[Evolution] Caractères à l'état dérivé partagés par les descendants d'un ancêtre commun
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Caractères à l'état dérivé partagés par les descendants d'un ancêtre commun



  1. #1
    Meiosis

    Caractères à l'état dérivé partagés par les descendants d'un ancêtre commun


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question concernant les caractères partagés par les descendants d'un ancêtre commun.
    L'article sur wikipedia sur l'ancêtre commun dit, je cite : "qui englobe dans un même groupe l'ancêtre commun et tous ses descendants possédant la même innovation évolutive."

    Je sais que l'apparition d'une innovation évolutive est due à une innovation génétique (mutation sur un gène par exemple).
    Mais je ne comprends pas comment des espèces très différentes entre elles possèdent ensuite cette même innovation évolutive (et donc cette même mutation) depuis le dernier ancêtre commun.
    J'ai éliminé l'hypothèse de la transmission par la reproduction car les espèces sont différentes, si une innovation génétique affecte un crocodile seuls les crocodiles des générations suivantes auront l'innovation évolutive par exemple, or là ce n'est pas le cas, même les tortues l'ont par exemple et le partagent avec le crocodile, c'est un exemple.

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite986312212
    Invité

    Re : Caractères à l'état dérivé partagés par les descendants d'un ancêtre commun

    quand on parle d'ancêtre commun, on se réfère à une époque où tes espèces différentes n'en formaient qu'une. Donc la transmission par descendance est possible.

  3. #3
    Meiosis

    Re : Caractères à l'état dérivé partagés par les descendants d'un ancêtre commun

    Donc pour l'exemple du crocodile et de la tortue il existait un animal mi-tortue mi-crocodile (sans parler des autres dizaines d'espèces différentes qui ont hérité de l'innovation) ?
    C'est bizarre..

  4. #4
    N1C0LAS

    Re : Caractères à l'état dérivé partagés par les descendants d'un ancêtre commun

    Mais je ne comprends pas comment des espèces très différentes entre elles possèdent ensuite cette même innovation évolutive (et donc cette même mutation) depuis le dernier ancêtre commun.
    Mes mains sont construites sur le même modèles que les ailes de chauve-souris. Nous sommes des espèces très différentes et pourtant nous partageons toute une série de caractère communs.
    J'ai éliminé l'hypothèse de la transmission par la reproduction car les espèces sont différentes, si une innovation génétique affecte un crocodile seuls les crocodiles des générations suivantes auront l'innovation évolutive par exemple, or là ce n'est pas le cas
    De quel "cas" parlez vous ? De quels carcatères ?
    "On ne sait jamais de quoi hier sera fait."

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Meiosis

    Re : Caractères à l'état dérivé partagés par les descendants d'un ancêtre commun

    Bah par exemple à partir des mammifères tous les autres animaux apparus après ont un amnios (groupe des amniotes).
    Ce sont par exemple des crocodiles, des oiseaux...
    Je ne comprends pas comment ce caractère a été transmis chez ces espèces pourtant très différentes.

  7. #6
    N1C0LAS

    Re : Caractères à l'état dérivé partagés par les descendants d'un ancêtre commun

    Je ne ferais pas de meilleure réponse qu'Ambrosio : quand on parle d'ancêtre commun, on se réfère à une époque où tes espèces différentes n'en formaient qu'une. Donc la transmission par descendance est possible.
    Peut être devriez vous observer un arbre et y repérer la localisation des apparitions des innovations, cela peut peut-être vous aidez.
    "On ne sait jamais de quoi hier sera fait."

  8. #7
    Meiosis

    Re : Caractères à l'état dérivé partagés par les descendants d'un ancêtre commun

    Je crois que j'ai compris.
    Du coup l'ancêtre commun est hypothétique à chaque fois en gros.
    Et parmi les espèces actuelles le loup pourrait par exemple être un futur ancêtre commun à d'autres espèces futures c'est ça ?

Discussions similaires

  1. Abandonner le terme "ancêtre commun" en paléonto ?
    Par invite217f3aaa dans le forum Paléontologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2012, 21h37
  2. Ancêtre commun des Homininés
    Par invite84253541 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/01/2012, 07h38
  3. Dernier Ancêtre Commun ? Pourquoi pas Premier Ancêtre Commun ?
    Par zyket dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/04/2011, 21h50
  4. [Evolution] Ancêtre commun à deux espèces
    Par inviteedb554ed dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2008, 18h10
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...