etudier les comportement des animaux
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

etudier les comportement des animaux



  1. #1
    invitee139fbf6

    etudier les comportement des animaux


    ------

    Bonjour, voila j'ai des petites questions a vous poser
    Je suis actuellement en seconde et je voudrais aller en première S ,ensuite entré dans l'ecole Isara Lyon, c'est une école d'ingénieur agricole.
    Je suis fascinée par les animaux depuis petite et j'aime beaucoup être en pleine nature ! j'aimerais devenir zoologiste mais je ne sais pas si je peux me diriger sur cette voie après L'école Isara ?
    J'aimerais surtout étudier le comportement des animaux sauvages pour pouvoir sauver des éspèces d'animaux menacés ! mais je ne sais pas trop si la zoologie consiste vraimment à ca ? Pouvez-vous m'aider ?
    Je vous remercie d'avance !

    -----

  2. #2
    Hellbly

    Re : etudier les comportement des animaux

    Bonjour,

    Si c'est le comportement qui vous intéresse c'est vers l'éthologie qu'il vous faut vous diriger. Cette discipline est accessible soit par la fac de psychologie soit par celle de biologie. Bien que je préconiserai plutôt de faire biologie, mais cela n'engage que moi. Ensuite tout dépend du nombre d'années d'études que vous souhaitez faire. Mais pour étudier le comportement cela sera plutôt de la recherche, soit Licence-Master-Doctorat. Je ne vous parle pas des formations plus courtes qui vous conduisent à la profession d'éthologue, sorte de thérapeute pour animaux (suis-je réducteur ?).
    Ces formations sont relativement rares, pas forcément très prisées et les débouchés ne sont pas flamboyants.
    Vous pouvez vous renseigner sur l'un des masters de l'université Paul Sabatier de Toulouse qui propose la filière "Neurosciences-Comportement-Cognition" qui permet d'approcher l'éthologie dans le cadre d'un ensemble de disciplines neurobiologiques très orientées cognition. Mais je vous incite à vous renseigner sur ce qu'est l'étude du comportement, c'est bien plus rigoureux que ce qu'on peut imaginer avant de mettre un pied dedans. j'en ai fait pendant un semestre, et cela m'a bien surpris.

    Un zoologiste sera beaucoup plus orienté sur des questions propres à l'évolution, entre-autres, bien qu'il puisse approcher l'étude du comportement toujours dans cette perspective évolutive. Mais l'éthologie reste maitresse de ce domaine d'étude.

  3. #3
    Cyrille999

    Re : etudier les comportement des animaux

    Bonjour Hellbly,

    Tu as tout à fait raison, pour l'éthologie, il vaut mieux suivre un cursus de Biologie, les enseignements en éthologie dans les UFR de psychologie se font de plus en plus rares (beaucoup n'en ont pas);

    En plus, si ouvarlek aime la zoologie, c'est évidemment le cursus de Biologie qu'il faut privilégier !

    @ouvarlek : Tu peux suivre un cursus spécial éthologie à Paris XIII: L3 en psycho (avec des UE en psychophysiologie ou neurosciences) ou Biologie, puis Master d'éthologie: http://www-leec.univ-paris13.fr/master/formation.php

    Y'en a d'autres:
    http://ethologie.unige.ch/etudesetranger.htm

    Tu peux faire aussi une école vétérinaire pour les animaux (prépa BPCST + Veto) --- même si tu n'étudieras pas directement les animaux "sauvages", tu seras bien formé (et rien ne t'empêche de compléter cette formation par du terrain)

    Bonne chance,
    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

Discussions similaires

  1. Réponses: 47
    Dernier message: 24/02/2010, 11h39
  2. [Zoologie] Cherche animaux au(x) comportement(s) étrange(s)
    Par Slagt dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2009, 03h10
  3. Comportement des animaux
    Par invitee935efd6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/01/2007, 23h25
  4. incroyable comportement des animaux sauvages face au tsunami ?
    Par invite83558d56 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/11/2005, 15h42
  5. Tsunami et comportement des animaux
    Par claude27 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 32
    Dernier message: 14/01/2005, 13h32