[Biologie Cellulaire] Fluidité membranaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Fluidité membranaire



  1. #1
    HUGEPONEY

    Fluidité membranaire


    ------

    Bonsoir, j'aimerais savoir pourquoi un degré d'insaturation élevé d'un lipide membranaire va rendre la membrane plus fluide ? Car pour moi un degré d'insaturation c'est le fait qu'il y ai une insaturation en liaison, donc la présence de double(s) liaison(s) (pi), donc une double liaison c'est plus rigide qu'une sigma et en plus aucune rotation -> plus stable donc moins fluide ?

    Où est-ce que je me trompe ?

    -----

  2. #2
    Came31

    Re : Fluidité membranaire

    En fait c'est tout bête ! La membrane est constituée (entre autres !) de phospholipides qui contiennent plusieurs acides gras.
    Or comme tu peux le voir ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Phosphoglyc%C3%A9ride, lorsqu'il y a une insaturation, les acides gras prennent une certaine courbure (dont je ne me souviens plus l'angle ).
    Ainsi, plus il y a d'insaturations et plus l'acide gras est courbé. Et ces courbures augmentent la fluidité membranaire car ils "éloignent" phospholipides adjacents.
    Est-ce que c'est plus clair ?

  3. #3
    Cliolamuse

    Re : Fluidité membranaire

    Bonjour!

    +1 avec Came31. Très schématiquement, l'acide gras saturé est une feuille de papier plié en 2 et l'acide gras insaturé est une feuille de papier plié en accordéon: qu'est-ce qui prend le plus de place et donc "aère" plus la membrane? Comme la membrane est plus "aérée", elle est moins rigide donc plus fluide CQFD, non? ^^.
    " Sans curiosité, on meurt et sans courage, on ne vit pas." Hugo Pratt

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Fluidité membranaire

    et un exemple TRES concret pour appuyer tout cela :


    huile d'olive = riche en oléate, linoléate, linolénate, palmitoléate (insaturés) = liquide à T° ambiante
    saindoux = riche en palmitate, un peu de palmitoléate = solide à T° ambiante

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HUGEPONEY

    Re : Fluidité membranaire

    Parfait merci pour vos réponses Donc quand il y a des doubles liaisons, ça se courbe, ça prends donc moins de place, ça donne une structure plus indépendante avec moins d'interaction.Tout cela rend la membrane fluide ! Si je dis que c'est fluide car il y a moins d'encombrement stérique c'est juste ? En tout cas merci beaucoup parce que ça m'avait bloqué

  7. #6
    Caachou

    Re : Fluidité membranaire

    Nom : AGS AGI mbne.jpg
Affichages : 1247
Taille : 48,8 Ko

    petit extrait de mon cours de prépa en fait tu confond les liaison au sein de l'acide gras lui même et les interaction entre 2 AG dans la mbrne. c'est les interactions entre 2 AG qui donnent de la rigidité à la mbne, hos les AGI, puisqu'il forment des coudent, diinue les interaction entre 2 AG. en espéqspéérant que tout soit clair

  8. #7
    Caachou

    Re : Fluidité membranaire

    ### Merci d'utiliser les pièces jointes pour poster vos documents/images.
    Par ailleurs, vous auriez pu limiter votre screenshot à la seule fenêtre intéressante, afin qu'elle soit "lisible" sans manipulation


    (clique sur l'image puis zoom sur lapage qui s'affiche pour que ca soit lisible ]
    Dernière modification par Philou67 ; 04/10/2013 à 08h22.

  9. #8
    Caachou

    Doublons - philou67

    [QUOTE=Caachou;4620383]### Merci d'utiliser les pièces jointes pour poster vos documents/images.
    Par ailleurs, vous auriez pu limiter votre screenshot à la seule fenêtre intéressante, afin qu'elle soit "lisible" sans manipulation


    ????? pour mon message ci dessus avec un grd blanc j'ai voulu l'éditer mais le délai des 5mi était passé. ensuite je l'ai refais avec l'image plus grande et sans blanc mais d'après ce que j'ai compris l'image était trop grosse (ou alors c t n beug de mon cher computer). donc j'ai hébergé mon image... mais apparemment ca pose pb ?? désolé pour mes betises ! et cmt remettre l'image alors ? le dessin est vraiment bien je trouve

  10. #9
    HUGEPONEY

    Re : Fluidité membranaire

    Oui, merci ça ma beaucoup aidé !

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] La fluidité membranaire
    Par invitebaeeb312 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2016, 21h51
  2. [Biologie Cellulaire] la fluidité membranaire
    Par Alexa-Gyndom dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2012, 22h16
  3. [Biologie Cellulaire] Fluidité de la membrane
    Par invite675cf495 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2008, 12h39
  4. [Biologie Cellulaire] Fluidité de la membrane
    Par invite3d05d069 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2008, 16h16
  5. fluidité membranaire SOS
    Par invite0174dc5f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2006, 11h52
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...