Génétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Génétique



  1. #1
    Lilouchkaa

    Génétique


    ------

    Bonsoir a tous,

    Je voulais avoir quelques explications SVP sur certains cas dans le domaine de l'hérédité ... au fait voila, je me demandais si (je connais le couple ) par exemple un couple a un enfant , sachant que la maman est assez claire de peau av les cheveux noirs, étant la fille d'une maman peu foncée et d'un papa très blond (et tout les membres la famille du papa sont blonds : parents , frè res, soeurs , grand parents... lignée pure de blonds quoi^^) donc la femme ayant hérité en partie de la couleur de peau de son papa (pas a 100% comme lui mais presque ) et que le mari de cette femme soit brun (même la peau est foncée mais pas trop non plus ) mais étant le fils unique brun parmi ses frères (les autres sont assez clairs de peau) et ayant un papa blond aussi, mais c sa maman qui est brune , et je me demandais si leur enfant serait forcement brun aussi a cause du papa? ou que peut etre les caractéristiques du papa de la femme/mari réapparaissent sur la génération a venir (l'enfant du couple) par exemple pour la couleur de peau, la couleur des yeux (les papas du mari et de la femme ont les yeux verts) ... Je sais pas pourquoi , mais a mon avis la couleur de peau du papa sera en quelque sorte dominante par rapport a la couleur blanche de la maman (bien que la maman a des parents de couleur claire, et le papa du mari aussi^^) , et je ne sais pas non plus si on peut parler de caractère "dominant " ou "recessif" concernant la couleur de peau, mais mes amis me contredisent, donc je voudrais bien qu'on m'éclaire SVP ...

    Mercii d'avance

    -----

  2. #2
    I0S_6

    Re : Génétique

    Les mystères de la génétique ....
    J'ai trouvé ça sur un site (ici)

    Il y a relativement peu de caractères physiques apparents, tant chez les humains que chez les autres animaux, qui ne sont codés que par une seule paire d'allèles. La plupart du temps, il existe beaucoup plus que deux allèles ou, encore, le trait physique est codé par un grand nombre de gènes différents occupant des emplacements différents sur les chromosomes. C'est pourquoi, un couple formé d'un noir et d'une blanche n'aura pas des enfants ou blancs ou noirs dans une proportion de trois pour un. En fait, la couleur de la peau dépend de nombreuses paires d'allèles différentes. C'est la combinaison de ces allèles dont nous avons hérité de nos parents qui détermine notre couleur de peau. Comme il y a plusieurs paires d'allèles, le nombre de combinaisons possibles est très élevé. Chaque combinaison détermine une couleur de peau pouvant varier de blanc à noir en passant par toutes les nuances de brun.

    Cela semble logique... Très dur à prévoir ! Ce n'est plus comme avec les drosophiles où il y a un cas sur 4 ou deux sur 4... Ici on parle d'un cas un peu plus complexe !

  3. #3
    Lilouchkaa

    Re : Génétique

    Interessant le lien, merci beaucoup, mais après reflexion, je me dit d'un coté que les enfants ont finalement plus de chances d'êtres clairs ( les 2parents de la femme plus le papa du mari ce qui donne 75% des chances quoi ^^) que d'être foncés, mais d'un autre coté on a souvent tendance a penser que le foncé est toujours plus "fort" que le clair, qu'il domine quoi ^^

    Et d'après ton lien Wars33, tout est une histoire de hasard, c'est ça ? Tout dépends, au final, du placement des allèles c'est ça ?

  4. #4
    I0S_6

    Re : Génétique

    Oui évidemment, il y a des "chances" supplémentaires vu qu'il y a prédisposition à cause des parents ! ça je ne te le retire pas, c'est totalement justifié. Ce que je voulais souligner en parlant de hasard, c'est que au final, l'entremêlement de l'ADN (déjà entremêlé lors de la formation des zygotes respectifs) donne un nombre énorme de possibilités. Un nombre énorme, avec des "favoris", là-dedans on va pouvoir utiliser le fait du foncé et du clair etc... Donc oui, ça dépends des allèles, ça dépend du spermatozoïde, ça dépend de l'ovule... ça dépends de beaucoup de choses. Je ne suis pas un expert en génétique, mais je suis sur d'affirmer qu'il n'y a pas d'histoire de 75% ou pas avec la couleur des cheveux/peau etc. On a pas 1 ou 2 allèles en ligne de compte là, on en a beaucoup plus ! La combinaison de 50 allèles foncés avec 10 allèles clairs, donnent une couleur foncée mais un peu plus claire, avec ce raisonnement tu peux obtenir un nombre énorme de couleurs. Évidemment, prends du noir et mélange avec du blanc... Dès que tu met un tout petit peu de noir ça se voit, d'où la dominance du foncé ! Après l'intensité, c'est une histoire de hasard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MadMarx

    Re : Génétique

    Citation Envoyé par Lilouchkaa Voir le message
    Interessant le lien, merci beaucoup, mais après reflexion, je me dit d'un coté que les enfants ont finalement plus de chances d'êtres clairs ( les 2parents de la femme plus le papa du mari ce qui donne 75% des chances quoi ^^) que d'être foncés, mais d'un autre coté on a souvent tendance a penser que le foncé est toujours plus "fort" que le clair, qu'il domine quoi ^^

    Et d'après ton lien Wars33, tout est une histoire de hasard, c'est ça ? Tout dépends, au final, du placement des allèles c'est ça ?
    C'est une manière originale de faire des statistiques lol

  7. #6
    Lilouchkaa

    Re : Génétique

    Citation Envoyé par MadMarx Voir le message
    C'est une manière originale de faire des statistiques lol
    C'était des suppositions, je suis très loin d'etre experte, juste que ma curiosité me pousse a me poser un tas de questions voila ^^

  8. #7
    Lilouchkaa

    Re : Génétique

    Citation Envoyé par Wars33 Voir le message
    Oui évidemment, il y a des "chances" supplémentaires vu qu'il y a prédisposition à cause des parents ! ça je ne te le retire pas, c'est totalement justifié. Ce que je voulais souligner en parlant de hasard, c'est que au final, l'entremêlement de l'ADN (déjà entremêlé lors de la formation des zygotes respectifs) donne un nombre énorme de possibilités. Un nombre énorme, avec des "favoris", là-dedans on va pouvoir utiliser le fait du foncé et du clair etc... Donc oui, ça dépends des allèles, ça dépend du spermatozoïde, ça dépend de l'ovule... ça dépends de beaucoup de choses. Je ne suis pas un expert en génétique, mais je suis sur d'affirmer qu'il n'y a pas d'histoire de 75% ou pas avec la couleur des cheveux/peau etc. On a pas 1 ou 2 allèles en ligne de compte là, on en a beaucoup plus ! La combinaison de 50 allèles foncés avec 10 allèles clairs, donnent une couleur foncée mais un peu plus claire, avec ce raisonnement tu peux obtenir un nombre énorme de couleurs. Évidemment, prends du noir et mélange avec du blanc... Dès que tu met un tout petit peu de noir ça se voit, d'où la dominance du foncé ! Après l'intensité, c'est une histoire de hasard
    Mercii Beaucoup pour tes réponses Wars33 ^^

  9. #8
    zouchet

    Re : Génétique

    Salut à tous,

    L’étude de la transmission de caractères simple comme la couleur ou la taille importe peu en génétique humaine pour les raisons suivantes:
    - Il est très difficile de faire une étude expérimentale sur l'homme (croisements).
    - Même si l'on peut, une génération humaine est très longue
    - Manque de données sur la transmission de tels caractères.

    Pour ces raisons, la génétique humaine s’intéresse plutôt aux maladies génétiques,
    C'est être bon à rien d’être bon qu'à soi

  10. #9
    Lilouchkaa

    Re : Génétique

    Merci pour vos réponses ^^

    En somme, d'après ce que j'ai compris, tout est une question de hasard finalement au moment de l'union du spermatozoïde et de l'ovule, du coup, je pense que cela expliquerait le fait qu'il y ai des enfants d'une même mère et d'un même père qui sont différents l'un de l'autre sur la couleur de peau ( l'un plus foncé/clair que l'autre)

    Voila, et merci encore

Discussions similaires

  1. [Exercice] Génétique bactérienne - Cartographie génétique conjugaison et transduction
    Par invite53bb3ff5 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2011, 18h39
  2. [Biochimie] [Génétique] maladie génétique et probabilité de transmission
    Par invite11a359ed dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2008, 16h43
  3. [génétique] Besoin D'aide Pour Arbre Génétique...
    Par invite7d82dfc3 dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/02/2008, 01h16
  4. [génétique] Génétique avec les génomes non séquencés
    Par invite153e7487 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2007, 08h38
  5. Réponses: 17
    Dernier message: 06/09/2005, 12h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...