[Biochimie] RFLP, SNP et compagnie !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

RFLP, SNP et compagnie !



  1. #1
    cysto

    Exclamation RFLP, SNP et compagnie !


    ------

    Bonsoir à tous,
    j'ai plusieurs questions sur les marqueurs utilisés en génomique...
    Comme par exemple SNP et RFLP et microsat etc..
    D'abord par exemple les SNP: ce sont des séquences qui se trouvent ""physiologiquement"" dans l'ADN, c'est bien ça ?? les RFLP je sais pas !
    Mais comment ils sont utilisés comme des marqueurs ??? quel est le principe, briévement svp !!!

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    cysto

    Re : RFLP, SNP et compagnie !

    Personne pour me répondre ?!!

  3. #3
    invite23f1d2f4

    Re : RFLP, SNP et compagnie !

    salut =)

    alors déjà, les SNP sont des RFLP. Ce sont des polymorphismes (une mutation d'un ou de plusieurs nucléotides en gros) non pathologiques. Ils se situent dans la plus part des cas dans un intron.

    on peut les utiliser pour découvrir un gène (enfin maintenant c'est plus trop utilisé du fait qu'on a séquencé tout le génome ^^), pour effectuer un test de paternité ou alors pour voir quel est l'allèle pathologique dans le cas d'un sujet hétérozygote pour une maladie ...

  4. #4
    cysto

    Re : RFLP, SNP et compagnie !

    Oui justement, j'arrive pas à comprendre le principe par exemple pour le 3éme cas que vous avez cité (Détrminer l'alléle responsable d'une maladie ), je comprends pas COMMENT ?????

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edelweiss68

    Re : RFLP, SNP et compagnie !

    Bonjour,

    Citation Envoyé par darkorrr Voir le message
    alors déjà, les SNP sont des RFLP. Ce sont des polymorphismes (une mutation d'un ou de plusieurs nucléotides en gros) non pathologiques.
    Non, les SNP ne sont pas forcément des RFLP. Par définition, les SNP sont des polymorphismes d'un seul nucléotide. Cela dit, les SNP peuvent être à l'origine des RFLP, mais pas toujours.
    H u m a n i t y

  7. #6
    Edelweiss68

    Re : RFLP, SNP et compagnie !

    Citation Envoyé par cysto Voir le message
    Oui justement, j'arrive pas à comprendre le principe par exemple pour le 3éme cas que vous avez cité (Détrminer l'alléle responsable d'une maladie ), je comprends pas COMMENT ?????
    Vous en avez un exemple à la fin de cette page : http://www.edu.upmc.fr/sdv/masselot_...hisme/snp.html.

    Si la mutation présente dans la maladie modifie également un fragment de restriction, en analysant les différents fragments obtenus après digestion par l'enzyme de restriction, vous pouvez d'une part savoir si l'individu a son site de restriction muté et d'autre part si il est hétérozygote ou homozygote pour le gène en question.
    H u m a n i t y

  8. #7
    invite23f1d2f4

    Re : RFLP, SNP et compagnie !

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message

    Non, les SNP ne sont pas forcément des RFLP. Par définition, les SNP sont des polymorphismes d'un seul nucléotide. Cela dit, les SNP peuvent être à l'origine des RFLP, mais pas toujours.
    Oui exact, autant pour moi. J'ai écrit trop vite ma réponse ... ^^. Mais pour une étude d'un gène ou maladie on utilisera plus fréquement les SNP qui forment un RFLP non? Comme ça, après avec PCR on peut "facilement" étudier ces polymorphisme et savoir si ils sont hétérozygote ou non pour un individu.

    En fait ayant une connaissance assez faible de la biologie moléculaire, je ne connais que cette méthode

  9. #8
    kamor

    Re : RFLP, SNP et compagnie !

    On utilisera les SNP pour analyser la maladie, si cette maladie est due à des SNP clairement identifiés.
    Sinon, la HRM Analysis se développe de plus en plus pour analyser les SNP et avec des résultats intéressants à ce qu'il parait
    http://www.gene-quantification.de/hrm.html

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Rflp
    Par invite8ca18e48 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2008, 15h08
  2. [Génétique] SNP et microsatellite
    Par invite06b27435 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2008, 19h25
  3. [Génétique] Banque de SNP
    Par invite75509155 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2007, 16h38
  4. Détection SNP
    Par inviteec077029 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2007, 19h30
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...