[Biochimie] electrophorese
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

electrophorese



  1. #1
    inviteb941ef83

    electrophorese


    ------

    bonjour à tous.

    je voudrais juste avoir un éclaircissement : la SDS page avec agent réducteur pont disulfure : est effectuer pour connaitre la masse molaire des protéine de mon échantillon, mais comme les protéines ne migrent pas intact à savoir qu'elles sont dénaturées ce sont les chaines polypeptidiques qui migrent selon leurs masses moléculaires. comment déterminer la masse moléculaire de la protéine au finale?
    Comment savoir que cette chaine vient de cette protéine ....

    autre éclaircissement on dit que l'électrophorese sert a la séparation des macromolécules biologiques : je n'ai vu l électrophorèse qu'associer a la séparation de protéine. Mais pour les lipides ou glucides je ne voit pas comment se passe l électrophorèse. ou alors on sous entend les lipoprotéine et glycoprotéine...

    merci d'éclairer ma lanterne.

    -----

  2. #2
    TanguyE

    Re : electrophorese

    bonjour,

    Pour ta première question, deux réponses possibles:
    - soit tu fais migrer ta protéine pure et donc du coup tu n'obtiens qu'une ou des bandes spécifiques de ta protéine (s'il y a plusieurs bandes c'est que tu as plusieurs chaines). Du coup tu peux en déduire ton PM.
    - soit tu fait migrer un échantillon complexe avec plusieurs protéines dedans auquel cas tu dois avoir des infos sur ta protéine puisque cette électrophorèse ne te permettra pas de savoir quel est son PM.

    Pour la seconde question, tu peux par exemple faire une électrophorèse sur gel d'aggarose pour séparer des molécules d'ADN ou d'ARN afin de déterminer leur tailles.

  3. #3
    invite75e918c6

    Re : electrophorese

    Pour la 2nd question, d'autres analyses peuvent identifier les lipides et les glucides, pour les glucides, tu as les refractomètre, pour les lipides tu as l'indice d'iode par exemple (il y en a d'autres hein) =D

    On ne peut pas appliquer des électrophorèse à des glucides ou lipides car il faut les charger et les gel ont des maillons trop gros pour stopper les molécules de passer.

    On fait l'électrophorèse sur les protéines car des protéines il y en a un très grand nombre de varier tandis que les lipides ou glucides, tu en a une 30taine répertorié au max. On va dire que l'elctrophorèse est l'analyse associé aux protéines ou tout composé macromoléculaire

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : electrophorese

    tu en a une 30taine répertorié au max.
    tu as du oublier deux ou trois zéros

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] electrophorèse
    Par invite0fc3bba4 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2009, 18h28
  2. [Biochimie] électrophorèse
    Par invite759c3e8a dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2009, 14h13
  3. Électrophorèse
    Par invite97409cec dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2008, 07h42
  4. Electrophorèse
    Par invite63a24a58 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2007, 11h55
  5. Electrophorese 2d
    Par invite50cb7a9c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2007, 08h10
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...