Bonjour, je suis en L2 biologie et environnement et j'aurais voulu de l'aide pour la correction d'une question que je n'ai pas réussi à faire à un contrôle. Je vous mets l'énoncé:

On dispose de deux souches pures de drosophiles (A et B) qui ont toutes les deux les yeux atrophiés [ya] et d'une souche pure sauvage (+) qui possède des yeux normaux [+].
Lorsqu'on croise chacune de ces souches avec une souche sauvage, on obtient des F1 uniquement composées d'individus sauvages [+]. et des F2 (F1 x F1) composées de 25% d'individus [ya] et de 75% d'individus [+].

Question 1: que pouvez-vous conclure sur le génotype des deux souches A et B ?
Réponse: j'ai mis que les deux souches avaient un génotype récessif devant le génotype sauvage car on obtient une F1 [+].

Lorsqu'on croise les deux souches A et B entres-elles, on n'obtient une F1 composée uniquement d'individus [+].

Question 2: que pouvez-vous conclure à partir de la composition de cette F1 ?
Réponse: il y a complémentation entre les deux souches, A et B ne sont donc pas mutés sur le même gène. Il y a minimum 2 gènes concernant le caractère des yeux.

L'autofécondation entre les individus de F1 (AxB) a donné une F2 composée de 502 [+], 495 [ya] et de 3 individus qui n'ont pas d'œil du tout [y0].

Question 3: que pouvez-vous conclure à partir de la composition de cette F2 ?
C'est cette question que j'ai pas bien réussi à faire.
Déjà on a 2 gène:
- a1: avec pour allèles a1+ > a1-
- a2: avec pour allèles a2+ > a2-

Lorsqu'on fait le croisement AxB avec l'hypothèse de 2 gènes indépendants on a:

(A) a1-/a1- a2+/a2+ x a1+/a1+ a2-/a2- (B)
F1: a1-/a1+ a2+/a2- [+]

en F2 on a:
- 6/16 de [ya] correspondant aux homozygotes récessifs pour un des deux gènes
- 9/16 de [+] correspondant aux individus ayant un allèle dominant pour chaque gène
- 1/16 de [?] correspondant à l'homozygote récessif pour les deux gènes. On peut supposer que cet individu est celui n'ayant pas d'yeux [y0].

Seulement ce que je ne comprend pas c'est que ces valeurs ne correspondent pas aux résultats de l'expérience.
Doit-on dire que l'hypothèse n'est pas validé et donc les gènes sont liés ? Ou alors (et c'est ce que j'ai fais lors du contrôle), on élimine les individus n'ayant pas d'yeux car ils ne représentent que 0.3 % des individus totaux (j'ai dis que ça pouvait être une erreur de manipulation).
Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci.