[Biochimie] algues composition tpe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

algues composition tpe



  1. #1
    invite516d0f16

    algues composition tpe


    ------

    Bonjour,
    je sais que je m'y prend un peu tard mais pour mon tpe (qui est apprès les vacances) il me manque des informations.
    J'aimerais savoir quels sont les composants des algues en général. Il faudra que ce soit une moyenne et si possible tiré de sites scientifiques.
    J'aimerais plutôt me focaliser sur les oligo éléments et les vitamines mais vous trouvez dautres information intéressantes je prend.

    Merci de bien vouloir me répondre^^

    -----

  2. #2
    Ouagadagou

    Re : algues composition tpe

    Salut,

    Je fais un TIPE sur les gélifiants extraits d'algues, donc je peux un petit peu t'éclairer sur les composants des algues.
    Globalement (paroi comprise), une algue contient, en masse :
    53% de glucides
    25% de minéraux
    20% de protéines
    2% de lipides

    En parlant des minéraux, ça fluctue entre les espèces, mais apparemment (d'après le document que j'ai sous les yeux) les quantités en protéines sont comparables à celle d'un oeuf, 1g d'algue couvre les 150µg d'AJR en iode, une algue (le Wakame, très consommée au Japon) contient 20 fois plus de calcium que le lait, et la laitue de mer deux fois plus de fer que le germe de blé.

    Côté vitamines, elles contiennent des vitamines A (carotènes), B12, C et E.

    (ces renseignements viennent d'un enseignant chercheur de l'université de Lille, qui travaille à la station marine de Wimereux, j'essaierai de t'envoyer le pdf que j'ai trouvé si c'est possible)

    Je ne sais pas sur quels aspects de l'algue tu travailles, mais je peux te donner un peu de renseignements plus précis sur la paroi :
    - Commun à toutes les cellules végétales, donc notamment aux algues : de la cellulose (polymère de glucoses), des glycoprotéines (= protéines avec une portion glucidique)
    - Chez les algues brunes (comme les Laminaires), on trouve de l'acide alginique (ou alginate), qui est une chaîne d'acide mannuronique.
    - Chez les algues rouges (comme Chondrus Crispus), on trouve des carraghénanes, constitué de chaines de galactoses.
    - Sinon on peut trouver aussi de l'agar, mais je ne me suis pas vraiment penché sur la question.
    (ces trois derniers étant utilisés dans l'alimentation pour leur pouvoir gélifiant)

    Je reste à te disposition pour d'autres questions.

Discussions similaires

  1. TPE : les bienfaits des algues alimentaires
    Par invite9dbc2cd2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/05/2010, 09h11
  2. tpe les algues vertes
    Par invite129a9813 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2010, 16h48
  3. Composition de la lumière (TPE)
    Par invite38c0cbe2 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2010, 11h05
  4. [Biochimie] TPE - Composition du Lait
    Par invite3ee3ba53 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2009, 19h30
  5. Aide TPE - algues
    Par invite7a5950be dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2007, 21h55
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...