[Génétique] Connaître la couleur des yeux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Connaître la couleur des yeux



  1. #1
    OrdAstrakhan

    Connaître la couleur des yeux


    ------

    Bonjour à toutes et à tous.
    Je n'ai jamais vu de réponse à cette question sur un site web francophone (peut-être en raison de sa futilité).
    Les seuls modèles ne prenaient en compte que les yeux bleus et marrons.
    J'ai trouvé un calculateur interactif mais les résultats me semblaient empiriquement sous-évalués.
    Alors de quelle couleur sera les yeux d'un enfant né d'un parent ayant les yeux marrons ayant lui-même un parent aux yeux marrons et un autre aux yeux verts et d'un autre ayant les bleus à l'instar de ses propres parents???
    Merci d'avance.

    M V B B \ / \ / M B \ / ??????

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Connaître la couleur des yeux

    Bonjour et bienvenue sur les forums de FS.
    Ils seront bleus,( le vert n'est qu'un dérivé mais pas une "vraie" couleur) ou marron...on ne peut absolument pas vous le dire puisqu'on ne sait pas s'il n'y a pas d'ascendants aux yeux bleus dans la lignée du parent aux yeux marron..
    Pour en savoir plus ; http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...43148975,d.d2k
    http://www.cegep-ste-foy.qc.ca/profs...t/coulyeux.htm
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    OrdAstrakhan

    Re : Connaître la couleur des yeux

    Tout d'abord merci, et je tiens à dire que même si mon inscription est récente, ma présence sur le forum en tant qu'observateur l'est beaucoup moins.
    Ensuite, pour je ne sais quelle(s) raison(s) mon Microsoft Office ne m'affiche aucun document, hélas.
    Alors quand vous parlez de "lignée", à jusqu'à combien de générations en arrière iriez-vous?
    En d'autres termes, imaginons que le parent aux yeux marrons ait un grand-parent aux yeux bleus, que peut-on conclure (et avec quel degré de certitude) ?

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Connaître la couleur des yeux

    Ben on ne peut rien en conclure ; il faudrait savoir de quel allèle a hérité le parent, en fait...encore qu'il puisse y avoir un enfant aux yeux marron chez des parents aux yeux bleus sans qu'on puisse crier à l'intervention du facteur...
    Ce lien wiki est pas mal fait ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Couleur_des_yeux
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    toothpick-charlie

    Re : Connaître la couleur des yeux

    c'est le cas d'un de mes enfants, qui a les yeux marron-verts alors que ses parents ont les yeux bleus et... à l'époque notre facteur était une factrice.

  7. #6
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Connaître la couleur des yeux

    C'est ce qu'on appelle une démonstration par l'exemple!
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  8. #7
    OrdAstrakhan

    Re : Connaître la couleur des yeux

    Pourtant cela m'étonne.
    Je pense que vous l'aurez compris: le dernier parent aux yeux marrons n'est autre que moi.
    Or ma mère (le parent ayant les yeux verts) est blonde.
    Si je fais un enfant avec une blonde aux yeux bleus, sa blondeur sera (quasiment) certaine, pas la couleur de ses yeux selon vous.
    Il pourra donc être blond aux yeux marrons toujours selon vous. Or je n'ai jamais vu la moindre personne blonde aux yeux marrons. C'est bizarre.
    Je voulais apporter un nouvel élément: le parent aux yeux marrons a un grand-parent aux yeux verts. Cela sort-il la situation de son impasse?
    Enfin, je voulais dire qu'évidemment on ne peut me répondre de manière péremptoire. Certains mécanismes demeurent mal compris.
    Toutefois, j'essaie d'avoir la prescience la plus complète de cette réponse.
    Par exemple, si des parents aux yeux bleus avaient de fortes chances d'enfanter des personnes aux yeux marrons, l'Estonie (entre autres) ne compterait pas 99% de gens aux yeux bleus. Cela signifie donc qu'il s'agit d'un phénomène marginal.
    Ainsi toothpick-charlie vous dites avoir un enfant aux yeux différents des vôtres. Mais un enfant parmi combien?
    A propos, mh34, pensiez-vous vraiment que je n'avais pas fait de recherche Wikipédia au préalable?
    Il s'avère que l'article est instructif mais qu'il n'éclaire pas mas lanterne.
    Enfin, quand vous dites que le vert n'est qu'un dérivé du bleu, qu'est-ce que cela signifie d'un point de vue génétique?
    Merci pour vos réponses.

  9. #8
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Connaître la couleur des yeux

    Citation Envoyé par OrdAstrakhan Voir le message
    Si je fais un enfant avec une blonde aux yeux bleus, sa blondeur sera (quasiment) certaine,
    Non, à moins que vous ne soyez blond vous aussi.
    Il pourra donc être blond aux yeux marrons toujours selon vous.
    Absolument
    Or je n'ai jamais vu la moindre personne blonde aux yeux marrons.
    Mes deux enfants le sont, et il y en a plein en Russie, les russes ont d'ailleurs un adjectif spécial pour qualifier cette couleur marron particulière ; ils disent карие глаза ( lire "carié glaza"), nuance intraduisible en français et très mal traduite par "yeux bruns".
    Je voulais apporter un nouvel élément: le parent aux yeux marrons a un grand-parent aux yeux verts. Cela sort-il la situation de son impasse?
    pas du tout... Il n'y a pas moyen de savoir si vous avez hérité d'un allèle bleu de votre grand parent.

    Par exemple, si des parents aux yeux bleus avaient de fortes chances d'enfanter des personnes aux yeux marrons, l'Estonie (entre autres) ne compterait pas 99% de gens aux yeux bleus. Cela signifie donc qu'il s'agit d'un phénomène marginal.
    Absolument. Mais ça existe, la preuve...


    Enfin, quand vous dites que le vert n'est qu'un dérivé du bleu, qu'est-ce que cela signifie d'un point de vue génétique?
    Qu'il n'y a pas ( à ma connaissance, mais à vérifier quand même) de gène "codant" pour une couleur verte des yeux.
    Dernière modification par mh34 ; 06/03/2013 à 07h49.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

Discussions similaires

  1. [Génétique] Couleur des yeux
    Par invite5751f871 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2011, 12h49
  2. [Biochimie] Couleur des yeux
    Par invite93e36f8f dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2010, 16h12
  3. [Génétique] couleur des yeux
    Par invite8f983873 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/06/2010, 22h35
  4. [Génétique] Couleur des yeux
    Par invite645f979a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2009, 16h15
  5. couleur des yeux
    Par invitedd0c5b70 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/08/2007, 17h39
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...