[Zoologie] exposé sur la bilharziose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

exposé sur la bilharziose



  1. #1
    lebiologiste2

    exposé sur la bilharziose


    ------

    bonjour tout le monde.
    je prépare un exposé sur la bilharziose ou l'hématurie d’Égypte. je compte ne rien laisser échapper. mon plan de travail est:
    introduction
    - systématique du parasite.
    - cycle de vie en gros.
    développement
    - technique employée par le parasite pour infecter l'hôte.
    - modifications physiologique chez le parasite et chez l'hôte
    - réponse du système immunitaire de l'hôte.
    - l'action éventuelle qu'on peut faire en administrant des médicament.
    - déroulement de la guérison.
    conclusion.
    - futur de la méthode de guérison.
    - les éventuelles modification qu'on peut apporter à la technique de guérison pour guérir des infections d'autre parasite.
    et bien sur remercier le public de son attention.
    Ramzi.

    -----
    la littérature de temps en temps ça décompresse.

  2. #2
    lebiologiste2

    Re : exposé sur la bilharziose

    dans le quatrième point du "développement" je souhaite parler des différente familles de molécule pharmaceutique utilisés pour guérir de la bilharziose, (avant que je commence le développement je dirais que le patient ne souffre que du problème de la bilharziose seul, car si il y a d'autre maladie comme le sida ça compliquer notre action pour guérir le patient)...
    je parlerais des familles de molécule, et leur action, leur cout, et leur disponibilité...je n'avancerais pas jusqu'à donner une carte des zones infectées mais ça plait au public j'improviserais ces informations...mais je pense pas en tout cas...pas à cause des étudiants mais à cause du prof qui est un peu antipathique.
    la littérature de temps en temps ça décompresse.

  3. #3
    piwi

    Re : exposé sur la bilharziose

    Bonjour,

    Pour ne rien laisser passer, il serait bon de parler un peu de la maladie non? Vous n'avez prévu aucune partie pour en discuter.
    Quelle est son origine? Quels sont ses symptomes? sa sévérité, son pronostic avec et sans traitement? Y-a-t-il une localisation géographique préférentielle? Quelle est son incidence? etc....
    En revanche, dans votre contexte, je ne suis pas persuadé qu'il soit d'un intérêt fondamental de se répandre plus que cela sur la systématique du parasite. Mentionner son nom, donner des indications morphologiques, indiquer les principales espèces, et sont cycle de vie (qui éclaire la parasitose) et puis voilà. Votre exposé se fait sur la maladie, pas vraiment sur le vers.

    piwi
    Dernière modification par piwi ; 24/03/2012 à 16h38. Motif: trop fe fautes ^_^
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : exposé sur la bilharziose

    Bonjour.
    On peut ajouter l'épidémiologie, les méthodes diagnostiques ...

    Edit : pas vu les 2 messages précédent.
    Dernière modification par myoper ; 24/03/2012 à 16h37.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lebiologiste2

    Re : exposé sur la bilharziose

    oui c'est vrai, mais puisque je suis biologiste, je suis comme l'amiral de l'armée de l'air ! j'étudie comment frapper et non les symptômes et les trucs de médecin.
    la littérature de temps en temps ça décompresse.

  7. #6
    Meiosis

    Re : exposé sur la bilharziose

    Je pense en effet qu'il vaut mieux distinguer deux approches dans vos travaux : l'approche plutôt médicale et l'approche théorique qui permet d'étudier la maladie plus en profondeur (réponse du système immunitaire etc.).

  8. #7
    lebiologiste2

    Re : exposé sur la bilharziose

    oui, je vous annonce que l'approche est théorique, ou purement biologique.
    la littérature de temps en temps ça décompresse.

  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : exposé sur la bilharziose

    Citation Envoyé par lebiologiste2 Voir le message
    oui c'est vrai, mais puisque je suis biologiste, je suis comme l'amiral de l'armée de l'air ! j'étudie comment frapper et non les symptômes et les trucs de médecin.
    A vous de voir mais comment frapper implique de savoir à quel stade du cycle se fait le diagnostic, par exemple et si vous ne voulez rien laisser passer ...

  10. #9
    lebiologiste2

    Re : exposé sur la bilharziose

    oui absolument...mais je dirais ça en marge. ou dans le déroulement de l'exposition.
    la littérature de temps en temps ça décompresse.

  11. #10
    lebiologiste2

    Re : exposé sur la bilharziose

    en tout cas vous avez dit "une sagesse" il y a une bonne place pour les symptômes.
    la littérature de temps en temps ça décompresse.

  12. #11
    bu2bu

    Re : exposé sur la bilharziose

    Citation Envoyé par lebiologiste2 Voir le message
    dans le quatrième point du "développement" je souhaite parler des différente familles de molécule pharmaceutique utilisés pour guérir de la bilharziose, (avant que je commence le développement je dirais que le patient ne souffre que du problème de la bilharziose seul, car si il y a d'autre maladie comme le sida ça compliquer notre action pour guérir le patient)...
    je parlerais des familles de molécule, et leur action, leur cout, et leur disponibilité...je n'avancerais pas jusqu'à donner une carte des zones infectées mais ça plait au public j'improviserais ces informations...mais je pense pas en tout cas...pas à cause des étudiants mais à cause du prof qui est un peu antipathique.
    Pour la carte des zones infectées, une simple phrase constitue une bonne approximation: Ce fléau concerne quasi-uniquement le Continent Africain.

  13. #12
    lebiologiste2

    Re : exposé sur la bilharziose

    ah bon, il n'y a pas d'infection dans l'Amazonie et les zones tropicale de Malaisie, Indonésie et compagnie?
    la littérature de temps en temps ça décompresse.

  14. #13
    Meiosis

    Re : exposé sur la bilharziose

    Une minorité d'infections en Asie et en Amérique du Sud en effet.

  15. #14
    bu2bu

    Re : exposé sur la bilharziose

    Citation Envoyé par lebiologiste2 Voir le message
    ah bon, il n'y a pas d'infection dans l'Amazonie et les zones tropicale de Malaisie, Indonésie et compagnie?
    D'où mes précautions sémantiques "approximation" et "quasi", qui n'ont pas échappé à l'amiral j'en suis sûr .

  16. #15
    lebiologiste2

    Re : exposé sur la bilharziose

    si vous avez des liens n'hésitez pas à me les passés, surtout ceux de free. fr...car je ne les captent pas à la maison pour brouillage des autorités mais à la fac je capte.
    la littérature de temps en temps ça décompresse.

  17. #16
    bu2bu

    Re : exposé sur la bilharziose

    Citation Envoyé par lebiologiste2 Voir le message
    si vous avez des liens n'hésitez pas à me les passés, surtout ceux de free. fr...car je ne les captent pas à la maison pour brouillage des autorités mais à la fac je capte.
    Regarde la carte fournie par wikipédia , elle est éloquente : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bilharziose

  18. #17
    lebiologiste2

    Re : exposé sur la bilharziose

    t'avais raison de dire que c'est quasi uniquement l'Afrique!! chapeau!...je veux dire là où il est impératif d'agir.
    Dernière modification par lebiologiste2 ; 24/03/2012 à 18h16.
    la littérature de temps en temps ça décompresse.

  19. #18
    bu2bu

    Re : exposé sur la bilharziose

    Wikipédia est un bon outil de connaissances, à condition de recouper ce qu'ils disent par d'autres sources indépendantes; Ils peuvent de temps en temps dire des choses fausses ou obsolètes, mais le principal défaut est qu'il manque trés souvent des informations. Mais ça reste une bonne base.
    Dernière modification par bu2bu ; 25/03/2012 à 15h08.

Discussions similaires

  1. Exposé sur la biodiversité
    Par invite9c837b36 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2011, 12h34
  2. [Biochimie] Exposé sur la biodiversité !
    Par invitef4b4ca0e dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/11/2010, 12h55
  3. cherche infos pour exposé sur la vie sur Mars?
    Par inviteb3f7f74b dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/01/2010, 20h22
  4. aide sur exposé
    Par invite423d6f67 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/12/2007, 09h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...