[Biologie Cellulaire] Ratio de couplage flux actifs Na+/K+ (pompe)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Ratio de couplage flux actifs Na+/K+ (pompe)



  1. #1
    Meiosis

    Ratio de couplage flux actifs Na+/K+ (pompe)


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    Voilà j'ai un petit problème de compréhension concernant le ratio de couplage entre les flux actifs de sodium et de potassium, avec l'activité de la pompe Na+/K+ ATP dépendante.

    Ce que je ne comprends pas c'est qu'au repos (potentiel de membrane de repos du neurone) on a les courants passifs qui s'annulent donc Ik+INa=0.

    On a aussi les flux actifs sortants de sodium qui compensent les flux passifs entrants de sodium : INa + I'Na = 0 (pareil pour le potassium : Ik + I'k = 0).

    Par contre on n'a pas I'Na + I'k = 0, justement parce que la pompe fait sortir 3 ions sodium et fait entrer 2 ions potassium, c'est le ratio de couplage 2/3.

    Jusque là je ne pense pas me tromper.

    Là où je ne comprends plus c'est que dans mon cours il est écrit Ik+INa+I'k+I'Na = 0, c'est juste impossible car I'Na+I'k ne vaut pas 0 et que Ik doit être égal à INa en valeur absolue (cf ci-dessus).

    Par exemple vu que Ik+INa=0 et donc Ik=-INa, on fait sortir 3 potassium et entrer 3 sodium passivement obligatoirement car ça doit être égal. Mais dans ce cas I'Na = 3 et I'k=-2 (le ratio de couplage) et donc Ik+INa+I'k+I'Na=3+(-3)+(-2)+3 = 3-3-2+3 = 1 et non 0... Donc ça veut dire que la pompe génère un courant net sortant positif parce qu'elle est électrogène, mais moi mon égalité vaut 0 et pas 1 dans mon cours et je croyais que la pompe générait un courant sortant positif juste quand on regarde I'Na+I'k et non le total.

    Pouvez-vous m'expliquer ce qui ne va pas dans mon raisonnement ? Merci, j'espère avoir été assez clair dans mes explications.

    -----

  2. #2
    Meiosis

    Re : Ratio de couplage flux actifs Na+/K+ (pompe)

    Je fais un petit UP, je cherche mais je ne trouve vraiment pas le problème.

  3. #3
    Meiosis

    Re : Ratio de couplage flux actifs Na+/K+ (pompe)

    Personne ?

  4. #4
    YougoR

    Re : Ratio de couplage flux actifs Na+/K+ (pompe)

    Salut ! Je crois me souvenir que les ions potassiums peuvent diffuser librement (sans pompes) au travers de la membrane lorsque la ddp est assez élevée , je pense que c'est se parametre te manque pour touver 0.
    Apres Je ne suis qu’étudiant donc ça serait pas mal si quelqu'un pourrait confirmer ma réponse ^^
    en espérant t'avoir aidé ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Meiosis

    Re : Ratio de couplage flux actifs Na+/K+ (pompe)

    Salut, merci pour ta réponse déjà !

    Non j'ai bien pris en compte les 2 flux passifs de K+ et Na+ via leurs canaux ioniques voltage-dépend respectifs et ça c'est du flux passif en suivant le gradient de concentration en effet, j'ai noté ces courants Ik et INa.
    Et j'ai aussi pris en compte les 2 flux actifs de K+ et Na+ via la pompe Na+/K+ ATPase, j'ai noté ces 2 courants I'k et I'Na.
    Je sais que "passivement" Na+ c'est un courant entrant dépolarisant donc je l'ai compté négativement, l'inverse pour K+ et ça s'inverse quand on parle des courants actifs.

    Et comme la pompe échange 3 ions sodium contre 2 ions potassium (donc I'Na=3 et I'k=-2) il est impossible d'avoir 0 si Ik+INa=0 au potentiel de repos. Par contre quand ça commence à dépolariser INa < Ik du coup Ik+INa < 0 (si par exemple Ik = 3 et INa = -4) et ça c'est logique car un courant négatif c'est dépolarisant par convention. Inversement en repolarisation.
    Dernière modification par Meiosis ; 15/11/2013 à 12h55.

  7. #6
    Meiosis

    Re : Ratio de couplage flux actifs Na+/K+ (pompe)

    Par contre quand ça commence à dépolariser INa < Ik du coup Ik+INa < 0
    J'ai fait une petite erreur c'est pas très correct de dire ça, je voulais dire que au repos INa = Ik en valeur absolue (en vérité INa=-Ik) mais en dépolarisation INa c'est l'opposé de Ik - a (a un nombre positif).
    Dernière modification par Meiosis ; 15/11/2013 à 13h07.

  8. #7
    YougoR

    Re : Ratio de couplage flux actifs Na+/K+ (pompe)

    Ok , bah désolé je peux pas t'aider d'avantage dans mon cours c'est beaucoup plus approximatif , on se contente de flux entrant et sortant

  9. #8
    Meiosis

    Re : Ratio de couplage flux actifs Na+/K+ (pompe)

    Ok merci d'avoir essayé quand même.

    Si ça peut t'aider ou d'autres à résoudre mon problème, tout se situe à ce niveau : http://books.google.fr/books?id=_Duj...eurone&f=false

    Ici IpK = I'k et IpNa = I'Na (il emploie le p pour faire référence à la pompe, donc ce sont les courants actifs).

    Et il dit aussi comme dans mon cours que la somme des 4 courants est nulle (les 2 actif et les 2 passifs) (parce que ICl et ICa2+ = 0 au repos mais ça j'ai compris c'est pas important). Et plus bas il parle aussi du ratio de couplage appelé bêta entre I'Na et I'k (qui vaut 2/3), donc c'est pas logique, il y a comme une contradiction pour moi, c'est un truc qui doit m'échapper.

    Pourquoi il ne met pas le ratio de couplage bêta plus haut, genre : Ik + INa + bêta(I'Na) + I'k = 0 au lieu d'écrire Ik+INa+I'Na+I'k = 0 ?

    Et là je comprendrais, puisque si Ik+Ina = 0 alors avec 3 par exemple ça ferait 3+(-3)+(2/3)*(3)+(-2) = 0

    En fait c'est ça tout mon problème, désolé si je m'exprime mal.

Discussions similaires

  1. Vmc double flux en parallèle à une pompe à chaleur
    Par winch20010 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2012, 17h56
  2. Couplage insert et VMC double flux
    Par lemat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/07/2011, 06h20
  3. Couplage scalaire et couplage dipolaire
    Par invite57cecb71 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/09/2010, 08h25
  4. Couplage VMC double-flux et chaudière à air pulsé
    Par Sig dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2008, 22h21
  5. Question pompe K+/Na+ et flux transmembranaires
    Par invite175cc8fd dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2006, 15h08
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...