Génétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Génétique



  1. #1
    invite486d2efe

    Génétique


    ------

    Bonjour,

    Je cherchais à comprendre la localisation de l'info génétique, et je suis tombé sur ça :

    Une expérience de transfert de noyaux - illustration 1
    On sait que le programme génétique est contenu dans toutes les cellules d'un individu, mais est-il localisé dans le noyau ou dans le cytoplasme ?
    Pour le savoir, on prélève :

    des cellules œufs chez une souris à pelage gris et de race pure, fécondée par un mâle également de pelage gris et de race pure : on appellera ces cellules G ;
    des cellules œufs chez une souris à pelage blanc et de race pure, fécondée par un mâle également de pelage blanc et de race pure : on appellera ces cellules B.

    On transfère, en s'aidant d'un microscope, le noyau d'une cellule B dans une cellule G préalablement énucléée (privée de noyau). La nouvelle cellule, composée du noyau de B et du cytoplasme de G, est ensuite réimplantée dans l'utérus de la souris grise. Après gestation, cette souris met bas une portée dont tous les souriceaux sont gris à l'exception d'un seul qui est blanc.
    Cette expérience de transfert de noyau indique que le caractère héréditaire « couleur du pelage » est commandé par le noyau cellulaire et non par le cytoplasme.

    Je ne comprends pas, si le noyau B contient le gène codant pour le pelage blanc, alors la souris devrait donner des souriceaux blancs non ? Pourquoi il y a des souriceaux gris alors que ça dit précisément : "le caractère héréditaire [couleur du pelage] est commandé par le noyau cellulaire et non par le cytoplasme" ?

    Si quelqu'un connaît un site bien fait pour réviser les bases de la génétique...

    D'autre part je suis aussi tombé sur ce schéma bilan Mitose/Méiose :

    Nom : pic003.jpg
Affichages : 354
Taille : 42,6 Ko

    Je croyais que le cycle cellulaire suivait cet ordre là :

    - G1
    - S
    - G2
    - Mitose (Prophase, Anaphase, Metaphase, Telophase)
    ...

    Mais d'après le schéma, la phase S se passe au milieu de la prophase et la phase G2 pendant la metaphase...

    Et accéssoirement, c'est quoi un phénotype sauvage ?

    -----

  2. #2
    invite486d2efe

    Re : Génétique

    Je profite d'une autre question qui me trotte dans la tête pour remonter mon topic .

    A quoi sert le noyau dans les cellules eucaryotes ? Je veux dire, qu'apporte ce mode de fonctionnement par rapport a celui des procaryotes dont le materiel génétique se ballade librement dans le cytoplasme ?

  3. #3
    piwi

    Re : Génétique

    Bonsoir,

    je n'ai pas compris votre problème. Vous avez une souris gestante (l’énoncé est très mal écrit). Vous y injectez un œuf avec un noyau codant pour le pelage blanc. La souris met bas de ses souriceaux qui seront tous gris, sauf un, celui que l'on a injecté suppose-t-on, qui est blanc. Cela montre bien que c'est le noyau qui porte l'information génétique.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  4. #4
    invite486d2efe

    Re : Génétique

    Ah ok, je n'avais pas compris qu'il y avait déjà d'autres oeufs dans la souris grise, donc je croyais qu'il n'y aurais que des souris blanches ...

    Et pour le schéma bilan de la mitose/méiose ? Il est faut non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : Génétique

    Bonjour.

    Vous avez raison, le schéma est faux pour les raisons que vous avez énoncé. Pour le phénotype sauvage, c'est simplement le phénotype que l'on oppose au phénotype mutant. Il correspond donc à l'individu "normal", sans mutation, tel qu'il se trouve dans la nature (à l'état sauvage donc).

    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  7. #6
    invite486d2efe

    Re : Génétique

    Ok, merci.

Discussions similaires

  1. [Exercice] Génétique bactérienne - Cartographie génétique conjugaison et transduction
    Par invite53bb3ff5 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2011, 18h39
  2. [Biochimie] [Génétique] maladie génétique et probabilité de transmission
    Par invite11a359ed dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2008, 16h43
  3. [génétique] Besoin D'aide Pour Arbre Génétique...
    Par invite7d82dfc3 dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/02/2008, 01h16
  4. [génétique] Génétique avec les génomes non séquencés
    Par invite153e7487 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2007, 08h38
  5. [génétique] L'empreinte génétique et le test de paternité
    Par invite376ff830 dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/09/2005, 12h51
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...