Besoin d'un peu d'aide : enzymes et acides aminés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Besoin d'un peu d'aide : enzymes et acides aminés



  1. #1
    AurelienSTE

    Besoin d'un peu d'aide : enzymes et acides aminés


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aurais besoin d'un peu d'aide en enzymologie mais aussi sur les acides aminés.

    1) Je cherche à savoir pourquoi la pepsine doit avoir un pHi bas et quels acides aminés en sont responsables..

    2) Un certain peptide étant donné, comment calculer la charge nette à diffférents pH et estimer son pHi....

    3) Enfin, l'aspirine est elle absorbée au niveau de l'estomac pu de l'intestin grêle ? Là je ne comprends pas du tout comment trouver.

    Merci beaucoup d'un bon éclaircissement en ce dimanche ensoleillé !

    -----

  2. #2
    Aqualung

    Re : Besoin d'un peu d'aide : enzymes et acides aminés

    Citation Envoyé par AurelienSTE Voir le message
    1) Je cherche à savoir pourquoi la pepsine doit avoir un pHi bas et quels acides aminés en sont responsables..
    Bonjour, cela est du à la conformation de l'enzyme, son site actif n'est accessible et actif qu'à pH acide. Le changement de pH induit un changement de conformation. Quant aux acides aminés impliqués, il s'agit souvent d'un acide aspartique.


    Citation Envoyé par AurelienSTE Voir le message
    2) Un certain peptide étant donné, comment calculer la charge nette à diffférents pH et estimer son pHi....
    Bonjour, il suffit de connaitre la structure primaire de la protéine, seuls certains acides aminés sont susceptibles de modifier la charge de la protéine. Il suffit de regarder selon leur pI quelle charge ils auront au pH considéré. Si le pI est proche du pH, il convient souvent de calculer plus précisément la proportion d'acide aminés qui seront protonnés ou non à ce pH. Pour estimer le pI, celui-ci est directement dépendant de la présence de ces AA chargés.

    Si le pH < pI : charge +
    Si le pH >pI : charge -


    Pour l'aspirine, je n'en sais rien

  3. #3
    Loupsio

    Re : Besoin d'un peu d'aide : enzymes et acides aminés

    Pour l'aspirine, je n'en sais rien
    c'est pas une question d'aspirine ou pas aspirine, cest une question d'estomac et d'intestin, ^^
    il ne me semble pas que l'estomac puisse absorber qui que ce soit, il est surtout excreteur et musculaire

  4. #4
    AurelienSTE

    Re : Besoin d'un peu d'aide : enzymes et acides aminés

    Merci Aqualung. Ceci dit à mon niveau, j'ignore encore certaines choses. Qu'est ce que la conformation de l'enzyme ? Et pourquoi c'est l'acide aspartique qui y est impliqué ?
    Qu'appelles tu la structure primaire de la protéine? En fait ta réponse me parait complète mais je ne la comprends pas .


    Sinon Loupsio, a priori d'après mon cour les villosités de l'intestion grêle sont capable d'absorption si, entre autre l'alcool dans l'exemple donné.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aqualung

    Re : Besoin d'un peu d'aide : enzymes et acides aminés

    Tout d'abord, un enzyme c'est une protéine, donc c'est constitué d'acides aminés.

    La structure primaire c'est la composition en acides aminés, l'ordre dans lequel ils sont disposés. Une fois synthétisées, ces longues chaines d'acides aminés ne restent pas linéaire mais se replient en "boules". La manière dont elle se replient est très spécifique et est généralement due à la présence de certains acides aminés. (par exemple les acides aminés chargés + peuvent s'attacher à des acides aminés chargés - pour permettre le repliement).

    Forcément si les charges des acides aminés sont impliquées dans la forme de la protéine, si on fait varier le pH, on fait également varier les charges des acides aminés et donc on peut modifier la forme de la protéine. Souvent dans le cas des enzymes, le repliement fait apparaitre une "poche" (appelé "site actif"). C'est la présence ou non de cette poche qui permettra à l'enzyme de reconnaitre son substrat et d'agir.

    Dans le cas des protéases acides (comme la pepsine) au niveau de cette poche se trouve un acide aspartique. Selon le pH, il n'aura pas la même charge. Lorsque le pH est adapté à l'enzyme, cet acide aspartique pourra fonctionner en permettant à l'enzyme de reconnaitre et de fixer son substrat.

    (pour les puristes j'ai tenté de résumer, je sais qu'il existe milles mécanismes différents mais j'ai tenté de faire court)

    Sinon oui en effet je n'ai pas pris la peine de bien lire la question sur l'aspirine, comme l'a dit Loupsio, en effet seul l'intestin est capable d'absorber des nutriments ou des médicaments.

  7. #6
    noir_ecaille

    Re : Besoin d'un peu d'aide : enzymes et acides aminés

    Euh... Recherche effectuée, l'aspirine est absorbé au niveau de l'estomac :
    https://en.wikipedia.org/wiki/Stomach#Absorption
    Citation Envoyé par Wikipédia
    Although the absorption is mainly a function of the small intestine, some absorption of certain small molecules nevertheless does occur in the stomach through its lining. This includes:

    - Water, if the body is dehydrated
    - Medication, like aspirin
    - Amino acids
    - 10-20% of ingested ethanol (e.g. from alcoholic beverages)
    - Caffeine
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. Chaîne de Biosynthèse mélanogenèse : enzymes et acides aminés
    Par invitea3c36197 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2010, 13h32
  2. Besoin d'un peu d'aide
    Par calimero89 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 26/04/2010, 08h50
  3. Besoin d'un peu d'aide...
    Par invite237d2386 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2009, 21h42
  4. besoin d'un peu d'aide
    Par invite529ec1f7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/09/2004, 11h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...