Bonsoir pouvez vous m'éclairer svp? merci d'avance
Le tableau est une matrice de caractères (4 caractères ici) concernant 4 espèces. Les trois espèces que l'on souhaite classer sont le renard roux, le perroquet gris du gabon et le crocodile du nil. La grenouille verte constitue un extra groupe.
1) on me demande combien d'arbres sont à priori possibles pour représenter la parenté des 3 espèces d'intérêt? Les représenter.
2)A partir de la matrice de caractères précédente, construire l'arbre évolutif (cladogramme) exprimant les relations de parenté entre le renard roux, le gris du Gabon (perroquet) et le crocodile du Nil. Sur quel critère avez vous choisi l'(arbre parmi ceux proposés en question 2? Reconstituer la chronologie des événements évolutifs (caractères), en précisant s'il s'agit d'une apomorphie (point rouge) , ou d'une réversion(point).
120517-211534.jpg
Lecture de la matrice: absence(0) ou présence d'un gésier (1); mandibule non fenêtrée (0) ou fenêtrée (1); hétérothermie (0) ou homéothermie (1); absence (0) ou présence d'amnios (1). EG: extra groupe.
Dans la correction pour la question 1 , je ne comprend pas la position des points et pourquoi on a choisi l'ordre suivant pour les deux arbres merci d'avance de m'éclairer.
120517-212328.jpg
-----