Récupération chaleur d'un poêle : VMC double flux ou récupérateur diffuseur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Récupération chaleur d'un poêle : VMC double flux ou récupérateur diffuseur ?



  1. #1
    invite327b2a0e

    Récupération chaleur d'un poêle : VMC double flux ou récupérateur diffuseur ?


    ------

    Bonjour,

    je dispose d'une maison avec les pièces de vie disposées en L au rez de chaussée et des chambres à l'étage.

    un poêle à bois est disposé à l'une des extrémités des pièces ouvertes en L; il chauffe le rdc avec un écart d'1 à 2 degrés entre la T° à proximité du poêle et la température dans la cuisine (à l'autre extrémité du L).

    l'air chaud ne monte pas à l'étage et je souhaite récupérer la chaleur du bas pour chauffer le haut


    quelle solution ?

    1: mettre en place une VMC double flux en remplacement de la simple flux ?
    j'ai une bouche d'aspiration dans la cuisine, il suffirait d'ajouter la partie soufflante vers les chambres dans les combles.

    2 : mettre en place une système indépendant de la VMC aspirant la chaleur près du poêle et la soufflant dans les chambres ?


    dans le cas de la piste 1, l'utilisation de la bouche de la cuisine est elle suffisante ou faut il mettre une aspiration proche du poêle pour récupérer plus de chaleur

    dans le cas de la piste 2, y a t il un risque de diffusion du monoxyde de carbone (si par malheur une mauvaise combustion avait lieu)

    merci pour votre participation, vos remarques, conseils, retour d'expériences

    -----

  2. #2
    CLAYS

    Re : Récupération chaleur d'un poêle : VMC double flux ou récupérateur diffuseur ?

    Bonjour,
    La solution 1 me semble la meilleure car elle élimine le risque de la solution 2.
    C'est ce que j'ai retenu dans mon projet de construction en Thermibloc (je la ferai valider par le BE Fiabitat, vu sur ce forum)
    Par contre, l'installation d'une VMC double flux ne sera pas simple dans une maison existante en raison de la création du réseau de gaines d'insufflation à partir de l'échangeur (qui devra être accessible pour changer les filtres)...

Discussions similaires

  1. VMC double flux (récupération de chaleur)
    Par farani dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 163
    Dernier message: 14/04/2019, 09h35
  2. vmc double flux et recuperateur de chaleur
    Par ucristu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2010, 18h45
  3. Répartiteur de chaleur ou VMC double flux ?
    Par invite36b0a58e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/11/2008, 20h24
  4. VMC double flux ou poele
    Par invite10be9327 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/11/2008, 18h03
  5. récuperation solaire VMC DOUBLE FLUX
    Par invite69df9f31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/10/2008, 20h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...