[Biochimie] nerf loi du tout ou rien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

nerf loi du tout ou rien



  1. #1
    invite07fba712

    nerf loi du tout ou rien


    ------

    Bonjour,

    Je ne comprends pas la question suivante " Le nerf répond-il à la loi du tout ou rien ? "

    Un nerf est un ensemble d'axones entouré de cellules de Schwann, donc si il y a PA les neurones doivent faire circuler l'information dans le nerf non?
    Pourriez-vous m'aider?

    -----

  2. #2
    invite326288e4

    Re : nerf loi du tout ou rien

    Bonjour,

    Je vais esseyer de répondre avec mes lointains souvenir...

    Comme tu l'as bien compris un nerf est un ensemble d'axones, regroupés et entourés d'une gaine.
    Lorsqu'il y a une stimulation il y a génération de PA.
    Cependant le nerf ne "répondra" que si un nombre d'axone suffisant est stimulé, et donc si le "signal" est assez fort.

    C'est pour cela qu'on parle de tout ou rien :
    - 1 seul axone fait circuler le PA => rien
    - 1 grand nombre d'axones dans le nerf font circuler les PA => tout

    Ce qui est important c'est la notion de seuil : en dessous du seil le nerf ne répond pas, au dessus il répond.

    Voili, voilou

  3. #3
    invitead9d84d6

    Re : nerf loi du tout ou rien

    Seuls les neurones répondent à la loi du tout ou rien. Il faut que l'intensité de la stimulation atteigne un certain seuil pour qu'il y ai une réponse. Celle ci aura la même amplitude pour toutes stimulation efficaces ( supérieure au seuil). Si ce seuil c'est pas dépassé on observera pas de réponse. C'est pourquoi on appelle cette toi " tout ou rien". La réponse d'un neurone est un potentiel d'action.

    La réponse d'un nerfs à une réponse efficace est un potentiel global. Il ne répond pas à la loi du tout ou rien: l'amplitude de la réponse va dépendre de l'intensité de la stimulation. Plus la stimulation est forte plus il y a d'axones sélectionnés.

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : nerf loi du tout ou rien

    Exactement c'est l'axone d'un neurone qui répond à la loi du tout ou rien. Soit la stimulation n'est pas assez forte et aucune réponse n'est induite, soit la réponse est assez forte et quelle que soit son intensité, la réponse induite ne varie pas.

    Le nerf est en fait une réunion de plusieurs axones. Soit la stimulation n'est pas assez forte pour recruter au moins un axone, soit elle est assez forte et peut recruter un à plusieurs axones -- la réponse induite variera en fonction de l'intensité : soit un seul axone répond, soit il y a plusieurs axones qui répondent ; ce qui modifie la réponse globale du nerf.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite326288e4

    Re : nerf loi du tout ou rien

    autant pour moi merci pour la coreection ^^

  7. #6
    noir_ecaille

    Re : nerf loi du tout ou rien

    De rien
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. Peut-on réparer ou régénérer le nerf honteux (appelé aussi nerf pudendal)!!!!!!!!?
    Par mariah4366 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 34
    Dernier message: 11/04/2016, 21h24
  2. « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. »
    Par invitea01ec05b dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/05/2009, 14h59
  3. Isolation: tout ou rien?
    Par pouchouhibou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2009, 11h25
  4. rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
    Par invitea68b3bd5 dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/02/2009, 20h48
  5. [Divers] rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme
    Par invite8d136c01 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2007, 17h24
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...