[Biochimie] Fermentation alcoolique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fermentation alcoolique



  1. #1
    invited10fa908

    Fermentation alcoolique


    ------

    Bonjour!

    Nous avons un projet à faire en classe sur la fermentation alcoolique et en faisant des recherches je suis tombé sur une information, mais je ne sais quoi en penser.
    Pour le projet, nous devons soumettre la levure Saccharomyces cerevisiae à différents types de sucres et déterminer dans quel cas le rythme de la fermentation est le plus rapide.

    Un des sucres utilisé est le lactose et j'ai lu sur un site web "La solution est soumise à la fermentation par la levure Saccharomyces cerevisiae qui laisse le lactose intact"

    Cela veut-il dire qu'aucun enzyme de Saccharomyces cerevisiae n'est en mesure de séparer la molécule de lactose en glucose qui pourra ensuite subir la glycolyse?
    Le lactose peut-il être hydrolysé à l'extérieur de la cellule de la levure?

    Je suis un peu perdue.

    Merci

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Fermentation alcoolique

    Cela veut-il dire qu'aucun enzyme de Saccharomyces cerevisiae n'est en mesure de séparer la molécule de lactose en glucose qui pourra ensuite subir la glycolyse?
    c'est ça, mais ca reste possible en faisant exprimer une galactosidase chez la levure de façon artificielle.

  3. #3
    invited10fa908

    Re : Fermentation alcoolique

    Donc Saccharomyces cerevisiae en présence de lactose uniquement ne sera pas en mesure de "faire" de la fermentation?

    Merci beaucoup de votre réponse! J'y vois déjà un peu plus clair!

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Fermentation alcoolique

    absolument !
    bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited10fa908

    Re : Fermentation alcoolique

    Super!
    Merci beaucoup pour vos réponses

  7. #6
    inviteb3a6feac

    Re : Fermentation alcoolique

    Bonsoir

    Je trouve néanmoins curieux ce résultat. A mon sens S. cerevisiae est sensée exprimer l'opéron lactose.

    Aussi dans tous les cas, si vous voulez des informations précises sur la dégradation du lactose, rechercher l'item opéron lactose.

    Dans tous les cas votre cerevisiae n'exprime pas cet opéron.
    Pour rebondir sur ce que dit Flyingbike, vous pouvez faire exrimer de manière constitutive la lyse du lactose en injectant une galactosidase, ou alors de manière plus efficace, en transformant vos bactéries avec un plasmide porteur de l'opéron que la bactérie hybridera à son adn.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Fermentation alcoolique
    Par invitef2a0c643 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2009, 14h14
  2. [Biochimie] Fermentation alcoolique
    Par invite830300ea dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2009, 15h08
  3. [Biologie Cellulaire] fermentation alcoolique
    Par invite6daf4ee1 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/02/2008, 17h47
  4. [Biotechnologie] fermentation alcoolique lors du procédé de fermentation de la bière
    Par invite7a9e6fc7 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2007, 17h54
  5. Fermentation alcoolique
    Par invite9f31e17a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2007, 21h36
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...