[Biologie Cellulaire] effet de l'insuline sur la pénétration cellulaire des acides aminés ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

effet de l'insuline sur la pénétration cellulaire des acides aminés ?



  1. #1
    invite463f8742

    effet de l'insuline sur la pénétration cellulaire des acides aminés ?


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si l’insuline facilite directement ou indirectement la pénétration des Acides Aminés dans une cellule (notamment musculaire).

    - Je connais déjà les effets de l’insuline sur le métabolisme interne d’une cellule (protéosynthèse, glycogénogenèse…)
    - Je connais déjà l’effet de l’insuline sur la stimulation des GLUT4 et donc la pénétration du glucose.

    Ma question porte donc exclusivement sur les éventuels effets de l’insuline sur la captation et la traversée des Acides Aminés au niveau membranaire (par exemple, comment cette hormone influe sur l’activité des protéines de transports, qui est je crois le moyen de véhiculation membranaire des acides aminés)…

    Merci beaucoup d’avance pour vos réponses précises, car je sèche vraiment sur cette question.

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : effet de l'insuline sur la pénétration cellulaire des acides aminés ?

    BOnjour

    A ma connaissance je ne crois pas qu'un effet spécifique sur le transport des acides aminés ait été mis en évidence.
    En cherchant (rapidement) je n'ai rien trouvé d'intéressant.

    Est-ce que quelque chose vous fait penser qu'il y aurait un effet ?


    Bonne journée

  3. #3
    invite463f8742

    Re : effet de l'insuline sur la pénétration cellulaire des acides aminés ?

    En fait, dans beaucoup de publications et de livres, il est stipulé que l'insuline favorise la diminution du nombre d'acides aminés plasmatique au profit des cellules, et que l'insuline favorise la pénétration des acides aminés dans les cellules. Mais jamais la moindre explication scientifique n'est donnée pour justifier cet effet !

    Alors oui comme toi, je n'ai rien trouvé d’intéressant qui puisse m'expliquer biochimiquement le mécanisme par lequel l'insuline favorise la pénétration des acides aminés, mais je me demande alors pourquoi ce prétendu effet est si souvent écrit noir sur blanc dans les recueils scientifiques (par exemple les livres de physiologie cellulaire, ou encore ceux sur la nutrition), sans qu’à chaque fois l'auteur n'étaie ses dires !

    help me please !

  4. #4
    Loupsio

    Re : effet de l'insuline sur la pénétration cellulaire des acides aminés ?

    effectivement l'insuline favorise l'entrée des acides aminés dans les cellules

    elle va inhiber la néoglucogenèse en stockant les acides gras et acides aminés à l'intérieur des cellules pour diminuer la disponibilité de ces molécules et donc éviter la synthèse de nouveau glucose

    je ne sais pas par quel moyen (les possibilités sont multiples, comme augmenter la synthèse de protéines de transports...) mais c'est apparemment le cas, le taux d'insuline influence la localisation des acides aminés
    Dernière modification par Loupsio ; 24/02/2013 à 19h27.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Action d'une enzyme sur des acides aminés
    Par Huntex dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2010, 21h00
  2. [Exercice] les effets de l'insuline sur le métabolisme des acides gras
    Par invite9c1a09e5 dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/05/2010, 14h48
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2009, 19h28
  4. Effet Tampon Des Acides Amines
    Par invite7591132b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2008, 11h14
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...