Métabolisme des glucides??????
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Métabolisme des glucides??????



  1. #1
    docteur92

    Métabolisme des glucides??????


    ------

    Bonjour,
    est-ce que seules les hexoses (exogènes) sont capables d'être transformés en Glucose pour produire de l'énergie?ou bien est-ce que tout ose peut être transformé en Glucose?est-ce que le fructose doit être transformé en Glucose pour produire de l'énergie.
    Merci

    -----

  2. #2
    Shikamaru1894

    Re : Métabolisme des glucides??????

    Salut, dans quel métabolisme tu te situes ? Respiration ? Fermentation ? Photosynthèse ?

    Pour ce qui est du fructose :

    Suite à une photosynthèse dans la feuille de pomme de terre, on a du glucose produit. Or, il doit aller dans la pomme de terre elle même pour être stocké sous forme d'amidon. Mais le glucose est trop "gros" pour sortir de la feuille et être acheminé vers la pdt. Il est donc convertit en fructose.

    A son arrivée à la pdt, le fructose est reconvertit en glucose, à son tour converti en amidon dans la pdt

    Bref, oui, le fructose peut être converti en glucose pour être stocké sous forme d'énergie.

    Juste petit détail, on ne produit pas d'énergie, on transforme une énergie en une autre forme d'énergie

  3. #3
    docteur92

    Re : Métabolisme des glucides??????

    Je parle de la glycolyse chez l'être humain.

  4. #4
    emiiliie

    Re : Métabolisme des glucides??????

    Le ribose peut être transformé en glucose par la voie des pentoses phosphates (enfin, indirectement ribose 5 P => Glycéraldéhyde 3 P +DHAP => fructose 1,6 bis P qui est un intermédiaire dans la néoglucogénèse). Donc c'est possible qu'un pentose soit converti en glucose. Mais est ce une voie très utilisée dans ce but ? je ne sais pas.

    Ensuite, nos cellules sont capables uniquement de métaboliser le glucose. Donc le foie converti les autres hexoses (galactose et fructose principalement) en glucose pour les stocker, les redistribuer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    docteur92

    Re : Métabolisme des glucides??????

    Le fructose n'est-il pas directement utlisé par la cellule sans être transformé en Glucose???????

  7. #6
    emiiliie

    Re : Métabolisme des glucides??????

    autant pour moi, au moins au niveau hépatique, le fructose peut être directement converti en énergie.
    Cependant, après un repas, le fructose absorbé va principalement être métabolisé par le foie qui va le stocker sous forme de glycogène ou le faire entrer dans la lipogénèse pour former des triglycérides.
    Au niveau des autres tissus, je ne suis pas sûre que le fructose soit utilisé comme source énergétique.

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Métabolisme des glucides??????

    Bonjour,

    Citation Envoyé par emiiliie Voir le message
    Au niveau des autres tissus, je ne suis pas sûre que le fructose soit utilisé comme source énergétique.
    Les sportifs savent (ou devraient savoir) que le fructose n'est pas utliisable par les muscles comme source d'énergie.

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Séparation des glucides
    Par invite41094941 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/03/2016, 14h22
  2. métabolisme des glucides
    Par invite83292bd7 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/01/2012, 15h05
  3. [Biochimie] Anomérie des glucides
    Par invite2dbd4fa5 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2010, 21h53
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2010, 19h42
  5. Hydrolyse des glucides...
    Par invite0aea648b dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/08/2008, 10h11
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...