[Exercice] Les acide aminés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Les acide aminés



  1. #1
    smimi

    Exclamation Les acide aminés


    ------

    salut
    j'ai un exercice de biochimie un peu difficile ,
    et l'énoncé est le suivant:
    on considère un pentapeptide "P" constitué de cinq résidus d'acides aminés.l'hydrolyse acide de "P" par HCl 6N suivie d'une chromatographie révèle une composition brute en acide aminés: Ala, Glu,Gly,Lys et met.
    1.l'action de la carboxypeptidase sur "P" libére la glycine.
    2. la digestion de "P" par la trypsine donne un acide aminé libre et un tetrapeptide " A".
    3.le traitement de "P" par le bromure de cyanogéne (Br-CN) donne naissance à deux peptides (un dipeptide et un tripeptide). Lorsque ces deux peptides sont soumis à une électrophorèse à PH=7, le dipeptide migre vers l'anode alors que le tripeptide migre vers la cathode.
    -interpréter les résultats de chaque étape expérimentale.
    -donner la séquence du pentapeptide.
    un peu d'aide ..et merci

    -----

  2. #2
    invitec14ae906

    Re : les acide aminés

    Bonsoir, j'imagine que les enzymes utilisées doivent couper entre deux AA particuliers ou bien si un AA est au bout du peptide.

    Ta question ressemble plutôt à de la biochimie, je ne suis pas sûr que tu ais posté dans la meilleure partie du forum.

  3. #3
    smimi

    Re : les acide aminés

    oui je sais c'est ma faute..
    en tous cas merci pour votre aide

  4. #4
    Colbec

    Re : Les acide aminés

    Bonjour,
    - la carboxypeptidase coupe l'extrémité C-terminal du peptide.
    - la trypsine coupe la liaison peptidique impliquant le carboxyle (C=O) des acides aminés basiques.
    - le bromure de cyanogène permet de cliver le peptide au niveau de la Met.
    La chimie c'est la vie!!!.......mais il n'y a pas que la chimie dans la vie!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AstroBax

    Re : les acides aminés

    Salut,

    Nous exigeons absolument que le demandeur montre qu'il a réfléchi à son problème. Chaque question doit être accompagnée d'une piste ou d'un raisonnement.
    cf. A lire avant de demander de l'aide pour un exercice

    Dis-nous ce que tu en penses, qu'est-ce que tu arrives à déduire de ces informations, et après on t'aiguilleras
    Mais on est pas là pour faire les exos à ta place...
    Dernière modification par AstroBax ; 16/05/2010 à 22h09.

  7. #6
    Edelweiss68

    Re : les acides aminés

    Bonsoir,

    D'autant plus que les exercices se postent dans la rubriques "exercices de biologie" du forum!

  8. #7
    LXR

    Re : les acides aminés

    Merci de faire attention à l'organisation du forum. Même remarque qu'Edelweiss.

    LXR pour la modération

  9. #8
    smimi

    Re : les acides aminés

    ok
    d'après mes connaissances la carboxydase coupe l'extrémité des chaines polypeptidiques en se fixant sur les acides amines terminaux donc on va obtenir NH2-AA1-AA2-AA3-AA4-gly-COOH
    n'est ce pas??
    et la trypsine hydrolyse les liaisons peptidiques du coté C-terminal
    donc on va obtenir: NH2-AA1-AA2-AA3-lys-gly-COOH
    et puisque le bromure de cyanogéne réagit spécifiquement avec la méthionine,et dans l'exercice il nous indique que le traitement de "p" avec le BrCN donne naissance à un dipepetide et un tripeptide donc:
    NH2-AA1-Met-AA3-lys-gly-COOH
    mais où je dois placé Ala et Glu et pourquoi on a soumis ces deux peptides à une électrophorèse ?!
    c'est mon raisonnement je ne sais pas est ce que je suis correcte ou non alors un peu d'aide s'il vous plait et je serai très reconnaissante.
    et merci d'avance

  10. #9
    smimi

    Question les acides aminés

    ###### suppression de la partie en doublon. JPL, modérateur

    bon mon raisonnement est le suivant:
    d'après mes connaissances la carboxydase coupe l'extrémité des chaines polypeptidiques en se fixant sur les acides amines terminaux donc on va obtenir NH2-AA1-AA2-AA3-AA4-gly-COOH
    n'est ce pas??
    et la trypsine hydrolyse les liaisons peptidiques du coté C-terminal
    donc on va obtenir: NH2-AA1-AA2-AA3-lys-gly-COOH
    et puisque le bromure de cyanogéne réagit spécifiquement avec la méthionine,et dans l'exercice il nous indique que le traitement de "p" avec le BrCN donne naissance à un dipepetide et un tripeptide donc:
    NH2-AA1-Met-AA3-lys-gly-COOH
    mais où je dois placé Ala et Glu et pourquoi on a soumis ces deux peptides à une électrophorèse ?!
    je ne sais pas est ce que je suis correcte ou non alors un peu d'aide s'il vous plait et je serai très reconnaissante.
    et merci d'avance
    Dernière modification par JPL ; 22/05/2010 à 18h52.

  11. #10
    smimi

    Re : les acides aminés

    désolé
    mais vous avez demander un raisonnement ou une explication alors
    j'ai écris ce que j'ai pensé..

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Les acide aminés

    Fusion de trois discussions et suppression des doublons.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    AstroBax

    Re : Les acide aminés

    Bonsoir, ou bonne nuit, selon ou vous en êtes dans votre cycle de sommeil

    d'abord, désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais je n'ai plus beaucoup passé sur le forum ces derniers jours.

    Alors nous y voilà:
    Ta première conclusion au sujet de G est correcte, ton peptide finira bien par G.
    Pour la 2e info, la trypsine va couper en C-ter de K ou R, vu qu'on a pas de R ici, ça simplifie le problème. De plus on te dit que ce clivage va produire un monopeptide et un tetra peptide, ça nous laisse 2 choix:
    ???KG ou K???G (et là, je comprend pas très bien leur notion de "tetrapeptide en " A"" alors j'en sais pas plus, mais là 2ème solution me paraît plus juste...).
    Puis on te parle de bromure de cyanogène, qui va cliver en C-ter de M et produire un dipeptide et un tetrapeptide, donc M est forcément en position 2 ou 3.
    Pour la dernière touche, je te laisse réfléchir, mais rappelle-toi que dans un électrophorèse, les peptides vont migrer selon leur charge totale, réfléchit à quels acides aminés sont chargés à pH 7 (a.a acides ou basiques) et tu devrais pouvoir en conclure la position exacte de M, ainsi que celle de A et E...

    Dis-moi si ça ne va pas...
    Cordialement,

    Astro

  14. #13
    smimi

    Re : Les acide aminés

    bon,normalement c'est très claire:
    je pense que puisque le dipeptide à PH=7 migre vers l'anode donc il est un anion donc DP est de charge (-) alors: PH de DP est < PH= 7 ce qui nous permet de conclure que DP contient le Glu , donc il est en position 2 ou 3..ici on peut dire que la Met est en position 3, donc le Glu est N° 2
    et pour le tripeptide à PH=7 migre vers le cathode il est un cation donc TP est de charge (+) Donc il est en position 4 dans la chaine d'AA...
    alors la séquence du pentapeptide est la suivante:
    NH2-Glu-Met-Ala-Lys-Gly-COOH.
    n'est ce pas??

  15. #14
    smimi

    Re : Les acide aminés

    j'ai oublié de mettre que puisque TP de charge (+) alors Ala est en position 4

  16. #15
    AstroBax

    Re : Les acide aminés

    Au final, tu obtiens NH2-Glu-Met-Ala-Lys-Gly-COOH, oui, ça m'a l'air bon, mais si tu prend ma deuxième solution ( qui part de Lys-?-?-?-Gly), tu arrives aussi à faire quelque chose qui fonctionne je crois: c'est Lys-Ala-Met-Glu-Gly
    Mais tu as compris ce qu'il voulait dire par "donne un acide aminé libre et un tetrapeptide " A" " ?

    oui, bon, je sais, c'est pas moi qui pose les questions...

    Cordialement,
    Astro

Discussions similaires

  1. Acide aminés pH et pKa
    Par Omnitrix dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2016, 12h07
  2. hydrogène acide des amines ?
    Par Weasley14 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2012, 15h41
  3. Biochimie : acide aminés
    Par ShadyDaReal1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2010, 18h17
  4. [Biochimie] Acide aminés
    Par Bonnes perspectives dans le forum Biologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 12/02/2010, 10h33
  5. Acide aminés, formule.
    Par invite066d7366 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2008, 10h33
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...