[Génétique] Quelques questions à propos de mon cours.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quelques questions à propos de mon cours.



  1. #1
    invite7865432134
    Invité

    Question Quelques questions à propos de mon cours.


    ------

    Bonjour,
    Je suis une étudiante au lycée et j'ai quelques questions en ce qui concerne mon cours de Biologie.

    - Quelle est la différence entre le gène et le génome?
    - Ou se trouve l'information génétique ? ( C'est dans L'ADN mais ou plus précisément )
    - Qu'est ce qu'une mutation ?

    Ce serait très gentil de répondre

    -----

  2. #2
    invite7865432134
    Invité

    Re : Quelques questions à propos de mon cours.

    Personne ne veut répondre?...

  3. #3
    Edelweiss68

    Re : Quelques questions à propos de mon cours.

    Bonsoir,

    Tu n'as vraiment aucune idée de réponse pour ces trois questions? Il me semble que la dernière est largement au programme!!

  4. #4
    invite7865432134
    Invité

    Re : Quelques questions à propos de mon cours.

    Merci pour votre réponse..
    C'est vrai que la réponse a la question se trouve dans le programme et j'ai trouvé la réponse : (Les changements qui peuvent avoir lieu sur les nucléotides et qui vont causer le changement de l'information génétique)
    Mais quand j'ai trouvé cette réponse, je me suis posée une autre question : Peut on alors considérer le génie génétique comme des opérations dont l'objectif est de créer des mutations?...
    Et puis pour le génome je pense que c'est la somme des gènes

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edelweiss68

    Re : Quelques questions à propos de mon cours.

    Le génie génétique c'est ça : http://www.futura-sciences.com/fr/de...genetique_153/
    Donc je ne pense pas que l'on puisse dire que son but est de créer des mutations.

    Le génome correspond au matériel génétique c'est à dire à tout l'ADN et pas seulement aux gènes.

    L'ADN est le support de l'information génétique, plus précisément l'ordre des nucléotides.

  7. #6
    kamor

    Re : Quelques questions à propos de mon cours.

    - le génome c'est l'ensemble des gènes. Un gène va définir un caractère (couleur des cheveux, etc...) le génome va te définir.
    - Ben... dans l'ADN. Après si tu veux le nom de l'unité qui définit cette information, tu le connais déjà en fait .
    - je pense que tu veux surtout parler des OGM en fait, qui portent bien leurs noms, Organismes génétiquement Modifiés. En fait, on (enfin les scientifiques qui font ça) ne les mutent pas vraiment dans le sens que défini ton cours. Ils modifient des gènes de la plante en les remplaçant par d'autres, plus performants, ou ils en insèrent d'autres. On pourrait aussi le faire en faisant des mutations, soit aléatoires, soit dirigées, mais ce serait moins fiable sur les gènes mutés

  8. #7
    noir_ecaille

    Re : Quelques questions à propos de mon cours.

    Un gène = une séquence d'ADN (des enchaînements des nucléotides A,T,G et C) codante -- qui est traduite en ARN divers et variés.

    Un génome = l'ensemble du patrimoine génétique (gènes + tout le reste, souvent appelé "ADN poubelle" par dépit de savoir ce qui s'y cache )

    Le génie génétique = toutes les techniques servant à sélectionner, déterminer, supprimer ou amplifier un caractère génétique. Ca paraît vague mais ça va des OGM à la sélection par croisement de chats hypoallergéniques -- c'est vaste, quoi

Discussions similaires

  1. Quelques questions à propos des mises aux normes d'anciennes installations électriques
    Par invite8745cbc0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2010, 10h32
  2. Quelques questions à propos de résines pour peintures.
    Par Koalamiaou dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2009, 13h37
  3. [Biochimie] Quelques questions à propos des ARN
    Par invite12900d72 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2009, 00h39
  4. [TPE 1ere S] Quelques questions à propos de la glace...
    Par invite78750bcc dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/01/2009, 10h13
  5. Quelques questions à propos des séries ...
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2005, 16h15
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...