[Microbiologie] conservation de souches microbiennes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

conservation de souches microbiennes



  1. #1
    lenabio

    conservation de souches microbiennes


    ------

    bonjour,
    je compte conserver mes souches sous forme de cryotubes à _ 20, pourriez vous m'aidez pour le protocole car ce q j'ai pour le moment ne marche pas (contamination), il s'agit de souche d'actinomycetes avec spore donc en fait je vais conserver des spores, aussi le comptage se fera sur cellule de Mallasèze, aidez moi aussi pour la méthode de comptage sur cellule de mallasèz. merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    seb--72

    Re : conservation de souches microbiennes

    Essaie de te renseigner en faisant des glycerol stock.

  3. #3
    sebastien_cha

    Re : conservation de souches microbiennes

    Bonjour, effectivement pour congeler des souches bactérienne la méthode la plus utilisée est le stock glycérol :
    850 µl de ta culture bactérienne + 150µl de glycérol stérilisé !! En travaillant autour d'une flamme !!
    Généralement on conserve les stocks glycerols à -80°C (conservent plus longtemps)
    Pour la cellule de malassez voici un lien qui pourra t'aider :
    Cellule de Malassez

  4. #4
    Cliolamuse

    Re : conservation de souches microbiennes

    Bonjour,

    qu'est-ce qui ne fonctionne pas exactement dans ton protocole? La récupération des souches? La congélation? La pureté?

    1) pour la conservation en cryotubes, tu as différents protocoles selon les labos mais grosso modo:
    - culture en bouillon (durée dépend de l'espèce)
    - centrifugation pour concentrer la culture
    - répartition dans des cryotubes contenant une solution TS ou BTSC avec 20% (V/V) glycérol ou avec Lait glycériné

    Tu as également le gélose-stock où tu congèles une carotte d'une culture sur boîte mais je ne sais pas si c'est une technique de conservation à -20°C.

    Normalement, pour un protocole plus précis, tu devrais trouver ton bonheur sur Google Scholar, ex: http://www.scd.uhp-nancy.fr/docnum/S...8_MAVINGUI.pdf

    2) Pour la méthode de comptage en cellule de Malassez: que veux-tu savoir au juste? Comment préparer ta cellule ou comment la lire? Un excellent lien: http://romain.ferry.pagesperso-orang...h/malassez.htm
    " Sans curiosité, on meurt et sans courage, on ne vit pas." Hugo Pratt

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] conservation des souches
    Par invite88d94f4d dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2011, 21h32
  2. [Microbiologie] conservation des cellules souches
    Par invitefa0ab781 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2011, 12h05
  3. [Microbiologie] conservation souches bactériennes
    Par invitee1bc0c4c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2010, 10h06
  4. [Microbiologie] Conservation souches, et Souchier
    Par invited9b68e06 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/02/2009, 16h03
  5. Conservation de souches
    Par invite6618db57 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2006, 20h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...