[Biologie Moléculaire] Temps d'hybridation des amorces
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Temps d'hybridation des amorces



  1. #1
    invite2cb72f46

    Temps d'hybridation des amorces


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    Je me présente, je m'appelle Solène et je suis actuellement en master de biologie.
    Je viens de découvrir ce forum qui m'a vraiment séduite.
    J'essayerai de répondre à un maximum de questions dans la limite du possible.

    Cependant, moi j'ai une petite question, savez-vous combien de temps une amorce s'hybride à un brin d'ADN ? (Ordre de grandeur, afin que je puisse la comparer au temps que met deux brins d'ADN à s'hybrider).

    Je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    invite231e5abc

    Re : Temps d'hybridation des amorces

    Le temps d'hybridation est longueur-dépendant et température dépendant. Donc précise la taille de tes amorces ainsi que la température utilisée

  3. #3
    biseibutsu

    Re : Temps d'hybridation des amorces

    Bonjour,

    Une sonde de PCR fait généralement une vingtaine de paire de base. Et on laisse généralement s'hybrider pendant une trentaine de seconde.
    Mais comme dis archaostol, le temps d'hybridation est température dépendant. Si tu as dénaturer un ADN double brin à 100°C (un peu près) et que tu le précipites d'un coups à 4°C, il va se réhybrider. Tellement vite qu'il va mal se réhybrider (mismatch, désapariement...). C'est pour cela que la température d'hybridation est généralement plus faible de 5-10°C de la température de fusion, nécessaire pour séparer les deux brins. Je rappelle également que la température de fusion est dépendante de la longueur de l'ADN, mais également de son pourcentage en GC (et d'autres paramètres plus complexes).
    微生物

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Temps d'hybridation des amorces

    petites précisions : la température dépend de la longueur mais jusqu'a un certain point seulement. En PCRq, les temps d'hybridation sont généralement de quelques secondes (5-10 secondes) pour des 19-22mers.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2cb72f46

    Re : Temps d'hybridation des amorces

    Bonjour

    La température lors de la phase d'hybridation est de 59°C et la longueur de l'ADN est d'une vingtaine de pb.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] reconstitution et dilution des amorces
    Par invite023b29be dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/01/2024, 19h52
  2. [Exercice] Définir des amorces.
    Par invitedfaa3fb6 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2012, 07h27
  3. [Génétique] design des amorces
    Par invite88d94f4d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2012, 19h36
  4. [Biologie Moléculaire] choix des amorces
    Par invitedf752bc7 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2011, 14h58
  5. [Biologie Moléculaire] Choix des amorces de la PCR
    Par inviteaf9bc7b1 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2010, 08h02
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...