Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

electrophorese




  1. #1
    sama20

    Question electrophorese

    saluut!
    SVP y qlq qui me donner une comparaison complete entre electrophorese verticale et horizentale.......veillez me repondre le plut tot possible......je dois rendre cette comparaison a mon prof.
    merciiiiiiii

    -----


  2. #2
    LXR

    Re : electrophorese

    Premièrement, fais attention à ton orthographe, le langage sms est interdit sur le forum. Deuxièmement, le caractère d'urgence n'a pas lieu d'être sur le forum, aucun membre n'est à ton service.

    LXR pour la modération

  3. #3
    Edelweiss68

    Re : electrophorese

    Montage horizontal

    Ce genre de montage est surtout utilisé pour les matrices comme l'acétate de cellulose ou le papier où les échantillons se déplacent à sa surface. La matrice est sous forme de bande (de papier ou d'acétate de cellulose) longue et généralement étroite.

    Les deux bouts de la matrice plongent dans un tampon d'électrode (solution d'électrolytes) ce qui permet de créer une mince couche d'eau à sa surface. Dans cette mince couche, les ions se déplacent à la surface, créant le courant qui entraînera les diverses molécules de l'échantillon qui migreront suivant leur charge. Cet échantillon est déposé sur la matrice.

    On utilise aussi des montages horizontaux pour des matrices d'agarose lors de l'électrophorèse d'acides nucléiques ou d'immuno-électrophorèse.



    Montage vertical

    Ce genre de montage est surtout utilisé pour les matrices comme les gels de polyacrylamide ou, plus rarement, d'agarose. Les échantillons se déplacent généralement à l'intérieur de la matrice.

    La matrice est sous forme de matériel gélifié, entre deux plaques de verre ou, plus rarement de nos jours, dans un tube cylindrique. Elle est souvent préparée peu avant usage en formant un "sandwich" plaque de verre/gel/plaque de verre ou une "carotte" à l'intérieur du tube de verre. Durant la gélification on aura pris soin de faire des puits où on déposera des échantillons. Chaque extrémité du gel sera mise en contact avec un tampon contenant des électrolytes qui, soumis dans à un potentiel électrique, permettra la propagation d'un courant dans le gel. Ce courant entraînera les molécules constituant l'échantillon. Cette migration permettra la séparation des diverses espèces moléculaires qui migreront à des vitesses différentes.

    Il s'agit généralement de gel d'acrylamide puisque cette substance peut s'attacher sur le verre et ne glissera pas hors du "sandwich". Par contre l'agarose ayant une faible affinité pour le verre se prête mal à ce genre de montage.

    On peut en général contrôler les facteurs d'ordre électriques par le réglage de la source du champ électrique (e.g. tension ou courant), la composition des tampons (résistance du système de tampon). Certains facteurs sont cependant plus difficiles ou impossibles à contrôler (e.g. affinité pour la matrice).

    http://www8.umoncton.ca/umcm-gauthie...b/electro.html
    H u m a n i t y


Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Electrophorèse.
    Par WORLDLINE dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2010, 17h45
  2. [Biochimie] electrophorese
    Par samantha5 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2010, 16h45
  3. électrophorèse
    Par ririri dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/04/2009, 13h40
  4. Electrophorese 2d
    Par imenely dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2007, 08h10
  5. Electrophorèse
    Par pitchpitch dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2007, 21h07