questions sur le comportement sexuel des animaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

questions sur le comportement sexuel des animaux



  1. #1
    origene

    questions sur le comportement sexuel des animaux


    ------

    Bonjour, je voudrais savoir si certains animaux, particulièrement chez les primates ou les dauphins qui se rapprochent le plus de l'homme par leur capacités cognitives,font montre par leur comportement du besoin de s'éloigner du groupe ou de se cacher pour s'accoupler.

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : questions sur le comportement sexuel des animaux

    J'ai lu quelque part que c'était le cas chez les chimpanzés (pan troglodytes) quand ce n'était pas le mâle alpha
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    invite13787621101991
    Invité

    Re : questions sur le comportement sexuel des animaux

    On peut observer ce genre de comportements, mais ce n'est pas de la pudeur, c'est pour être peinard, s'pas, , .
    Et les capacités cognitives c'est toujours à double tranchant : le viol est dument répertorié chez les animaux que tu cites, il y a aussi le meurtre ( Plusieurs idividus se liguant pour en supprimer un autre.), etc.

  4. #4
    invite87654345678
    Invité

    Re : questions sur le comportement sexuel des animaux

    Bonsoir

    Je ne crois pas que ce soit le cas. Anthropomorphisme quand tu nous tiens... Les animaux ne sont pas prudes. Ils s'accouplent et pis c'est tout, comme dirait un certain entraîneur. Il suffit de voir comment cela se passe chez les bonobos, chez qui le sexe est un exutoire aux conflits.

    Patrick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    origene

    Re : questions sur le comportement sexuel des animaux

    Merci pour vos commentaires et pour les débuts de reponses que vous m'apportez. Je recuse l'image que l'antropomorphisme jette sur mon questionnement au demeurant très sérieux et qui n'est pas un caprice destiné a l'animation d'un forum sur lequel je ne me suis inscrit que pour poser cette question et bien sur en exploiter les réponses. C'est sur qu'il serait grotesque voir naïf d'imaginer trouver de la pudeur chez les animaux alors que même chez les hommes elle n'apparaît qu'a un certain âge a partir du moment ou l'enfant commence à analyser le regard des autres et prendre conscience de son corps et de ce que son comportement comme son apparence en passant au filtre des préjugés détermine la qualité de son image et de ses relations avec autruit . Ce que je voudrais savoir, sans prendre le temps de passer au crible toutes les espèces animales, ce qui peut prendre toute une vie, c'est si ce comportement , pourait être inscrit dans l'instinct de certains animaux, et il me semble d'ailleurs l'avoir vu dans un documentaire sur les chimpanzés comme le dit Amanuensis. Si vous pouvez m'en dire plus je suis preneur...
    Merci

  7. #6
    invite87654345678
    Invité

    Re : questions sur le comportement sexuel des animaux

    Je ne doute pas du sérieux de la question. Sans passer au crible toutes les espèces animales, je cite celles qui sont le plus proche de l'homme qu'il me parait difficile de comparer avec un dauphin malgré l'intelligence de ce cétacé.
    Le bonobo est un "petit" chimpanzé" nommé "Pan paniscus", et son cousin le chimpanzé est "Pan troglodytes". Ils sont assez proches l'un de l'autre pour pouvoir les comparer.
    Voici quelques liens : http://psychobiologie.ouvaton.org/te...production.pdf
    http://www.erudit.org/revue/as/1988/v12/n3/015037ar.pdf
    http://www.persee.fr/web/revues/home..._num_46_1_1684
    Quant à l'exemple cité par Amanuensis, on peut le retrouver chez tous les animaux qui ont des relations "cachées" au mâle dominant. Mais ce n'est pas de la pudeur, c'est de la trouille... L'animal se cache pour ne pas encourir la colère du dominant

  8. #7
    Amanuensis

    Re : questions sur le comportement sexuel des animaux

    Citation Envoyé par patrick.68110 Voir le message
    Mais ce n'est pas de la pudeur, c'est de la trouille... L'animal se cache pour ne pas encourir la colère du dominant
    Pas de la trouille. C'est juste une tactique pour réussir!
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #8
    invite87654345678
    Invité

    Re : questions sur le comportement sexuel des animaux

    Les deux réunis je suppose, parce ce que l'impudent sait ce qu'il risque s'il se fait prendre... Il se prend une rouste du tonnerre de Zeus

  10. #9
    bzh_nicolas

    Re : questions sur le comportement sexuel des animaux

    Citation Envoyé par origene Voir le message
    Merci pour vos commentaires et pour les débuts de reponses que vous m'apportez. Je recuse l'image que l'antropomorphisme jette sur mon questionnement au demeurant très sérieux et qui n'est pas un caprice destiné a l'animation d'un forum sur lequel je ne me suis inscrit que pour poser cette question et bien sur en exploiter les réponses. C'est sur qu'il serait grotesque voir naïf d'imaginer trouver de la pudeur chez les animaux alors que même chez les hommes elle n'apparaît qu'a un certain âge a partir du moment ou l'enfant commence à analyser le regard des autres et prendre conscience de son corps et de ce que son comportement comme son apparence en passant au filtre des préjugés détermine la qualité de son image et de ses relations avec autruit . Ce que je voudrais savoir, sans prendre le temps de passer au crible toutes les espèces animales, ce qui peut prendre toute une vie, c'est si ce comportement , pourait être inscrit dans l'instinct de certains animaux, et il me semble d'ailleurs l'avoir vu dans un documentaire sur les chimpanzés comme le dit Amanuensis. Si vous pouvez m'en dire plus je suis preneur...
    Merci
    AMHA, la pudeur n'est pas due à l'instinct, c'est socio-culturel.
    Je n'ai pas cherché mais je pense qu'il existe des cultures (actuelles ou passées) où le rapport sexuel n'est pas caché et même peut-être toléré en publique (en dehors de tous type de cérémonies de passage à l'age adulte par exemple).

  11. #10
    Amanuensis

    Re : questions sur le comportement sexuel des animaux

    Citation Envoyé par patrick.68110 Voir le message
    Les deux réunis je suppose, parce ce que l'impudent sait ce qu'il risque s'il se fait prendre...
    Impudent ou imprudent?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. etudier les comportement des animaux
    Par invitee139fbf6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2012, 18h31
  2. [Evolution] Comportement sexuel
    Par cryptom dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/02/2011, 21h43
  3. Comportement des animaux
    Par invitee935efd6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/01/2007, 22h25
  4. incroyable comportement des animaux sauvages face au tsunami ?
    Par invite83558d56 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/11/2005, 14h42
  5. Tsunami et comportement des animaux
    Par claude27 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 32
    Dernier message: 14/01/2005, 12h32
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...