Bonsoir à tous,
je fais des études qui n'ont rien à voir avec la biologie, mais je m'intéresse tout de même beaucoup à la classification phylogénétique du vivant.
Il y a un point que j'ai du mal à appréhender, et cela me chagrine : il concerne les ancêtres communs.
D'après ce que j'ai compris, l'ancêtre commun hypothétique à deux groupes frères a réellement existé un moment, puisqu'il a ensuite subit une mutation qui a formé l'un des deux groupes (je simplifie...). En revanche, les probabilités pour que l'on retrouve le fossile d'une espèce qui serait l'ancêtre commun à deux espèces actuelles seraient quasiment nulles.
De plus, il existe des classifications où l'on classe des espèces disparues en même temps que des espèces actuelles, ce qui peut faire qu'une espèce actuelle et une autre fossile soient groupes frères.
Mais si on trouve un fossile d'une espèce qui serait l'ancêtre commun à deux espèces actuelles, comment le placer ? Puisque son positionnement serait logiquement au noeud qui relie les deux espèces, sauf qu'on ne peut pas construire un arbre avec une espèce placée à un noeud ! Mais il serait faux de la placer comme groupe frère des deux espèce ou d'une des deux espèces.
J'espère avoir était clair dans mon interrogation, en espérant que vous allez pouvoir m'éclairer !
-----