[Génétique] Une question sur la fécondation. (Ovule)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Une question sur la fécondation. (Ovule)



  1. #1
    Lucien-O.

    Une question sur la fécondation. (Ovule)


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me pose quelques questions en relisant mon cours sur la fécondation, si quelqu'un peut m'éclairer ce serait fameux!

    Les voici:

    L'ovocyte de deuxième ordre une fois fécondé, (càd une fois pénétré par le pronucleus paternel n'est ce pas?) va poursuivre sa deuxième division méiotique et ainsi donner l'ovule, mais à quel moment les deux pronucléi vont-ils fusionner? (Le pronucléus paternel est spectateur de la seconde division meiotique et ils ne fusionneraient qu'à la fin de cette division? Mais alors l'ovule est très éphémère...)

    Est-ce que à partir de cette fusion nous continuerons à parler d'ovule ? Où est-ce maintenant un zygote?

    Enfin, est-ce à partir du moment où le processus de segmentation est amorcé, que le zygote devient embryon?

    Un grand merci à ceux qui liront

    -----

  2. #2
    Lucien-O.

    Re : Une question sur la fécondation. (Ovule)

    C'est surtout le coté "spectateur" du pronucléus paternel qui m'intrigue, je n'ai fais que l'imaginer à partir de mes notes, mais je ne vois pas d'autre solution pour lui que d'attendre sur le coté que la division de l'ovocyte soit terminée avant la caryogamie...

    Le reste des questions c'est de la terminologie.

    Mais je serais heureux d'y voir clair

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : Une question sur la fécondation. (Ovule)

    L'ovule vrai est très éphémère, du moins chez H. sapiens -- je suppute qu'on parle de reproduction humaine

    On parle de zygote dès la fusion des pronucléi paternel et maternel. C'est dire si l'ovule est éphémère !
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  4. #4
    zouchet

    Re : Une question sur la fécondation. (Ovule)

    Citation Envoyé par Lucien-O. Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je me pose quelques questions en relisant mon cours sur la fécondation, si quelqu'un peut m'éclairer ce serait fameux!

    Les voici:

    L'ovocyte de deuxième ordre une fois fécondé, (càd une fois pénétré par le pronucleus paternel n'est ce pas?) va poursuivre sa deuxième division méiotique et ainsi donner l'ovule, mais à quel moment les deux pronucléi vont-ils fusionner? (Le pronucléus paternel est spectateur de la seconde division meiotique et ils ne fusionneraient qu'à la fin de cette division? Mais alors l'ovule est très éphémère...)
    ceci est vrai chez les mammifères, mais chez d'autres groupes non

    Citation Envoyé par Lucien-O. Voir le message
    Est-ce que à partir de cette fusion nous continuerons à parler d'ovule ? Où est-ce maintenant un zygote?
    Oui à partir de l'amphimixie on parle de zygote ou plus simplement d'oeuf fécondé

    Citation Envoyé par Lucien-O. Voir le message
    Enfin, est-ce à partir du moment où le processus de segmentation est amorcé, que le zygote devient embryon?
    tout à fait

    Citation Envoyé par Lucien-O. Voir le message
    Un grand merci à ceux qui liront
    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lucien-O.

    Re : Une question sur la fécondation. (Ovule)

    J'ai une question un peu naïve:

    Puisque le pronucléus paternel assiste à la division de l'ovocyte, en y étant lui même inclus, n'arrive-t-il jamais qu'il se retrouve pris dans le globule polaire et non dans l'ovule ?

  7. #6
    zouchet

    Re : Une question sur la fécondation. (Ovule)

    c'est la pénétration du pronucléus mâle dans l'ovocyte qui déclenche la l’achèvement de la dernière étape de la méiose (la télophase II). Comme vos l'avez surement vu en classe, la vésicule germinative se trouve à la périphérie de l'ovocyte et est entourée d'une membrane nucléaire; c'est cette position qui permet l’émission d'un tout petit globule polaire. Donc ton hypothèse ne risque pas d'arriver

    Cette question prouve que ce sujet te préoccupe beaucoup. ça te fait travailler les méninges

  8. #7
    Lucien-O.

    Re : Une question sur la fécondation. (Ovule)

    Hélas, je n'ai pas de cours
    Cause d'un vieux décrochage scolaire, ce que j'appelle cours c'est un vaste méli mélo de livres et de notes sur feuille volante.

    Mais c'est vrai que le sujet est passionnant, ce qui est embêtant c'est que les questions qui vienne lors de l'étude trouve rarement des réponses quand on est seul avec un livre et pourtant je pense que c'est en répondant à ce genre de question que l'on apprend et que l'on assimile la matière.

    Bref, un tout tout grand merci, c'est vraiment un palisir de pouvoir demander à mieux informé que soit !

    Je vais de ce pas voir cette vésicule germinative

  9. #8
    zouchet

    Re : Une question sur la fécondation. (Ovule)

    ça me fait plaisir de discuter SVT.
    Si tu es passionné, ne laisse aucune zone d'ombre, cherche et amuse toi, car la "vie" nous réserve plein de bonnes surprises.

Discussions similaires

  1. [Génétique] TS: principe de la fécondation (question)
    Par Minialoe67 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2012, 19h42
  2. [Génétique] petite question sur la méiose/fécondation
    Par Grims93 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2011, 20h22
  3. Question sur la méiose/fécondation
    Par invitef00d24b2 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2011, 14h41
  4. [Génétique] Une question sur les asters et la fécondation qui me hante.
    Par invited5e6d781 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/02/2010, 09h46
  5. Une question importante sur la fecondation
    Par invite24f5cd9e dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2010, 08h41
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...