[Biologie Moléculaire] confirmation fourche de replication
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

confirmation fourche de replication



  1. #1
    invite5bb1e0f2

    confirmation fourche de replication


    ------

    Bonjour,
    j'aurai juste besoin d'une confirmation ou d'une rectification car je crois que je m'embrouille un peu..
    Chez les procaryotes il ny'a qu'une origine de replication bi directionnelle et il n y a qu'une fourche. (pas 2 ?)
    Alors que chez les eucaryotes il y'a plusieurs sites d'initiation tout aussi bidirectionnels mais avec 2 fourches de réplication. (pour chaque sites d'initiation? ce qui en ferait + que 2 par chromosome ? )

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    AstroBax

    Re : confirmation fourche de replication

    Bonsoir,

    Pour le calcul: le plus long chromosome humain (ch. 1) fait à peu près 250 mio de paires de bases. L'ADN pol delta, si je me souvient bien, à une vitesse de réplication d'environ 50 b/s => 125 mio / 50 = 2.5 mio de secondes ≃ 30 jours pour répliquer l'entier du chromosome. Par chance, on a plusieurs sites d'initiation par chromosomes et deux fois plus de fourches, sinon, on s'en sortirait pas

    Pour les prokaryotes, si la réplication est bi-directionnelle, j'ai quand même tendance à dire qu'il y a forcément 2 fourches de réplication. Une qui part de chaque coté...

    Cordialement,

    Astro
    La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance.

  3. #3
    invite5bb1e0f2

    Re : confirmation fourche de replication

    Merci beaucoup mais c'est justement sur le cas des procaryotes que je doute vraiment le plus car mon cours est un peu contradictoire la dessus..

    Je suis de votre avis je pencherai plutôt vers 2 fourches mais il est écrit dans mes notes "procaryote: 1 seule origine/ 1seule fourche /réplication bidirectionnelle" ce que j'ai un peu de mal à imaginer le fonctionnement ^^

  4. #4
    Guillaume69

    Re : confirmation fourche de replication

    Citation Envoyé par AstroBax Voir le message

    Pour les prokaryotes, si la réplication est bi-directionnelle, j'ai quand même tendance à dire qu'il y a forcément 2 fourches de réplication. Une qui part de chaque coté...
    Mes cours de BM sur la réplication sont loin, mais il me semble aussi qu'on dit qu'il y a deux fourches de réplication, qui se rejoignent à un moment donner puisque le chromosome est circulaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Fourche optique
    Par invite752401e1 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2010, 18h36
  2. monture à fourche
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/07/2009, 12h50
  3. [Biologie Moléculaire] Besoin d'une confirmation sur la réplication
    Par invite28fd8248 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2009, 08h19
  4. [Biologie Moléculaire] Arrêt de la fourche de réplication chez coli
    Par invite9d3ba709 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/04/2008, 18h16
  5. Interrupteur a fourche
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/10/2005, 19h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...