En somme on est tous d'accord sur les faits.
Notamment Cendres, j'ai tendance à classer l'épidémie dans le champs des catastrophes, et dire que c'est la trop grande adaptation d'un être qui le mène à sa perte ou dire que c'est l'épidémie n'a finalement pas beaucoup d'importance puisque nous sommes d'accord sur les mécanismes.
D'ailleurs Amanuensis, nos deux analogies se défendent (j'ai bien compris la tienne), c'est l'hyper-spécialisation, c'est l'épidémie, autant conclure que c'est les deux.
Ensuite je comprend qu'entendre qu'il y ai un sens à l'évolution peut froisser l'oreille scientifique, mais encore une fois je n'emploie pas "sens" en terme de but ou d'objectif, simplement comme un sens d'écoulement.
Il me semble qu'il y'a un autre sujet pas loin ou quelqu'un demandais si l'évolution pouvais être "régressive".
Si elle l'est ce sera pour oter un caractère dans un soucis d'adaptation et toujours d'adaptation, qui mènera à l'adptation.
Quelques soient les dimensions considérées l'évolution adapte les vivants les uns par rapport aux autres et vis-à-vis de leur environnement.
Je ne dis absolument rien de plus et je suis d'accord avec tout ce qui est dit sur cette question de direction. ^^
Ca ne découle d'ailleurs sur rien d'autre qu'une fenêtre assez illusoire de spéculation à très cours terme et en aucun cas sur du determinisme.(Cette petite fenêtre illusoire de spéculation étant déjà polémique, j'ai pigé ^^)
D'ailleurs le determinisme ne peut s'appliquer qu'à très petite échelle, il est prouvable par l'absurde que le déterminisme absolu n'a pas de pertinence.
Donc on tombe de toute façon d'accord sur la mécanique d'évolution qui n'est en rien finaliste.
Youpi.
Merci aussi pour vos arguments sur la notion de "positivité". Ca me permet de rebondir.
La première chose est l'emploi de "positive" ou "bienfaisante" pour qualifier l'évolution dans son ensemble, et là d'accord j'ai bien saisi la futilité des adjectifs, puisque un fait de la nature est un fait et la science ne peut s'occuper de jugement de valeur.
Si vous voulez, je partais de l'idée "Si on imaginais l'arrêt total de tout mécanisme d'évolution du vivant à partir de maintenant, que ce passerais t-il ?".
En concluant que l'évolution est utile au vivant, pour son existence.
Mais je me rend effectivement compte que c'est tout à fait déplacé puisqu'autant conclure que la gravité est un bienfait ou que plus largement l'existence de toute chose est un bienfait.
Donc c'est pigé.
Maintenant, est il proscris de qualifier une simple mutation de positive lorsque celle-ci renforce la réponse immunitaire face à l'otite, ou de négative lorsqu'elle la diminue ?
Si oui, pourquoi, et que doit-on dire ?
Je vais aussi aller faire un tour sur les discussions "vers complexité ou pas" histoire de me mettre à jour là dessus également.
Je ne vois pas ce qui permet de dire qu'elles n'ont pas de sens ?les plantes ne se déplacent pas jusqu'à preuve du contraire, et n'ont pas de "sens" à proprement parlés
Elles ont tout un arsenal de moyen de capter l'environnement qui les entoure, si ce ne sont pas des sens alors qu'est ce que c'est.
Car si ce qui permet de dire que ce ne sont pas des sens c'est que leur mécanisme est froid et simple, autant dire que les sens animaux n'en sont pas.
La simple chose qui change c'est que les végétaux n'ont à priori pas de centre de traitement de l'information identifié, pourtant, ils traitent l'information.
-----