Bonsoir, j'ai un pb concernant mes extractions d'ARNtotal. Je travaille sur des cultures pures de Fusarium langsethiae et coculture F.langsethiae/Geotrichum candidum.
Après avoir prélevé un aliquot de la culture (5mL), plusieurs cycles de rincages/centrifugations, je broie la biomasse à l'azote liquide. Sur cette biomasse, j'extrais les ARNtotaux avec le kit GenElute Mammalian totalRNAkit (SIGMA). Quand ensuite je veux doser mon ARN extrait au spectro, j'ai des valeurs beaucoup trop faibles (0,004) voire négatives...Pourtant je mets 10µL d'ARN + 690µL d'eau, ce qui me parait déjà pas mal. Etant donné que je n'ai qu'un volume d'environ 45µL d'ARN, je ne peux pas en mettre bien plus pour le dosage.
J'ai fait ensuite un gel pour vérifier l'absence d'ARN suggérée par les dosages au spectro. Et pourtant, j'ai bien de l'ARN dans mes échantillons...Il faut cependant que je puisse doser mes ARN car après je fais un traitement DNase (but = qPCR, et mes amorces se fixent aussi bien sur l'ADN que sur l'ARN...). Théoriquement, je devrais encore doser après cette étape de DNase puisqu'il faut que je parte de la même quantité de matière pour faire mes RT. Le problème est que j'ai visiblement très peu d'ARN et donc après le traitement DNase l'ARN aura été dilué...
Que me conseillez-vous ? Dosage au nanodrop ? Je ne connais pas la limite de sensibilité du spectro que j'utilise.
Pensez-vous aussi que je doive utiliser un autre kit pour mes extractions ? (oui parce que je dois faire suite au stagiaire de l'année dernière, donc utiliser ce kit...mais il est fait pour cellules et tissus de mammifère, or je travaille sur les champignons...celà me laisse perplexe).
-----