à ce que j'ai compris les intermédiaires sont le pyruvate et l'acétaldéhyde.
    Donc pour répondre à ta question VilCrocrotte je dois étudier les 2 réactions.

  4. #4
    invite75e918c6

    Re : Fermentation alcoolique

    D'accord, alors scindons la question en 2, tu as d'un coté la glycolyse en 10 étapes (glu -> 2 puryvate) et la fermentation alcoolique ( pyruvate -> CO2 + éthanol) ou la fermentation lactique (pyruvate -> lactate)

    Dans la glycolyse, après l'action de l'aldolase (clivage de la molécule glucidique en 2), tu as l'action d'une déshydrogénase avec le NADH et dans les étapes qui suivent, ce sont les phosphorylases qui prennent le relais (avec "production" d'ATP)

    Pour la fermentation alcoolique, c'est un peu chaud à expliquer donc je te fournis ce schéma qui représente la glycolyse et la fermentation alcoolique (suffit de repérer le puryvate pour savoir quand démarre la fermentation ;-D)

    http://www.futura-sciences.com/uploa...ages/vini4.gif

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecea02493

    Re : Fermentation alcoolique

    Merci, en fait j'avais déjà fait ce schéma là (cf. pièce jointe). Mais je n'arrive pas à comprendre. La fermentation alcoolique se fait en présence d'enzymes.
    Alors si je comprends bien ton explication il y a 2 sortes d'enzymes qui agissent pour cette fermentation alcoolique. Mais si on prend une fermentation alcoolique industrielle il n'y a qu'une seule levure qui est ajoutée au produit de départ et non 2.
    Peut-tu m'éclairer??
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    kamor

    Re : Fermentation alcoolique

    Une bactérie produit quand même plus d'une enzyme
    Comme dit plus haut, la glycolyse comprend une petite dizaine d'étapes et tout se fait au sein d'une même cellule

  8. #7
    invitecea02493

    Re : Fermentation alcoolique

    Yes!! voilà l'astuce que je n'avais pas compris!!!! Merci beaucoup pour votre aide!!!

  9. #8
    NeXeN

    Re : Fermentation alcoolique

    Dis-toi qu'une enzyme catalyse une réaction.

  10. #9
    invitecea02493

    Re : Fermentation alcoolique

    Merci mais la réflexion que je me posais était un peu plus précise. En effet une enzyme catalyse une réaction c'est d'ailleurs son rôle mais la question résidait dans le fait que la fermentation englobe plusieurs réactions consécutives et je voulais savoir à quelle étape agissait l'enzyme.

  11. #10
    invite75e918c6

    Re : Fermentation alcoolique

    Il faut que tu précise quel enzyme alors car son action est différente selon le type d'enzyme qui agit.
    De plus, à chaque nouveau produit, tu as une enzyme qui joue un rôle bien particulier.
    Les déshydrogénase vont permettre les réactions d'oxydations avec le NADH ou encore les phosphorylases vont permettre l'addition ou la soustraction d'ATP sur la molécules via leurs sites actifs ;-D

  12. #11
    invitecea02493

    Re : Fermentation alcoolique

    J'ai trouvé une publication qui parle de l'enzyme "Zymase". C'est une publication qui parle de la production industrielle de bioéthanol à partir de betteraves.
    J'ai trouvé sur wikipédia http://en.wikipedia.org/wiki/Zymase

  13. #12
    kamor

    Re : Fermentation alcoolique

    D'après ce que j'ai compris, c'est plutôt un ensemble d'enzymes, une mixture quoi

  14. #13
    invitecea02493

    Re : Fermentation alcoolique

    Petite question encore après relecture des réponses données sur le forum.

    Quelles sont les réactions d'oxydations??

  15. #14
    kamor

    Re : Fermentation alcoolique

    Mais que ferait on sans un bon moteur de recherche ?
    http://ead.univ-angers.fr/~jaspard/P...lycolVeget.htm
    la page sur wikipedia a l'air assez complète sinon

Discussions similaires

  1. Fermentation alcoolique
    Par invite136d7504 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2010, 18h06
  2. [Biochimie] Fermentation alcoolique
    Par invited10fa908 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/01/2010, 23h39
  3. [Biochimie] Fermentation alcoolique
    Par invite830300ea dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2009, 15h08
  4. [Biotechnologie] fermentation alcoolique lors du procédé de fermentation de la bière
    Par invite7a9e6fc7 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2007, 17h54
  5. Fermentation alcoolique
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2007, 21h36
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...