Génétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Génétique



  1. #1
    invite613a4e44

    Génétique


    ------

    Bonjour,
    la transcription est-elle la synthèse d'n brin complémentaire au brin 3'-5' de l'ADN?
    Est-ce qu'en l'absence de crossing-over deux chromatides soeurs portent nécessairement la même information génétique?
    Est-ce que paires de base= paires de désoxyribonucléotides?
    Les bases sont-elles toujours liées au 1' du sucre?
    Tout l'adn des mammifères est bien répliqué non?
    Je n'ai pas très bien compris la notion de pénétrance d'une maladie génétique. Est-ce que quelqu'un la connaît et pourrait m'expliquer?

    Voilà merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Keorl

    Re : Génétique

    -en l'absence de crossing over, effectivement, les deux chromatides portent exactement la même information génétique (sauf bien sur au cours de la méiose, entre l'anaphase I et l'anaphase II, donc après la séparation des bivalents et donc à cause des crossing over). Bien sûr, c'est sans compter les mutations qui peuvent avoir lieu spontanément au cours des mitoses de la cellule, envirion 1/10^6.

    -paire de base différent de paire de nucléotides: la paire de bases fait partie de la paire de nucléotides, mais le nucléotide contient aussi le désoxyribose et le grouppement phosphate.

    -Je ne sait pas ce que sont les 1',3' et 5', je ne peux pas (désol&#233, répondre aux questions 1 et 4.

    -L'adn des mammifere est toujours répliqué (à moins de tuer la cellule oeuf avant la 1ere séparation, bien sur, mais ça, ça ne compte pas ).

    -je ne connais pas la pénétrance des maladies génétiques, pas la peine de faire semblant de savoir.

  3. #3
    piwi

    Re : Génétique

    Citation Envoyé par aze555666
    Bien sûr, c'est sans compter les mutations qui peuvent avoir lieu spontanément au cours des mitoses de la cellule, envirion 1/10^6.
    Il me semble que c'est plutot de l'ordre de 10-9. M'enfin c'est un souvenir et je ne suis pas allé reverifier.

    Citation Envoyé par Chokaolic
    Tout l'adn des mammifères est bien répliqué non?
    Qu'entends tu exactement par là? Que l'ADN de toutes les cellules est répliqué en permanence? En un mot que toutes les cellules se divisent?
    Si c'est celà c'est non. Il existe une belle quantité de cellules dites postmitotiques. Ce sont en fait les cellules les plus différenciées et ces cellules ne se divisent plus, donc l'ADN ne se replique plus.

    Citation Envoyé par Chokaolic
    Les bases sont-elles toujours liées au 1' du sucre?
    Oui. Par contre l'orientation par rapport au sucre est variable. C'est du détail.

    Citation Envoyé par Chokaolic
    Je n'ai pas très bien compris la notion de pénétrance d'une maladie génétique. Est-ce que quelqu'un la connaît et pourrait m'expliquer?
    Certaines mutations génétiques conduisent à l'apparition de maladie. C'est bien connu. Par contre le fait de porter la mutation ne conduit pas nécessairement l'individu à développer la maladie. La pénétrance c'est cela, c'est le pourcentage de personnes porteuses de la mutation qui vont développer la maladie.
    Alors je n'ai pas d'exemple précis en tête sur le moment mais mettons qu'une maladie A ait une pénétrance de 75%, cela veut dire que 75% des personnes porteuse de l'allele vont developper la maladie. Les autres seront porteurs sains.
    Alors pourquoi certaines personnes tombent malade et d'autres pas? C'est le mystère de la biologie. Dans certains cas une redondance se met en place (un gène remplace le gène defficient). Dans d'autre c'est juste une compensation (un mécanisme contourne la deficience).

    Cordialement,
    piwi

  4. #4
    invitecad90318

    Re : Génétique

    salut, pour répondre à ta premiere question, je dirai que la réponse est dans la question. Le brin transcrit est à mon avis le brin 3'>5' donnant alors lieu à un brin identique au brin 5'>3' sauf que les thymidines seront remplacées par les uracyles...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Génétique] Génétique et groupes sanguins
    Par invite7b1fe522 dans le forum Biologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/10/2012, 12h40
  2. [génétique] Besoin D'aide Pour Arbre Génétique...
    Par invite7d82dfc3 dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/02/2008, 01h16
  3. [génétique] Génétique avec les génomes non séquencés
    Par invite153e7487 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2007, 08h38
  4. Réponses: 17
    Dernier message: 06/09/2005, 12h51
  5. [génétique] Génétique (génotypes...) Groupe sanguin
    Par invitec13ffb79 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2004, 18h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...