Bonjour à toutes et à tous!

Je suis nouveau sur ce forum et pour un travail demandé par mon école, j'aurais besoin de vous poser quelques questions à propos des résines pour peintures, en particulier les résines alkydes !

En fait, j'aurais aimé trouver des relations entre les caractéristiques de la résine (et donc à fortiori ses propriétés) et la composition chimique de ses constituants!

Par exemple, je sais qu'une résine sèche plus vite si elle contient plus de solvant (dans mon cas du white spirit) ou si les chaînes carbonées des acides contenus dans l'huile contiennent plus de double liaisons (meilleure oxydation).

Sauriez-vous expliquer de la même façon des propriétés telles que la dureté d'une résine, le brillant d'une résine, en fonction de sa chimie ?

Merci d'avance !

Pour ceux que ça intéresse juste, une résine alkyde est un liant pour peinture, contrairement au pigment qui lui donne sa couleur, elle lui donne sa tenue et ses propriétés mécaniques. Elle est obtenue par réaction entre un alcool, un acide et une huile (dans notre cas de soja). Puis elle est diluée avec du solvant avant d'être conditionnée^^)