[Biologie Moléculaire] Exploitation de la molécule d'insuline
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Exploitation de la molécule d'insuline



  1. #1
    Popinator

    Exploitation de la molécule d'insuline


    ------

    Bonjour,

    Au sujet de mon TPE sur les traitements du diabète, j'ai pensé qu'il serait utile pour l'oral d'exploiter la molécule d'insuline.

    Mais je ne sais pas quoi dire d'intéressant d'un point de vue chimie .

    Si quelqu'un a un tuyaux qui impressionnera le jury à l'oral, je suis preneur

    Molécule d'insuline : http://www.medicopedia.net/Schemas/Insuline1.gif

    Merci

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Exploitation de la molécule d'insuline

    Bonsoir,

    Impressionner le jury faut pas exagérer...mais déjà sur quoi voulez-vous partir avec cette molécule : structure chimique ? Intérêt diagnostic (peptide C) ? Pharmacologie ? Production d'insuline recombinante ?
    H u m a n i t y

  3. #3
    Popinator

    Re : Exploitation de la molécule d'insuline

    Bonsoir et merci d'avoir répondu (aussi rapidement ^^)

    En fait, j'aimerais pouvoir à partir de la structure pouvoir montrer scientifiquement l'intêret de cette molécule dans le diabète et l'application aux traitements de celui-ci.

    Je vais faire quelques recherches au sujet de ce que vous m'avez dit car je ne connais pas ces notions .

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : Exploitation de la molécule d'insuline

    Vous pouvez largement faire un TPE entier autour de l'insuline et comme ici ce n'est pas l'objet principal de la question il faut aussi voir quelle "place" vous est impartie et sur quoi vous préférez cibler en fonction de votre intérêt personnel pour la question mais aussi de la cohérence avec le reste de votre TPE. Bonne recherche.
    H u m a n i t y

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Popinator

    Re : Exploitation de la molécule d'insuline

    Je voudrais montrer l'action de la molécule d'insuline dans les stylo injecteurs, la pompe à insuline et les antidiabètiques. Le fil conducteur étant les traitements du diabète et l'apport de la recherche.

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Exploitation de la molécule d'insuline

    de quel diabète parle ton TPE ?

  8. #7
    Popinator

    Re : Exploitation de la molécule d'insuline

    Il parle des deux types de diabète (1 et 2 )

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Exploitation de la molécule d'insuline

    Dans le traitement du diabète, l'insuline a déjà été exploitée dans tous les sens.

    Dans le cadre du DT1, on l'utilise systématiquement (diabète insulinopénique). Ce que tu peux en dire c'est peut être qu'on utilise des formes différentes (modifiées) qui ont des durées d'action variables ("insuline lente", "insuline rapide").
    Dans le cadre du DT2 on l'utilise aussi mais vraiment en derniers recours, pour les patients avec un diabète avancé.
    Tu peux peut être parler de sa structure, de la façon dont elle est synthétisée puis clivée, mais point de vue chimie ça n'est pas la molécule la plus intéressante.

  10. #9
    Popinator

    Re : Exploitation de la molécule d'insuline

    Ouais, mais comment exploiter les formes différente entre l'insuline rapide et lente (la structure ??).

    Ensuite pour la façon dont elle est synthétisée , vous voulez parler des ilots de langerhans ? ( Je n'ai pas compris par contre ce que signifiie "clivée")

    Merci

  11. #10
    Edelweiss68

    Re : Exploitation de la molécule d'insuline

    Cliver signifie couper tout simplement !
    H u m a n i t y

  12. #11
    Popinator

    Re : Exploitation de la molécule d'insuline

    Ah ok !! mais comment ce passe ce processus, je veux dire, la molécule est produite par les ilots, mais en quoi est-elle "coupée" ?

    Aussi, est-il intéressant de parler de la structure "basique", car mon professeur de physique m'a dit qu'il faut expliquer les molécule que l'on choisit ... Mais pour l'insuline, à part décrire des chaînes de polypeptide relié par des ponts disulfure (je ne me trompe pas ?? ) je ne vois pas quoi dire de judicieux .

  13. #12
    invitea74316c7

    Re : Exploitation de la molécule d'insuline

    En fait les cellules beta vont pour commencer synthétiser une preproinsuline qui va etre clivée (perte du signal peptide) pour donner une proinsuline (insuline + peptide C) qui va ensuite être clivé pour donner séparement de l'insuline et le Peptide C.
    Une autre chose que tu peux citer: lors du clivage de l'insuline (précurseur --> insuline) tu vas créer le péptide C comme tu le vois sur l'image, ce peptide a un temps de demi vie de 30 minutes au contraire de l'insuline qui a un temps de demi vie de 5 minutes. Par conséquent on utilise ce peptide C comme marqueur de la sécrétion d'insuline.



    Tu peux aussi parler du GLP-1 qui est un peu le médicament miracle mais je te laisse chercher

Discussions similaires

  1. [Physiologie] l'adrénaline inhibe ou stimule la sécrétion d'insuline?
    Par mimiSVT4 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2011, 17h30
  2. [Biologie Cellulaire] secretion d'insuline
    Par invitea3d6de83 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2009, 00h44
  3. Risques liés à un manque d'insuline
    Par invitec82fcbc4 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2008, 00h21
  4. La sécrétion d'insuline
    Par invite1591f64e dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/02/2008, 17h09
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...