[Biologie Cellulaire] Transport d'acides aminés par l'intestin de rat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Transport d'acides aminés par l'intestin de rat



  1. #1
    inviteccd47259

    Transport d'acides aminés par l'intestin de rat


    ------

    Bonjour à tous !
    J'ai un TP concernant le transport d'acides aminés par l'intestin de rat à préparer et je bloque pour 2 questions :
    1) "Quel est l'effet du DNP sur le transport d'acides aminés ? Pourquoi ?"
    2) "Dans certaines expériences, le % d'inhibition en présence de DNP n'est pas égal à 100. A votre avis, pourquoi ?"
    Je ne trouve pas de réponse à ces 2 questions...
    Merci beaucoup pour votre aide !!

    -----

  2. #2
    kamor

    Re : Transport d'acides aminés par l'intestin de rat

    1) Pour cela il faut déjà savoir ce qu'est le DNP (ce qui doit être expliqué quelque part dans ton polycopié, voire même la fonction si tes profs sont comme ceux que j'avais). Et donc ?
    2) qu'est ce qui peut selon toi expliquer qu'une inhibition ne soit pas complète ?

  3. #3
    inviteccd47259

    Re : Transport d'acides aminés par l'intestin de rat

    Tout d'abord, merci pour ta réponse !
    1) Alors sur mon poly, il est écrit que le DNP dissipe le gradient de proton de la membrane interne mitochondriale. C'est un agent découplant qui fait que l'oxydation du NADH et la réduction de l'oxygène se poursuivent intensément, mais sans synthèse d'ATP. Or, l'ATP est la source d'énergie d'une des composantes du transport des acides aminés: l'ATPase Na+/K+. Mais dois-je dire tout ça dans ma réponse ? :s
    2) Alors là je bloque... l'inhibition est peut être incomplète à cause d'un catalyseur ? Je ne sais vraiment pas...
    Merci beaucoup !!

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Transport d'acides aminés par l'intestin de rat

    Bonjour

    Effectivement en présence de DNP plus d'ATP.

    En quoi l'ATP est indispensable au transport d'AA ? C'est la réponse a la question 1

    Pour la 2, si on considère que l'effet du DNP est 100% c'est qu'il reste un transport. De quelle nature peut il être ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteccd47259

    Re : Transport d'acides aminés par l'intestin de rat

    Bonjour !
    Pour la 1, je sais que le transport des acides aminés se fait toujours contre un gradient de concentration. La cellule nécessite beaucoup d'énergie pour maintenir ce gradient de concentration. => Donc l'ATP est indispensable pour pouvoir fournir à la cellule l'énergie nécessaire pour maintenir le gradient de concentration et permettre ainsi le transport des acides aminés.
    Pour la 2, le 2ème transport peut être le transport du glucose ? Donc un transport actif secondaire ?

    Dites moi si mes 2 réponses sont justes ou pas s'il vous plait !!

Discussions similaires

  1. A propos d'acides aminés..
    Par Bloublou1012 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/08/2011, 22h15
  2. Analyses d'acides amines
    Par invitebb5cee14 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/07/2010, 17h27
  3. [Biochimie] Chromatographie d'acides aminés
    Par invite3967e95c dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2009, 14h46
  4. [Biochimie] Réactions d'acides aminés
    Par invited02bc271 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2008, 16h22
  5. Dosage d'acides aminés
    Par invite0b7db80c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2007, 22h52
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...