[Biochimie] Expression anormale d'une protéine exogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Expression anormale d'une protéine exogène



  1. #1
    invitea74316c7

    Expression anormale d'une protéine exogène


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre de mon travail de thèse j'utilise des cellules HEK que je transfecte avec un cDNA codant pour un canal. Il se trouve que ce canal doit naturellement se placer à la membrane plasmique. Les cellules que j'avais au début exprimait le plasmide au niveau de la membrane puis après quelque temps la protéine n'était exprimée que dans le cytoplasme. Nous avons ensuite pris un nouveau stock de HEK qui ont fait exactement la même chose. a savoir qu'au départ l'expression était correcte puis la protéine s'est retrouvée bloqué dans le cytoplasme. Comment peut on expliquer ce type de changement dans l'expression et surtout que faire?
    Je transfecte mes cellules par calcium-phosphate.

    -----

  2. #2
    invitef5962f47

    Re : Expression anormale d'une protéine exogène

    Tu fais une transfection stable ou transitoire ? Toute ta population de cellules est touchée par ce phénomène ou seulement une partie ? Toutes les protéines se retrouvent dans le cytoplasme ou une partie d'entre elles migrent quand même au niveau membranaire ?

    Enfin dans tous les cas, les cellules HEK accumulent des mutations/translocations/etc au fur et a mesure de leurs réplications, ça a peut être une influence.

  3. #3
    LXR

    Re : Expression anormale d'une protéine exogène

    Tu peux essayer de changer l'agent de transfection. En effet, c'est peut être l'agent de transfection qui perturbe l'intégrité membranaire et empêche la protéine d'y localiser. Essayes de transfecter avec du PEI ou avec des liposomes cationiques (lipofectine, lipofectamine, fugene,.....) ça changera peut-être quelque chose. Tu as essayé un autre type cellulaire, les Cos par exemple? La préparation de plasmide que tu utilises date-t-elle?
    Dernière modification par LXR ; 27/06/2011 à 22h09.

  4. #4
    akla

    Re : Expression anormale d'une protéine exogène

    Bonjour à tous(tes),

    D'accord avec les suggestions précédentes, mis à part les erreurs systématiques, peut-être il y a tout simplement une internalisation de ton récepteur?

    CDLT

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea74316c7

    Re : Expression anormale d'une protéine exogène

    Hello, merci de vos réponses.
    Alors il s'agit d'une transition transitoire au calcium phosphate. A première vue il semblerait qu'une petite partie se trouve à la membrane mais vraiment très très peu.

    Je suis en train d'essayer de faire la même expérience avec des Hela. Ma préparation de plasmide à environ 1 ans mais je fais naturellement des aliquots et mon stock courant n'est pas congelé mais conservé à 4°C. Concernant l'agent de transfection cela n'explique pas pourquoi lors de mes premières expériences je me suis trouvé avec une expression correcte de la protéine et pas par la suite.

    Concernant l'internalisation du canal j'en doute sachant que j'ai toujours travaillé avec les même temps et actuellement sur immuno on voit clairement que le canal est cytoplasmique mais il n'apparait pas sous forme de point faisant penser qu'il est internalisé pour dégradation.

    Le fait d'avoir eu mes cellules en hyperconfluence lors de certains passage a t'il pu avoir une conséquence?

  7. #6
    invitea74316c7

    Re : Expression anormale d'une protéine exogène

    Une contamination forte au mycoplasme peut elle causer de tel changement? Je sais, de source sur, que nos cellules sont contaminées par les mycoplasmes. Du coups il est possible que lors des premiers passage les mycoplasme soit relativement peu présent avant d'augmenter et finalement de modifier la membrane cellulaire!

  8. #7
    LXR

    Re : Expression anormale d'une protéine exogène

    Citation Envoyé par montreux_d Voir le message
    Une contamination forte au mycoplasme peut elle causer de tel changement? Je sais, de source sur, que nos cellules sont contaminées par les mycoplasmes. Du coups il est possible que lors des premiers passage les mycoplasme soit relativement peu présent avant d'augmenter et finalement de modifier la membrane cellulaire!
    Je ne comprends pas bien comment on peut travailler avec des mycoplasmes. Les résultats obtenus sont de toute façon impossibles à interpréter puisque dans ce cas on n'est pas en situation normale, on est en situation infecté par des mycoplasmes. Je commencerais déjà par me procurer des cellules exemptes de mycoplasmes, et c'est ensuite que j'attaquerais les manips. J'ai déjà pu voir des exemples malheureux de personnes travaillant avec des mycoplasmes en le sachant pertinemment, les résultats obtenus sont forcément biaisés.... Cellules mycoplasmées = cellules à jeter.

  9. #8
    invitea74316c7

    Re : Expression anormale d'une protéine exogène

    Oui je suis pleinement d'accord avec toi!! Malheureusement j'en suis bien conscient mais les différents responsables de mon département ne sont pas pour les changer! Je vais m'en fournir d'ailleurs et en meilleur forme puis les conserver séparées!

  10. #9
    Svenn

    Re : Expression anormale d'une protéine exogène

    Citation Envoyé par montreux_d Voir le message
    Oui je suis pleinement d'accord avec toi!! Malheureusement j'en suis bien conscient mais les différents responsables de mon département ne sont pas pour les changer! Je vais m'en fournir d'ailleurs et en meilleur forme puis les conserver séparées!
    Si les mycoplasmes ont trouve l´entree de ton laboratoire, tu ne vas pas t´en debarasser comme ca simplement en partant d´un autre stock.
    Essaie de repartir d´un autre stock mais si celui-ci est aussi contamine, c´est probablement ton labo dans son ensemble qui est contamine et les solutions pour s´en debarasser ne sont pas simples.

  11. #10
    invitea74316c7

    Re : Expression anormale d'une protéine exogène

    Je me suis mal exprimé, quand je dis que je vais m'en fournir d'autre je parle d'en commander à l'ATCC. Ensuite je vais devoir les conserver à -80°C car sauf erreur les mycoplasmes se transmettent également par l'azote liquide.

  12. #11
    invite1f0474b9

    Re : Expression anormale d'une protéine exogène

    On a aussi eu une contamination. Mais avec de l´acharnement vous pouvez vous en débarrasser.

    Il existe de bon kit pour les détecter et aussi un bon kit pour les éliminer. La solution c´est de fragmenter les places de travail, les incubateurs, jetté les cellules irrécupérables.

  13. #12
    mantOs

    Re : Expression anormale d'une protéine exogène

    Est ce que la surex de ton canal au niveau de la membrane n'est pas mauvais pour tes cellules et que tu sélectionne dans ta culture celles qui perdent l'adressage à la membrane?

    Tes changements apparaissent au bout de cb de temps?
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

Discussions similaires

  1. vitesse anormale d'une éruption solaire
    Par evrardo dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2011, 19h52
  2. [Biologie Moléculaire] augmentation expression et diminution quantité protéine
    Par invite2a8cdff5 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2010, 15h20
  3. [Biologie Moléculaire] D'une protéine à un gène à une protéine
    Par invitef5f4e5ca dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/07/2009, 19h25
  4. [Biologie Moléculaire] Expression hétérologue de protéine : vecteur baculoviral
    Par MaliciaR dans le forum Biologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/07/2008, 11h44
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...