Bonjour,
avant toute chose, j'avoue mon ignorance sur le sujet. Dès que j'aurais le temps, je me documenterai sur le sujet, mais j'ai des choses plus "urgentes" à lire.
Cependant, mon ignorance n'est pas une barrière à ma curiosité. Peut-être est-ce même l'inverse.
Récemment, je lisais des interventions (blogs et forums), de personnes qui considèrent, Hobbes et Darwin à l'appui, que la nature est une lutte incessante de chaque individu (individu pouvant être végétal, animal ou humain) contre les autres. Que seuls ceux qui sont les plus fort survivent et permettent à leur espèce d'évoluer.
Seulement, il me semblait que Darwin ne s'exprimait pas en ces termes. Il me semblait que ce que disait Darwin c'était plus quelque chose du style: "les individus qui ont les carractéristiques suceptibles de permettre à cet individu de survivre dans un environnement donné", et non "les plus forts". Qu'en dites-vous?
Car si "ma" définition est la bonne, alors on pourrait penser que l'entraide entre individu (je pense, en particulier, insectes et animaux sociaux, mais pas seulement), pourrait être un facteur au moins aussi important de l'évolution que les armes naturelles des individus. Qu'en dites-vous?
Merci par avance.
-----