[Biochimie] Acide gras/lipides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Acide gras/lipides



  1. #1
    invite65b9cb73

    Acide gras/lipides


    ------

    Bonjours à tous

    Dans mon cours il est dis que les liaisons double ne sont jamais conjuguée et qu'elle sont toujours séparée par au moins un méthyl ... J'entend par liaison double conjuguée lorsqu'on a l'alternance entre une liaison sigma-pi-sigma.
    Les liaison Pi étant les doubles liaisons je ne comprend pas comment ces double liaisons des acides gras ne peuvent jamais être conjuguée puisqu'elle sont toujours séparée par au moins un méthyl ...
    Je ne sais pas si ma question est claire, mais je vous remercie d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Loupsio

    Re : Acide gras/lipides

    eh bien si c'est ce que je pense, dans la nature les laison double des lipides sont toujours (en tout cas majoritairement, mais je sais pas si ya des exceptions) en formation "cis" Or pour qu'une liaison soit conjuguée il me semble qu'il faut qu'elle soit "trans" ducoup ce n'est pas possible si elles sont toutes "cis"

  3. #3
    invite65b9cb73

    Re : Acide gras/lipides

    Oui c'est ça ! Merci beaucoup je savais pas que ça avait un rapport cis/trans avec la conjugaison des liaison ... Merci beaucoup

  4. #4
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Acide gras/lipides

    Citation Envoyé par Aureliiie Voir le message
    Bonjours à tous

    Dans mon cours il est dis que les liaisons double ne sont jamais conjuguée et qu'elle sont toujours séparée par au moins un méthyl ... J'entend par liaison double conjuguée lorsqu'on a l'alternance entre une liaison sigma-pi-sigma.
    Les liaison Pi étant les doubles liaisons je ne comprend pas comment ces double liaisons des acides gras ne peuvent jamais être conjuguée puisqu'elle sont toujours séparée par au moins un méthyl ...
    Je ne sais pas si ma question est claire, mais je vous remercie d'avance pour votre aide.
    Je ne suis pas sur d'avoir bien compris ta question, mais ce qui est sur, c 'est qu'il n'y a pas de lien entre configuration d'une double liaison et conjugaison.

    Pour qu'il y ait conjugaison, il faut que le doublet d’électrons puisse se déplacer. Il faut donc un enchainement pi-sigma-pi ou pi-sigma-p.

    Si deux doubles liaisons sont séparées par un méthylène -CH2- (NB: un méthyle c'est -CH3), il n'y aura pas conjugaison car on aura un enchainement: pi-sigma-sigma-pi.(-CH=CH-CH2-CH=CH-)

    C'est un peu plus clair?
    Dernière modification par vpharmaco ; 03/12/2011 à 14h42.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite65b9cb73

    Re : Acide gras/lipides

    Oui je suis d'accord mais si on prend
    -CH=CH- simplement
    Sa fait bien sigma-Pi-sigma ... Donc liaisons conjuguées ...

  7. #6
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Acide gras/lipides

    Non, un enchainement sigma-pi-sigma de permet pas la délocalisation des electrons sur le systeme

    La page wkipedia est plutot bien faite... et il y a des schemas
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_conjugu%C3%A9

  8. #7
    invite65b9cb73

    Re : Acide gras/lipides

    Merci

    Donc une liaison conjuguée c'est Pi-sigma-Pi?

  9. #8
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Acide gras/lipides

    Oui (+ l'ensemble des cas presentes dans la page wikipedia).

    Un exemple habituel de systeme conjugue en bio est la liaison amide -NH-C(=O)- qui est basee sur un enchainement:
    doublet d'electron - sigma - pi (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier...-mesomerie.png)
    Dernière modification par vpharmaco ; 03/12/2011 à 15h31.

  10. #9
    invite65b9cb73

    Re : Acide gras/lipides

    D'accord, merci bien

Discussions similaires

  1. Acide gras
    Par invite9e58bd86 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2011, 16h48
  2. [Biologie Moléculaire] lipides et acides gras
    Par invited7558aa4 dans le forum Biologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/12/2010, 01h07
  3. acide gras
    Par invited2b3af61 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/02/2009, 00h36
  4. autour des lipides et acides gras
    Par invite865f8bfa dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2008, 16h59
  5. Lipides (acides gras) et β-oxydation
    Par invite7d38b1e9 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2005, 14h12
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...