Bonjour,
J'aurai quelque question technique concernant les acides gras et plus généralement les huiles. Les huiles étant un mélanges de glycéride et d'ester d'acide gras. Cette question est dans un but prédictif vis à vis des comportement d'un mélange d'huile.
Dans un premier temps je sais que plus la chaine aliphatique de l'acide gras est importante et plus le point de fusion et la viscosité seront élevée, sachant que la relation nombre de carbone - température de fusion n'est pas linéaire.
Pour le nombre d'insaturation sera élevée et plus le point de fusion et la viscosité seront faible. Cette relation aussi n'as pas l'air linéaire d’après les viscosités des différents acides gras (AG) que j'ai pu trouver.
Enfin la température joue un rôle sur la viscosité, plus celle ci est importante plus la viscosité sera faible.
Première question :
L'indice d'acide permet de connaitre la masse molaire d'un AG, est il donc possible d'établir une relation direct entre indice d'acide et viscosité/point de fusion
L'indice d'iode permet de connaitre le nombre d'insaturations, dans la même idée est il possible d’établir une relation direct avec la viscosité et point de fusion du mélange.
La température a t elle toujours une influence sur la viscosité ou celle si devient moindre lorsque le composé lipidique devient plus complexe (triglycéride par exemple)
Deuxième question :
J'aimerais savoir si il existe des formules pouvant lier les proportions de différents acide gras d'une huile à sa viscosité et son point de fusion. Par exemple x% d'AG en C16:0 + y% C18:0 + z% C18:1
Plus généralement j'aimerai aussi savoir si ce genre de formule existe lorsque l'on mélange différentes type d'huile (par exemple huile olive, colza, ...) en différentes proportions, connaissant la viscosité et le point de fusion de l'huile d'origine. Par exemple x% d'huile d'olive + y% d'huile de colza + z% d'une autre huile.
J'aimerai aussi intégré d'autre composés lipidiques à ma réflexion comme par exemple des épaississants, émulsifiants (cires dont le composant majoritaire sont les cérides, lecithines, etc...)
A la suite de mes recherches je n'ai pas trouvé les informations pour lesquelles je demande votre aide, cependant j'ai cru comprendre qu'il existe des tables reprenant les viscosités de mélanges simples pour différents composés huileux (mais impossible de trouver ces tables). Aussi je me demande si cela existe pour des mélanges plus complexes (pour plus de 2 composés différents) ou s'il existe des modélisations de ceci. Ou bien ces données doivent être générés par l’expérience ?
Je vous remercie
-----