Vmc double flux en parallèle à une pompe à chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Vmc double flux en parallèle à une pompe à chaleur



  1. #1
    winch20010

    Question Vmc double flux en parallèle à une pompe à chaleur


    ------

    Bonjour,

    je possède actuellement une pompe a chaleur air-air Mitsubichi dans une maison de 100m2 environ en haute-savoie (temperatures de -10°c l'hiver à 30°c l'été environ).

    j'ai actuellement dans cette maison de 2009 une vmc simple flux hygroreglable avec les prises d'air dans les coffrets des volets roulants... je me plaignait d'ailleurs souvent que les volets roulants avaient de l'eau qui suintaient l'hiver dessus et qui gelait.
    mon installateur de volets roulant m'a montré qu'à priori les clapets des prises d'air hygro étaient fermées (ce que je trouve bizarre, car pour moi, ces prises d'air sont censées se regler toutes seules en fonction de l'humidité)...

    enfin, j'entends souvent les unités intérieures de la pompe à chaleur des chambres se mettre en marche (elles se situent a 1,5m environ des entrées d'air), et je me demande s'il ne serait pas judicieux pour moi de passer à une VMC double flux (l'ideo HR d'unelvent me plait beaucoup).
    Qu'en pensez vous ? y verrai-je un gain non négligeable ? est-ce que certains d'entre vous on déjà cette expérience ?
    je pense que si je dois passer à une VMC double flux, c'est surtout pour reduire justement cette consommation liée aux pompes à chaleurs plus que pour le gain de consommation par rapport à ma VMC simple flux hygro qui est déjà en place.

    Dans le cas ou l'intéret est certain de passer à une vmc double flux, est il possible de l'installer dans des combles non aménageables (isolation au sol) ? je vois beaucoup de personnes qui ne le préconise pas, mais peut etre là aussi certaines personnes ont un retour d'expérience avec des astuces pour cette configuration (comme créer une sorte de coffret isolant, et mettre la vmc dedans, et mettre un petit tuyau qui prend l'air chauffé d'une piece à vivre pour l'injecter dans ce coffre ...).


    Merci d'avance pour tous vos conseils !!

    -----

  2. #2
    invitea6863212

    Re : Vmc double flux en parallèle à une pompe à chaleur

    La VMC double flux est certainnnement la meilleure solution (économies, confort et qualité d'air). En revanche, le fait de la mettre dans un local non chauffé affecte beaucoup le rendement de l'installation. Les chiffres parlent d'eux mêmes:
    - Echangeur à 90% avec centrale double-flux dans le volume chauffé et résaux dans des combles non-chauffées, rendement installation = 70%,
    - Echangeur à 90% avec centrale double-flux et résaux dans des combles non-chauffées, rendement installation = 50%,

    Pour ce qui concerne la mise en route régulière de la pompe à chaleur quand il fait froid c'est normal car la performance (COP) chute trés rapidement quand les températures sont négatives. Donc pour fournir la puissance nécessaire et élevée quand il fait froid elle doit tourner plus longtemps.

    Pour le problème d'eau dans les volets roulants, je ne pense pas que cela vienne des entrées d'air, mais plutôt d'un pont thermique sur le coffre de volet roulant (manque d'isolant dans le coffre).

Discussions similaires

  1. VMC double flux (récupération de chaleur)
    Par farani dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 163
    Dernier message: 14/04/2019, 09h35
  2. VMC double flux (faible rendement) ou VMC mono flux hygro
    Par suptouch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2012, 19h25
  3. Récupération chaleur d'un poêle : VMC double flux ou récupérateur diffuseur ?
    Par invite327b2a0e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2011, 11h08
  4. vmc double flux et recuperateur de chaleur
    Par ucristu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2010, 18h45
  5. Répartiteur de chaleur ou VMC double flux ?
    Par invite36b0a58e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/11/2008, 20h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...