[Divers] Différence Blanc/Témoin/Contrôle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Différence Blanc/Témoin/Contrôle



  1. #1
    invite1dd6a4e2

    Différence Blanc/Témoin/Contrôle


    ------

    Bonjour, bonjour,

    Je m'embrouille un peu avec les termes "blanc", "témoin" et "contrôle".

    Je crois savoir qu'une solution contrôle est une solution de concentration connue, dosée afin de voir si la méthode utilisée donne le même résultat que celui attendu. Elle sert à valider le manipulateur.

    Le terme blanc, signifie pour moi "qui ne contient rien". La solution de blanc ne doit alors donner aucun résultat, en comparaison aux essais. Elle sert à interpréter les résultats.

    Cependant, le terme "témoin" est souvent utilisé. Je ne sais cependant pas à quoi il correspond. Est-ce la même chose que le blanc ? Ou que le contrôle ? Sinon que signifie-t-il ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite938bd277

    Re : Différence Blanc/Témoin/Contrôle

    Bonjour,

    J'espère que ce lien t'éclairera. ^^
    http://forums.futura-sciences.com/bi...f-negatif.html

  3. #3
    invitee863e61a

    Re : Différence Blanc/Témoin/Contrôle

    Citation Envoyé par Grananas Voir le message
    Bonjour, bonjour,

    Je m'embrouille un peu avec les termes "blanc", "témoin" et "contrôle".

    Je crois savoir qu'une solution contrôle est une solution de concentration connue, dosée afin de voir si la méthode utilisée donne le même résultat que celui attendu. Elle sert à valider le manipulateur.

    Le terme blanc, signifie pour moi "qui ne contient rien". La solution de blanc ne doit alors donner aucun résultat, en comparaison aux essais. Elle sert à interpréter les résultats.

    Cependant, le terme "témoin" est souvent utilisé. Je ne sais cependant pas à quoi il correspond. Est-ce la même chose que le blanc ? Ou que le contrôle ? Sinon que signifie-t-il ?

    Merci d'avance !
    Les termes contrôles et témoins sont équivalents à mon sens (je ne vois pas comme cela de situation dans laquelle ces termes seraient différents). Le contrôle pourrait plus désigner une expérience et le témoin la même expérience sur un autre échantillon.
    Le "blanc" est un contrôle qui donne la valeur minimum que l'on peut attendre, mesurée à partir d'un échantillon contenant tous les réactifs sauf un, celui que l'on teste. Bon courage

  4. #4
    Guillaume69

    Re : Différence Blanc/Témoin/Contrôle

    Citation Envoyé par jmbowie Voir le message
    Les termes contrôles et témoins sont équivalents à mon sens (je ne vois pas comme cela de situation dans laquelle ces termes seraient différents).
    Pareil.

    D'ailleurs en anglais, on dit juste "control", il n'y a pas de second terme qui serait équivalent à "témoin".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec718404f

    Re : Différence Blanc/Témoin/Contrôle

    Le témoin peu être négatif ou positif, si l'on ne précise pas c'est que l'on fait référence au témoin négatif.

    Le blanc quand à lui fait toujours référence à une valeur basale ou témoin négatif.

  7. #6
    kamor

    Re : Différence Blanc/Témoin/Contrôle

    Pour moi, un blanc n'est pas un témoin négatif, c'est un abus de langage.
    Un blanc permet de vérifier que les réactifs ne sont pas contaminés et qu'une réponse positive est due à l'échantillon.
    Un témoin négatif consiste en un blanc auquel on ajoute un échantillon dont on est sur qu'il ne doit pas induire de réponse positive. Si il y a quand même réponse, c'est donc que la réponse n'est pas spécifique

  8. #7
    invitec718404f

    Re : Différence Blanc/Témoin/Contrôle

    Ce que tu définis est typiquement un témoin négatif, il faut qu'il reste négatif sinon la réponse est due à autre chose qu'à l'échantillon.

    Il est vrai que parler de blanc pour un témoin négatif est un abus de langage. Le blanc est une valeur basale a soustraire aux essais pour pouvoir les interpréter.

  9. #8
    kamor

    Re : Différence Blanc/Témoin/Contrôle

    Dans le cas où on mesure quelque chose, mais on peut faire du qualitatif et néammoins faire un contrôle négatif, ce que 'lon fait dans mon labo tous les jours sur certains tests biochimiques.
    Ce que je définis est un blanc et un témoin négatif

  10. #9
    Edelweiss68

    Re : Différence Blanc/Témoin/Contrôle

    Citation Envoyé par YouLab Voir le message
    Ce que tu définis est typiquement un témoin négatif, il faut qu'il reste négatif sinon la réponse est due à autre chose qu'à l'échantillon.
    Ici la différence serait tout de même due à l'échantillon, justement, d'où la nuance avec le blanc. Par exemple, on détecterait une amplification non spécifique par PCR alors que notre séquence cible ne s'y trouve pas. A la différence d'un blanc où l'on mettrait de l'eau et où l'on s'attend à ne pas avoir d'amplification du tout.

    Non ?
    H u m a n i t y

  11. #10
    invitec718404f

    Re : Différence Blanc/Témoin/Contrôle

    Pour moi dans le cas d'un PCR on parle toujours de témoins négatifs pour la piste ou l'on n'a tout mis sauf la matrice ADN.

    Jamais entendu parler de blanc pour une PCR classique dans tous les labos que j'ai écumé, mais s'il fallait imaginer un blanc pour une PCR je dirai que c'est la fluorescence basale (on retrouve bien ça en PCR quanti par contre!), ou des amplifications non spécifiques dont on ne peut se défaire et qu'il faut donc ne pas prendre en compte. Mais là ça devient tordu!

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 27/10/2012, 20h47
  2. [Biochimie] Témoin de RT-PCR
    Par invite2d8da603 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2010, 08h47
  3. [Biochimie] rôle du blanc reactif et du blanc echantillon
    Par invite83147112 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2009, 11h44
  4. témoin de fonctionnement
    Par invitec3835e06 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/08/2009, 07h44
  5. Quelle différence entre un objet blanc et un mirroir ?
    Par invite0c5534f5 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2008, 15h08
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...