[Génétique] design des amorces
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

design des amorces



  1. #1
    invite88d94f4d

    design des amorces


    ------

    bonsoir,
    si on considère la séquence d'ADN SUIVANTE par exemple 5' [ATGGGCCCATGA ]TGCCGTCAGTAGGTCCCAGGTCGAATGCGC TGTCAC 3' on se propose de désigner l'amorce correspondante à la séquence entre crochets pour effectuer une amplification de l'ADN ça sera 5' TCATGGGCCCAT 3' j'aimerais bien savoir combien de codons je dois prendre en considération pour designer l'amorce je m'arrête là ou je continue après les crochets.
    merci
    cordialement,
    MKH

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : design des amorces

    Salut,

    Il s'agit d'une amplification par PCR, donc d'une réplication de l'ADN. Les codons (= unité de lecture des ribosomes lors de la traduction) n'interviennent donc pas ici.
    De plus, d'après le principe de fonctionnement de la PCR (qui repose sur l'utilisation in vitro d'une polymérase), il ne faut pas une mais deux amorces (une forward en 5' et une reverse en 3') pour que l'amplification ait lieu.

    Le choix des primers est fait selon, pour simplifier, deux gros paramètres :
    Le Tm (température d'hybridation des primers)
    La spécificité des primers pour la séquence donnée (il ne faut pas qu'ils se fixent sur une autre séquence).

    Donc pour tout cela, il y a des logiciels. Mais là comme il s'agit visiblement d'un exercice théorique, je ne vois pas trop quoi te répondre pour te dire où t'arrêter ...

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] reconstitution et dilution des amorces
    Par invite023b29be dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/01/2024, 19h52
  2. Question sur le fonctionnement des amorces en PCR
    Par invite5da1bc11 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/01/2012, 14h48
  3. [Biologie Moléculaire] Tm mystère des amorces PCR
    Par inviteabac6f11 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/06/2011, 16h01
  4. [Biologie Moléculaire] choix des amorces
    Par invitedf752bc7 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2011, 14h58
  5. [Biologie Moléculaire] Choix des amorces de la PCR
    Par inviteaf9bc7b1 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2010, 08h02
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...