[Biochimie] Influence de la lumière et de sa couleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Influence de la lumière et de sa couleur



  1. #1
    ufoseeker

    Influence de la lumière et de sa couleur


    ------

    Bonjour à tous!
    Je me permets de démarrer ce nouveau car il y a une question qui me trotte dans la tête depuis quelques temps.
    Imaginons une culture sous serre (même végétaux, même terre...); le seul élément qui différerait serait la teinte de la vitre située au-dessus des différentes portions de la serre. Ainsi, certaines plantes pousseraient dans un environnement bleu, d'autres dans une ambiance verte...etc.
    Pensez-vous que ceci peut avoir une influence sur la vitesse de croissance des végétaux, sur leur taille finale...?
    Et quelqu'un sait-il si de telles expérimentations ont déjà eu lieu?

    Un grand merci à tous pour votre attention...

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : Influence de la lumière et de sa couleur

    Certainement, puisque les pigments photosynthétiques possèdent des pics d'absorbtion à des longueurs d'ondes données.

    Ainsi, priver (en plaçant un filtre) les végétaux d'une certaine plage de longueur d'onde est susceptible de jouer sur l'activité photosynthétique des végétaux, donc sur l'ensemble de leur physiologie, si les longueurs d'ondes en questions correspondent aux zones d'absorption des pigments.

    Concernant des expériences qui auraient été faites à ce sujet : aucune idée.
    Simplement, priver un végétal de lumière ou le priver spécifiquement des plages de longueurs d'ondes dont les pigments photosynthétiques ont besoin revient au même : pas de lumière => pas de photosynthèse.

  3. #3
    nowell

    Re : Influence de la lumière et de sa couleur

    Effectivement,

    Par exemple si vous éclairez vos plantes qui font leur photosynthèse à base de chlorophylle A et B, c'est à dire, presque toutes vos plantes potagères, si je ne m'abuse, vous les faites toutes crever. Car en effet l'absorption de ces chlorophylles se fait essentiellement dans le rouge et le bleu.
    Donc l'énergie apportée par les fréquences du vert n'est pas absorbée par la chlorophylle et il n'y a pas de photosynthèse: donc couic le potager !^^

    En revanche, éclairer votre potager en lumière bleue et/ou rouge suffira à faire croitre très allègrement vos plantounettes.

    Cordialement
    nowell
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  4. #4
    Aqualung

    Re : Influence de la lumière et de sa couleur

    Il s'agit d'une expérience facile à réaliser avec une caisse en carton et des plastiques transparents colorés.

    Les plantes peuvent pousser sous lumière bleue et devenir photosynthétique mais elles ne savent pas se diriger vers cette lumière, inversement pour le rouge, qui va maintenir les plantes légèrement blanches (peu photosynthétique) mais les plantes auront tendance à se diriger vers la source lumineuse.

    Pour le vert (si le vert ne tire pas trop vers le bleu ou le jaune) il est possible de faire pousser la plante comme à l'obscurité, elle resterait blanche et filerait vers le haut.

    Afin de répondre à l'autre question :

    Oui cette expérience a déjà été faite. Vous vous êtes posé une question très pertinente, mais elle a déjà été réalisée de puis plus d'un siècle, la recherche sur les plantes est très vieille il s'agit d'un classique de physiologie végétale.
    Dernière modification par Edelweiss68 ; 17/07/2011 à 11h55. Motif: Ajout de la suite

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ufoseeker

    Re : Influence de la lumière et de sa couleur

    Waouh! Merci à tous pour vos réponses géniales!
    Aqualung: connaissez-vous des références (je pense à des livres notamment) qui détailleraient ces expériences? Je suis vraiment intéressé par les travaux précédents en la matière.
    Question bonus: pensez-vous que l'on puisse hâter la guérison d'un individu ou d'un animal en créant de même une ambiance colorée spécifique? Les cellules vont-elles également réagir différemment suivant la luminosité ambiante?
    Encore merci à tous...

  7. #6
    Aqualung

    Re : Influence de la lumière et de sa couleur

    Avec plaisir. Je ne connais pas d'ouvrages récents, comme je vous l'ai signalé il s'agit de vielles expériences de physiologie végétale, vous en trouverez des exemples dans des encyclopédie (je vous envoie un exemple en mp) les expériences de phototropismes ont été décrites déjà en 1883 par Darwin... c'est pas tout neuf

    Sinon pour votre seconde question je ne vois pas d'informations qui permettraient de penser ça. La lumière influence les plantes car elle leur sert de source d'énergie. Les plantes possèdent des molécules qui servent d'antennes réceptrices à lumière. Ces antennes sont sensibles à des longueurs d'ondes particulières et donc des couleurs spécifiques. (bleu, rouge clair ou rouge foncé). Chacune de ces couleurs correspond à une réalité physiologique. Le rouge foncé est par exemple plus présent à l'ombre et les plantes de soleils auront tendance à l'éviter. Il ne s'agit pas d'une réaction des cellules ésotérique mais d'une explication rationnelle.

    Maintenant, si nous percevons la lumière et que celle-ci joue un rôle pour certains mécanismes du corps, je ne vois pas comment elle pourrait soigner des cellules du corps humain si celles-ci ne possèdent pas de photorécepteurs adaptés.

  8. #7
    ufoseeker

    Re : Influence de la lumière et de sa couleur

    Merci beaucoup pour ces précisions
    Encore merci à tous!

  9. #8
    f6bes

    Re : Influence de la lumière et de sa couleur

    Citation Envoyé par ufoseeker Voir le message
    Question bonus: pensez-vous que l'on puisse hâter la guérison d'un individu ou d'un animal en créant de même une ambiance colorée spécifique? Les cellules vont-elles également réagir différemment suivant la luminosité ambiante?
    Encore merci à tous...
    Bjr à toi,
    Connais tu la "luminothérapie" (bien que cela n'agisse pas de la meme façon).
    A+

  10. #9
    ufoseeker

    Re : Influence de la lumière et de sa couleur

    Bonjour f6bes!
    J'en ai très très vaguement entendu parler, et mes connaissances se résument à cela: je crois savoir que la lumière joue un rôle dans le comportement des gens (dépression...), et donc qu'elle agit à un niveau plutôt psychologique. C'est bien cela?

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Influence de la lumière et de sa couleur

    Bonjour

    En réalité un verre coloré laissera passer toutes les longueurs d'ondes, il va juste en atténuer certaines, donc la plante arrivera à se développer tout de même (plus ou moins bien).

    Par contre le changement de teinte a une influence importante, on peut ainsi forcer la floraison des cultures sous serre en changeant la couleur de l'éclairage.
    Certains végétaux se développent également mieux sous certaines teintes (c'est notamment le cas de certaines plantes d'aquarium qui nécessitent une teinte plus bleutée) ou de certains cactus qui demandent une teinte à dominante jaune).

  12. #11
    ufoseeker

    Re : Influence de la lumière et de sa couleur

    Merci Dudulle!
    C'est tout de même étrange ces variations de luminosité!
    Encore merci!

Discussions similaires

  1. lumière et couleur
    Par BBR56 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/02/2011, 12h02
  2. lumiere et couleur
    Par rapporteur dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2010, 22h22
  3. TIPE lumiere/couleur
    Par invite26679e3b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/09/2007, 18h52
  4. lumiere et couleur
    Par inviteb02ee9d1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2006, 20h50
  5. mélanger lumière et couleur ?
    Par invitefd06b8ea dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2004, 21h04
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...