[Divers] [Concours] Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici! - Page 12
Répondre à la discussion
Page 12 sur 27 PremièrePremière 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 331 à 360 sur 798

[Concours] Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!



  1. #331
    inviteba6c22e5

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!


    ------

    Bonjour!

    Un grand merci à Géchan et à Charlie, comme quoi on en apprend tout les jours!!!
    Bonne semaine
    Sandrine

    -----

  2. #332
    invite8f2fa92d

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    salut à tous

    tout le monde doit etre en revision car il n'y a plus grand monde sur le site.
    Je voulais savoir si quelqu'un savait où se procurer les programmes (vu que je ne les aie toujours pas)
    Je viens juste de m'y remettre pour l'oral ... alors bon courage à tous

  3. #333
    invite4830891d

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Citation Envoyé par isabelle06200
    salut à tous

    tout le monde doit etre en revision car il n'y a plus grand monde sur le site.
    Je voulais savoir si quelqu'un savait où se procurer les programmes (vu que je ne les aie toujours pas)
    Je viens juste de m'y remettre pour l'oral ... alors bon courage à tous
    Si c'est les programmes scolaires que tu cherches, tu les trouveras en tapant "Eduscol" sur Google. Attention pour les 1ES et 1L, on parle d'enseignement scientifique et non de SVT.

  4. #334
    invite8f2fa92d

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    merci encore une fois gechan
    salut à tous

  5. #335
    inviteba6c22e5

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Coucou à tous

    J'ai entendu parlé de la formation via Forprof,est ce que quelqu'un l'a suivi? En quoi est elle différente de celle du CNED, prépare t elle mieux à l'oral?,il y a des devoirs?etc...
    Voilà ce sont les questions du jour!!!!

    Bon Week end
    Sandrine

  6. #336
    invite4cde6da1

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Bonjour à tous,

    Je ne connais pas la formation dont tu parles girl of vaucluse mais je trouve ça plutôt cher ( 690 euros). Etant donné le prix, j'espère que la formation est à la hauteur. Je ne sais pas si tu es allée sur le site alors je te mets le lien au cas où:
    http://www.forprof.fr/preparation/enseignement/

    J'espère avoir pu t'aider un peu. Désolé, je ne peux pas t'en dire plus car je ne connaissais pas cette formation avant que tu en parles.

    Bonne journée à tous

  7. #337
    inviteba6c22e5

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Citation Envoyé par chaperonrasta
    Bonjour à tous,

    Je ne connais pas la formation dont tu parles girl of vaucluse mais je trouve ça plutôt cher ( 690 euros). Etant donné le prix, j'espère que la formation est à la hauteur. Je ne sais pas si tu es allée sur le site alors je te mets le lien au cas où:
    http://www.forprof.fr/preparation/enseignement/

    J'espère avoir pu t'aider un peu. Désolé, je ne peux pas t'en dire plus car je ne connaissais pas cette formation avant que tu en parles.

    Bonne journée à tous

    Merci!

    Effectivement c'est une peu une préparation quatre étoiles!!!! Je vais demander la documentation corrspondnate et je mettrais les renseignements en ligne si çà interesse quelqu'un!!!

    Bonne journée!
    Sandrine

  8. #338
    inviteba6c22e5

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Bonjour à tous!

    Je me remets aux révisions et je voudrais commencer par les polys du CNED " Bio A I et Bio V II " ; la question est : sont ils obsolets avec la sortie du bouquin
    "classification phylogénétique du vivant" ???

    Merci ! Bonne journée !
    Sandrine

  9. #339
    turdus

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Bonjour,

    Les résultats du CAPES interne viennent d'être mis sur le site du ministère et je suis admissible . Passé l'émotion, je me pose un tas de questions sur l'oral car je n'ai jamais enseigné dans le secondaire et que je ne connais pas les épreuves . Sur le site du ministère, on trouve :
    - « L'exposé s'appuie sur l'exploitation d'un dossier se rapportant à une situation expérimentale et intègre la réalisation pratique que celle-ci comporte ».
    Certains d'entre vous ont-ils des exemples de dossier ?
    Quel type de situations expérimentales sont proposées ?
    - « L'entretien a pour base la situation d'enseignement proposée et s'étend à d'autres aspects de l'expérience professionnelle du candidat »
    Quels peuvent être ces autres aspects ?

    Si certains parmi vous peuvent m'apporter quelques renseignements, ce serait gentil .
    ,_
    >' )
    ( ( \
    Turdus|\

  10. #340
    invite9dc70107

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Salut a tous,

    y a t-il des gens qui bossent sur l'agregation externe sur ce forum ? Pour ma part, c'est le nouvelle objectif ... Pour info j'ai eu mon CAPES externe en 2004, après une préparation seul à la maison, comme beaucoup sur ce forum... J'ai eu du mal avec la géologie, ayant une formation en biologie moléculaire, mais avec du boulot ca passe quand meme... Si vous voulez quelques tuyaux pour les oraux, je peux vous renseignez, c'est pas si loin. Maintenant l'agreg c'est une autre histoire : sans document le jour des épreuves, il faut savoir faire une synthèse a partir de rien. Donc si certains d'entre vous veulent discuter sur les sujets, la prepa agreg ou autre, je suis ici ...

    PS : Néa c'est le diminutif de nouméa, et non je ne bosse pas la nuit, il est 10H du matin chez moi ...

  11. #341
    invite9dc70107

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Citation Envoyé par turdus
    Bonjour,

    - « L'exposé s'appuie sur l'exploitation d'un dossier se rapportant à une situation expérimentale et intègre la réalisation pratique que celle-ci comporte ».
    Quel type de situations expérimentales sont proposées ?
    Si certains parmi vous peuvent m'apporter quelques renseignements, ce serait gentil .

    Tu peux trouver ce type de dossier dans les rapports du jury sur le site SIAC2. C'est un peu le même type d'épreuve au CAPES externe avec un dossier "pédagogique" qu'il faut présenter, avec exploitation de document, etc ...
    LA meilleur facon de se préparer a se genre d'épreuve : connaitre les situations expérimentales proposées dans les livres de SVT du collège et du lycée ! Tu dois pouvoir les consulter au CRDP près de chez toi, sinon ca vaut le cout d'en acheter (d'occase chez Gibert si tu es proche de Paris). Ces livres te seront utiles de toute facon dans ton futur métier (j'ai toute la collection belin a la maison pour préparer et compléter mes cours ...)

    A bientot
    stef

  12. #342
    invite9dc70107

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Citation Envoyé par rennaise
    je t'ai envoyé les sujets par email...
    amuse toi bien!
    Salut rennaise,

    Ca serait abusé de ma part de te dmander de mes les envoyer aussi ? Merci d'avance ....

  13. #343
    invite2fc945b5

    Question Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Citation Envoyé par stef néa
    Salut a tous,
    y a t-il des gens qui bossent sur l'agregation externe sur ce forum ? Pour ma part, c'est le nouvelle objectif ... Pour info j'ai eu mon CAPES externe en 2004, après une préparation seul à la maison, comme beaucoup sur ce forum... J'ai eu du mal avec la géologie, ayant une formation en biologie moléculaire, mais avec du boulot ca passe quand meme... Si vous voulez quelques tuyaux pour les oraux, je peux vous renseignez, c'est pas si loin. Maintenant l'agreg c'est une autre histoire : sans document le jour des épreuves, il faut savoir faire une synthèse a partir de rien. Donc si certains d'entre vous veulent discuter sur les sujets, la prepa agreg ou autre, je suis ici ...
    PS : Néa c'est le diminutif de nouméa, et non je ne bosse pas la nuit, il est 10H du matin chez moi ...
    Salut Stef,

    Je voulais te demander si il y avait un délai à respecter (1, 2 ou 3 ans), lorsque tu as obtenu ton CAPES, avant de pouvoir passer ton Agrégation ?
    Si tu as eu ton CAPES, pourquoi tu ne passes pas ton agrégation en interne ? ou il n’y a pas de règle et tu es libre de passer l’une ou l’autre des épreuves ?
    Merci par avance.

    @+

    JF

  14. #344
    Prolagus

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Coucou,
    des news concernant les sujets de l'Agreg SVT 2006 ? :S
    Merci d'avance,
    Péteux de caillasse en exil.

  15. #345
    invite215a71a1

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Secteur A: perméablilité de la membrane plasmique des Eucaryotes

    Secteur B: le port des Embryophytes

    Secteur C: le relief de la Terre.


    Voila...

    C

  16. #346
    Prolagus

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Mirci bocou
    Péteux de caillasse en exil.

  17. #347
    invite42bf8519

    Smile Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Bon ben on se sera bien amusés avec les sujets d'agreg.surtout mardi avec les embryophytes.éclate totale pour tout le monde quand on a découvert le sujet. la BCM était plutot faisable il me semble... nous sommes en vacances tant mieux. allez et vivement le 8 juin(resultats admissibilité capes)c'est quand meme pour ca qu'on vit

  18. #348
    invite215a71a1

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    la vache c'est que le 8 juin!!!

    "ils" font suer...

    C

  19. #349
    aquilegia

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Citation Envoyé par lilleenforce
    Bon ben on se sera bien amusés avec les sujets d'agreg.surtout mardi avec les embryophytes.éclate totale pour tout le monde quand on a découvert le sujet.
    Bonsoir,
    Dans ma salle, il y a eu un grand éclat de rire général quand on a découvert le sujet...
    Et une heure avant la fin de l'épreuve, il restait environ le quart des candidats dans la salle (bon, il faut dire qu'il en manquait environ la moitié avant même les épreuves...)
    Vive les vacances!

  20. #350
    invite3386ed26

    Embryophytes agreg

    J'ai passé l'agreg dans l'academie de Besançon. Pour information, sur 52 inscrits il n'y avait que 27 présents et on a terminé à 26 (un abandon apres les embryophytes...^^ j'avoue que j'ai hésité moi aussi à revenir pour la géol!!!)

    Je voulais savoir quels plan vous avez proposé sur le sujet des empryophytes principalement (et pour les autres si vous voulez)

    Je suis une grosse mauvaise en biologie végétale, je me suis bien vautrée (je n'ai parlé que de l'adaptation du port des végétaux et relation phénotype-envionnement, des vieux restes du cours de 1ere S)

    Pour anecdote : en sortant de la salle, j'ai maté les copies des candidats en train de plancher et ils étaient nombreux à faire des schémas de coupe de tige, j'ai (bêtement) pensé : MMMais!! ils sont tous HS et en fait j'ai complétement raté cette partie du sujet... la grosse HS c'est moi ^^

    Donc si vous avez un plan à me proposer pour traiter ce sujet, je suis preneuse, j'avoue que je ne sais pas trop comment l'établir!!

    Pour info mon plan (pourri ) :
    1. Les facteurs influancant le port des V
    a. facteurs biotiques et abiotiques
    b. mécanismes d'adaptations (reversible ou non)
    2. Modification du port des V selon le milieu
    a. l'appareil végetal (desciption sommaire ^^)
    b. exemple d'adaptation

  21. #351
    inviteba6c22e5

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Citation Envoyé par girl of vaucluse
    Bonjour à tous!

    Je me remets aux révisions et je voudrais commencer par les polys du CNED " Bio A I et Bio V II " ; la question est : sont ils obsolets avec la sortie du bouquin
    "classification phylogénétique du vivant" ???

    Merci ! Bonne journée !
    Sandrine

    Bonsoir!
    Enfin du monde sur le forum : Je n'avais pas du tout percuté qu'on passait l'agrég' ces jours ci... Comme quoi on est toujours trés égocentrique!! Bon alors ceux qui passent le CAPES et qui se préparent à l'oral vous pourriez répondre à ma petite question, çà serait trés gentil et j'aurais moins l'impression de ramer toute seule dans mon coin

    Bonne soirée à tous
    Sandrine

  22. #352
    Josquin

    Re : Embryophytes agreg

    Coucou, je passe pas encore l'agreg (mais j'y songe !), enfin bon moi voilà ce que j'aurais fait pour le sujet sur le port des embryophytes :

    1. C'est quoi le port ?
    a. Port = morphologie de l'appareil végétatif (description à la louche)
    b. Critères : taille de la plante, diamètre et longueur des rameaux, des racines (nombre de feuilles...?) etc...
    c. Comment ca tient ? Il faut vaincre la gravité : cellulose et lignine, sclérechyme, collenchyme, bois et rayons

    2. Variabilité et contrôle du port
    a. Le port d'une espèce est déterminé génétiquement (variabilité d'une espèce à l'autre) : à la base, un sapin a pas la même tête qu'un chêne, une fougère, une mousse...
    b. Les mécanismes de contrôle du port (dominance apicale, auxine)
    c. L'importance fondamentale de l'environnement (phototropisme caulinaire, gravitropisme racinaire, les plantes naines en montagne, normales en plaine, pour une même espèce, les arbres couchés dans le sens des vents dominants, taille et aspect du réseau racinaire selon l'humidité du sol, cf. oliviers des zones désertiques du maghreb...)

    3. Ports et évolution
    a. Diversité des ports (en essayant de pas se répéter avec le 2.a.) => les embryophytes ont conquis la planète
    b.Flexibilité des ports : adaptabilité des espèces au climat (température, vents, humidité...) et à la topographie (la plante d'adapte à son substrat et non l'inverse, contrairement à pas mal d'animaux)
    (c. les plantes super grandes avec plein de super rameaux super grands ont aussi des super fleurs et fruits qui se voient de loin : plus de descendence... ou encore, le pollen ou les graines peuvent plus facilement se balader : plus de descendence)

    Voilà, bon courage à tous pour les révisions pour l'oral !!!

  23. #353
    Josquin

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Coucou. Je connais pas tes polys, mais en tout cas le bouquin "la classification phylogénétique du vivant" c'est un vrai bijou. En plus si tu passe le capes, c'est très à la mode de parler phylogénie, c'est beau, c'est moderne, c'est comme une science nouvelle qui pour la première fois relie les physiologistes, les botanistes, les généticiens... Moi je passe les ENS cette années, et je te garantis que mon prof m'a plus que briefé pour que j'oublie purement et simplement les horreurs que le collège et le lycée avait pu m'apprendre, du genre "poissons", "reptiles", "thallophytes", "vers", "algues", et j'en passe...

  24. #354
    Josquin

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Citation Envoyé par girl of vaucluse
    Bonjour à tous!

    Je me remets aux révisions et je voudrais commencer par les polys du CNED " Bio A I et Bio V II " ; la question est : sont ils obsolets avec la sortie du bouquin
    "classification phylogénétique du vivant" ???

    Merci ! Bonne journée !
    Sandrine
    Coucou. Je connais pas tes polys, mais en tout cas le bouquin "la classification phylogénétique du vivant" c'est un vrai bijou. En plus si tu passe le capes, c'est très à la mode de parler phylogénie, c'est beau, c'est moderne, c'est comme une science nouvelle qui pour la première fois relie les physiologistes, les botanistes, les généticiens... Moi je passe les ENS cette années, et je te garantis que mon prof m'a plus que briefé pour que j'oublie purement et simplement les horreurs que le collège et le lycée avait pu m'apprendre, du genre "poissons", "reptiles", "thallophytes", "vers", "algues", et j'en passe...
    Donc vive la phylogénie !

  25. #355
    invite2fc945b5

    Lightbulb Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Si cela peut vous intéresser, les sujets du CAPES externe et interne 2006 en SVT sont disponibles à cette adresse :

    http://www.crdp-nice.net/bouquet/doc...id=35&nco_id=2

    JF

  26. #356
    invitea9b2fe81

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Citation Envoyé par Josquin
    Je connais pas tes polys, mais en tout cas le bouquin "la classification phylogénétique du vivant" c'est un vrai bijou.
    Bonjour,

    Moi non plus, je ne connais pas les polys du CNED, cependant, tous les profs qui nous ont parlé de phylogénie nous ont conseillé ce bouquin de Lecointre et Leguyader! Une vraie légende ce bouquin.
    Cependant, il faut être prudent, et ne pas hésiter à parler de tes sources quand tu abordes la phylogénie dans un sujet de CAPES ou d'AGREG, car il y a encore des membres du jury qui sont à l'ancienne école, et qui utilisent encore les anciennes classifications. Méfiance donc!

  27. #357
    invite3386ed26

    Re : Embryophytes agreg

    Citation Envoyé par Josquin
    plan pour le sujet sur le port des embryophytes
    Merci pour ta réponse, je vais voir un peu comment remplir ton plan (faut vraiment que je me mette à bosser sérieusement la BV...)

    :honte:

    Bonne journée à tous
    +

  28. #358
    Josquin

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Citation Envoyé par Galactica
    Si cela peut vous intéresser, les sujets du CAPES externe et interne 2006 en SVT sont disponibles à cette adresse :

    http://www.crdp-nice.net/bouquet/doc...id=35&nco_id=2

    JF
    Euh... c'est moi, ou y a pas un lien qui fonctionne ?
    A suivre !

  29. #359
    Josquin

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Euh... non, c'était moi.
    désolé d'avoir pourri le forum avec 2 posts inutiles...

    Josquin

  30. #360
    invite9dc70107

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Citation Envoyé par Galactica
    Salut Stef,

    Je voulais te demander si il y avait un délai à respecter (1, 2 ou 3 ans), lorsque tu as obtenu ton CAPES, avant de pouvoir passer ton Agrégation ?
    Si tu as eu ton CAPES, pourquoi tu ne passes pas ton agrégation en interne ? ou il n’y a pas de règle et tu es libre de passer l’une ou l’autre des épreuves ?
    Merci par avance.

    @+

    JF
    Il faut attendre 5 ans après le capes pour avoir le droit de presenter l'agregation interne. Pour l'externe tu peux la passer quand tu le veux...

Page 12 sur 27 PremièrePremière 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. les "fortiches" en physique par ici.... Poulies
    Par inviteef8446f3 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/01/2006, 23h04
  2. Les volcans vus par "feux" les Krafft
    Par Opale68 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/07/2005, 11h28
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...